Korre a écrit :J'ai lu un article dans Vae Victis sur l'armée russe de 1812, disant que le hussard dans l'armée russe avait le rôle du dragon dans l'armée française, et le dragon russe avait le rôle du hussard français.
Peux-tu nous dire dans quel N° de VV as-tu lu cet article, s'il te plaît ? Merci.
Korre a écrit :Dans DBN, il s'agit pour le dragon français d'une cavalerie moyenne (entre la légère et la lourde), et le dragon russe est aussi une cavalerie moyenne.
Bref les rôles ne sont pas inversés à DBN.
Dans DBN, comme dans d'autres règles, il est fait une différenciation au niveau du « physique » (les chevaux des dragons sont plus grands que ceux des hussards, de même pour les hommes, enfin, en principe pour ces derniers).
Mais là, tu parles de « rôle », et le rôle n'a rien à voir avec le « physique ».
En l'occurrence, le rôle de la cavalerie, dite « légère », est l'exploration et la découverte, et, effectivement, les régiments de dragons russes étant, à l'origine, les plus nombreux, il est normal qu'ils aient été employés ainsi.
Korre a écrit :Question : qui a raison entre l'article de Vae Victis et DBN ?
Qui a raison entre le ou les auteurs de l'article et l'auteur de DBN ?

Le mieux est de leur poser la question.

En ce qui concerne DBN, il y a un forum DBN :
http://dbn.2.free.fr/forum/
Korre a écrit :A-t-on un hussard russe « costaud » et un dragon russe plutôt léger, ou est-ce l'inverse comme dans l'armée française ?
C'est une bonne question.

Il faudrait comparer la taille des chevaux et des hommes à partir des règlements russes et français.
Il est vrai que les créateurs de règles de jeu d'histoire, et peut-être même les historiens, se sont plus attachés à la dénomination (hussards, dragons, chasseurs…) qu'au physique des cavaliers et de leurs montures.

Il y a peut-être là, une piste à creuser.

Maintenant, si je fais des recherches et trouve qu'effectivement les dragons russes correspondent aux hussards français et vice-versa, est-ce que les joueurs vont accepter cette modification ? J'en doute !
