Pour revenir à ma présentation, le cas 1 est est celui des LF initiaux 1ère GM et début de 2ème GM, on tire le liquide puis en final le jet d'H2. Ce système visait à éviter les absorptions de flamme et de cramer le pionnier comme un vulgaire skaven

Le système 2 est l'évolution, il y a tir et jet de H2 simultanés.
concernant l'efficacité de l'arme et ses risques, il faut avoir à l'esprit qu'un LF ce n'est pas uniquement un jet enflammé mais quelque chose qui en lieu fermé accroit la température (le machin fait 800° à confirmer) et enflamme les vêtements sans contact direct. Pour les risques les pionniers ou sapeurs progressent sous la couverture de fumigènes. Quant à la reconnaissance, les pionners allemands portaient une flamme stylisée sur leur cols.
Pour les grenades, il convient de signaler la particularité des presse-purées teutons. A la base se sont des grenades offensives (effet de souffle) sur lesquelles peuvent se fixer des manchons en acier pré-fragmentés les transformant en grenades défensives à fragmentation.
Cas particulier des grenades françaises modernes ou presque, les grenades défensives sont quadrillées à l'intérieur pour "respecter la convention de genève" qui n'y voit que des grenades offensives.
un site :
http://humanbonb.free.fr/indexGrenades.html
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington