De Bull Run à Shiloh

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

De Bull Run à Shiloh

Message par Apa » Ven Mai 29, 2009 7:27 am

salut,

je regarde avec attention le travail qui se fait autour de Bull Run pour la Toussaint 2009 et c'est assez exemplaire et motivant comme passage d'informations.
Je me demandais si quelqu'un avait à disposition une liste comme celle que Siaba a placé en ligne où les uniformes par régiments sont, au moins en partie, décrits (cf http://jeudhistoire.free.fr/viewtopic.php?f=74&t=3121).
C'est encore le tout début de la guerre (dans l'ouest) et je suppose que pas mal d'unités portent des "uniformes", même s'il est probable que certaines n'en ont tout simplement jamais vraiment eu.
Tous les détails et toutes les infos que vous pouvez apporter m'intéressent.

merci d'avance,
Franck

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: De Bull Run à Shiloh

Message par Apa » Sam Oct 24, 2009 7:43 pm

salut,

je reviens à la charge. Personne ne peut me donner d'infos sur les troupes de Shiloh? :(
Mon impression est que les unités venant des états de la côte (Louisiane notamment) devaient avoir une tenue plutôt uniforme et "début de guerre" (frockcoat, etc). Je me dis qu'ils avaient pas encore combattu (je crois?). Peut-être les gens du Tennessee ou du Missouri sont-ils moins bien équipés. Au nord, je suppose qu'on trouve beaucoup de chapeaux et sack coats.
Toutes les infos, même fragmentaires m'intéressent.

merci,
Franck

julien
Donateur
Messages : 1023
Inscription : Ven Nov 02, 2007 9:24 am
Localisation : st etienne
Contact :

Re: De Bull Run à Shiloh

Message par julien » Lun Oct 26, 2009 10:22 am

salut

euh, tu sais siaba il est un peu hors norme :? on est pas dans la même galaxie :mrgreen:

pour shiloh, je dirai que tu devais avoir du sack coat et pas mal de chapeaux

sinon une seule adresse pour ces infos
http://forum.aceboard.net/index.php?login=51828&rub=

ils sont encore plus timbrés que nous :wink:
"-Mon général, restez à l'abri!!
-Il y a des circonstances ou la vie d'un général d'armée ne compte pas..."
général Hancock,gettysburg , attaque de pickett

http://xixesiecle.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: De Bull Run à Shiloh

Message par Siaba » Lun Oct 26, 2009 11:02 am

euh, tu sais siaba il est un peu hors norme on est pas dans la même galaxie
:evil:
Fais gaffe à ce que t'écris, toi: j'ai réparé mon ordi, je peux lire tes messages :twisted:

Désolé, Apa, j'avais pas vu ton message du mois de mai. C'est difficile de faire le détail des diffèrents régiments, mais d'aprés les illustrations que j'ai les tenues sont assez classiques: les nordistes sont en sack coat mais on trouve encore des troupes en frock coat chez les sudistes, restes des uniformes du début de guerre.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

rougeau
Messages : 145
Inscription : Lun Avr 13, 2009 5:29 pm
Localisation : Jura

Re: De Bull Run à Shiloh

Message par rougeau » Lun Oct 26, 2009 11:53 am

julien a écrit :salut

euh, tu sais siaba il est un peu hors norme :? on est pas dans la même galaxie :mrgreen:

pour shiloh, je dirai que tu devais avoir du sack coat et pas mal de chapeaux

sinon une seule adresse pour ces infos
http://forum.aceboard.net/index.php?login=51828&rub=

ils sont encore plus timbrés que nous :wink:
Tu va avoir de gros problémes toi !!!!! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: De Bull Run à Shiloh

Message par Siaba » Lun Oct 26, 2009 12:11 pm

T'as pas une shell jacket grise à me prêter pour dans 15 jours ?
J'ai des comptes à régler avec lui, moi aussi :twisted:
:wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

julien
Donateur
Messages : 1023
Inscription : Ven Nov 02, 2007 9:24 am
Localisation : st etienne
Contact :

Re: De Bull Run à Shiloh

Message par julien » Lun Oct 26, 2009 1:28 pm

j'ai dis une connerie?? sur les timbrés je veux dire?? :twisted: :mrgreen:
"-Mon général, restez à l'abri!!
-Il y a des circonstances ou la vie d'un général d'armée ne compte pas..."
général Hancock,gettysburg , attaque de pickett

http://xixesiecle.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: De Bull Run à Shiloh

Message par Siaba » Lun Oct 26, 2009 1:53 pm

Non, c'est la vérité mais faut pas nous la rappeller :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

julien
Donateur
Messages : 1023
Inscription : Ven Nov 02, 2007 9:24 am
Localisation : st etienne
Contact :

Re: De Bull Run à Shiloh

Message par julien » Lun Oct 26, 2009 4:14 pm

OK

ca semble évident pourtant :twisted:
"-Mon général, restez à l'abri!!
-Il y a des circonstances ou la vie d'un général d'armée ne compte pas..."
général Hancock,gettysburg , attaque de pickett

http://xixesiecle.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: De Bull Run à Shiloh

