J'ai fait une brève recherche par curiosité, et je suis tombé sur un bouquin de la BNF « Relation de l'expédition de Rio-Janeiro » imprimé en 1712.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b7 ... iro.langFR
Et la, y'a de quoi être sur le cul...



Il y a la liste nominale de tous les officiers présents, pour chaque bateau, avec leur grade, et le nombre de soldats de chaque compagnie sur chaque bateau... et puis ensuite, les mêmes effectifs réorganisés en bataillons d'infanterie pour la descente à terre, listés cette fois par compagnie ! Ce sont des Compagnies Franches de la Marine, puisque les officiers sont à la fois « Lieutenant de Vaisseau, Capitaine de Compagnie » ou « Enseigne de Vaisseau, Lieutenant de Compagnie ». Il y a aussi quelques Gardes de la Marine (cadets nobles), et des marins volontaires.
Je n'avais pas encore vu de document aussi précis et ancien montrant aussi bien l'articulation entre les CFDLM à bord et toute leur réorganisation à terre