Message par Siaba » Ven Oct 30, 2009 10:40 am

Je me demandais si quelqu'un avait à disposition une liste comme celle que Siaba a placé en ligne où les uniformes par régiments sont, au moins en partie, décrits (cf http://jeudhistoire.fr/forum/viewtopic.php?f=74&t=3121).
C'est encore le tout début de la guerre (dans l'ouest) et je suppose que pas mal d'unités portent des "uniformes", même s'il est probable que certaines n'en ont tout simplement jamais vraiment eu.
Tous les détails et toutes les infos que vous pouvez apporter m'intéressent.
Je reviens sur ce sujet maintenant que j'ai un peu plus de temps. L'avantage que nous aviosn avec Bull Run est que quelques auteurs se sont interessés aux uniformes portés lors de la bataille, vu qu'ils étaient assez colorés. De même, on a des compte-rendus, des témoignages sur les tenues portés par les unités qui partaient à la guerre. ca nous a permis de retrouver pas mal d'uniformes portés lors de la bataille....sachant qu'environ 60% restent inconnus ou sont de la pure supposition.

Pour Shiloh, c'est plus délicat: les tenues du début de la guerre ont été abandonnées car peu pratiques ou ont été réduites en lambeaux (certaines unités sont déjà en hailllons à Bull Run car elles portent du tissus de mauvaise qualité). Donc, tu n'auraus jamais la masse de documentation qu'il y a pour Bull Run.
AMHA, le mieux reste de trouver un OB (l'OSPREY Campaign est trés bien pour ça et constitue une bonne source d'inspiration pour les tenues portées lors de la bataille) et de faire les diffèrentes unités l'une après l'autre. Pour chaque unité, fait une recherche sur un moteur de recherche d'internet ou dans les OSPREY (notamment ceux sur les volontaires, les troupes des états et les WARRIOR ou ELITE). Ca te permettra parfois d'obtenir des infos sur l'uniforme porté en 1862....quand l'information existe.
Je sais, c'est un peu fastidieux (quoi que, passer une heure sur le net et dans quelques bouquins avant d'entamer la peinture d'une unité c'est pas la mort non plus :wink: ) mais c'est à ce prix que t'auras quelque chose qui se raprochera de la réalité historique.


N'hésite pas non plus à poser des questions aux tarés du ccff et à consulter le travail d'Alain Russon sur l'armée fédérale. Ca évite pas mal d'erreurs. Par exemple: par exemple, les sangles des gourdes sont plutôt en cuir au débt du conflit et les tissus utilisés pour couvrir les gourdes sont surtout gris ou bruns...le bleu clair n'arrivant qu'en fin de guerre.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: De Bull Run à Shiloh

Message par Apa » Dim Nov 01, 2009 7:03 pm

Merci pour vos réponses, les gars.

Je me doutais bien que je n'aurais pas autant de détails que vous en avez trouvé sur Bull Run bien sûr. Mais surtout je voulais avoir confirmation (ou infirmation) de mon impression qu'il y avait moins de butternut et de shell jackets qu'un peu plus tard. J'ai vu qqs représentations d'unités en uniformes (6th Mi et d'autres rgts de l'Arkansas et de Louisiane). Je pense qu'il est probable que ce ne soient pas des exceptions et que pas mal d'autres régiments étaient aussi dans ce cas là. Probablement certains sont dans un état assez lamentable (il y en a qui se battent depuis pas mal de temps déjà). Je demandais ça au cas où vous auriez d'autres infos que les miennes.

Pour l'ordre de bataille, j'ai ce qu'il faut. Le souci, c'est qu'il y a plus de 80 régiments dans chaque camp, alors les recherches à la pièce sur internet, ça risque d'être long

Sinon Siaba, où est-ce qu'on trouve les trucs d'Alain Russon dont tu parles?

Franck

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: De Bull Run à Shiloh

Message par Siaba » Dim Nov 01, 2009 8:25 pm

Là:
http://russon.alain.perso.neuf.fr/pages ... /index.htm

Sinon, je te conseille l'OSPREY Campaign sur Shiloh. Le récit de la bataille et les illustrations sont trés biens.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

reddog82
Donateur
Messages : 164
Inscription : Ven Jan 23, 2009 11:52 pm
Localisation : France

Re: De Bull Run à Shiloh

Message par reddog82 » Lun Nov 02, 2009 10:43 pm

Excellent :D Merci pour ce lien
« Une Nation qui fait une grande distinction entre ses érudits et ses guerriers verra ses réflexions faîtes par des lâches et ses combats menés par des imbéciles. »
Roi de Sparte, cité par Thucydide

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: De Bull Run à Shiloh

Message par Siaba » Lun Nov 02, 2009 11:06 pm

Fais gaffe quand même: c'est à cause de ce site que samedi prochain on sera habillés en nordistes au fin fond de la Normandie :lol:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

reddog82
Donateur
Messages : 164
Inscription : Ven Jan 23, 2009 11:52 pm
Localisation : France

Re: De Bull Run à Shiloh

Message par reddog82 » Mer Nov 11, 2009 1:46 pm

Siaba a écrit :Fais gaffe quand même: c'est à cause de ce site que samedi prochain on sera habillés en nordistes au fin fond de la Normandie :lol:
En effet le site est excellent ainsi que le forum. Des reconstituteurs "très pointus", un plaisir à parcourir :D
« Une Nation qui fait une grande distinction entre ses érudits et ses guerriers verra ses réflexions faîtes par des lâches et ses combats menés par des imbéciles. »
Roi de Sparte, cité par Thucydide

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »