Page 1 sur 2
la Réserve prussienne en 1813
Publié : Ven Oct 29, 2010 6:52 pm
par Apa
Salut,
Y a-t-il des spécialistes des Prussiens de 1813 pour m'aider

?
Le rgt de l’Elbe porte d’abord un uniforme d’infanterie légère anglaise puis adopte "plus tard" l’uniforme de l’infanterie prussienne.
Quelqu’un a-t-il des infos là-dessus ? De quoi s’agit-il? habits rouges comme les vrais? habits bleus comme les réservistes? uniformes de rifles? parce que les Anglais n’ont à ma connaissance pas fourni d’habits rouges aux Prussiens. Est-ce différent pour ce rgt « étranger » ?
« Plus tard », ça veut dire quand ? été 1813 ? après la campagne de 1814 ?
Pourquoi ou plutôt comment l'uniforme "anglais" de la réserve est-il bleu?
je sais que les manteaux de l’infanterie prussienne sont censés être gris. Mais qu’en est-il de la réserve ? J’ai des fantassins de la réserve en shako anglais et manteau. Est-ce la même chose ? ou peut-il s’agir de litewkas bleues comme la Landwehr ?
enfin, il est fait mention d’unités de Landwehr silésienne portant le shako anglais. Quelqu’un sait-il des quelles il s’agit ?
Je présume qu’on doit trouver des trucs dans les livres de Summerfield, mais je les ai pas...
merci de votre aide,
Franck
Re: la Réserve prussienne en 1813
Publié : Ven Oct 29, 2010 11:34 pm
par tizizus
J'avais posé la même question, dans un post, en faisant une recherche, tu devrais la retrouver (il y avait une image d'un réserviste de l'Elbe, avec des parements bleu clair)
Sinon, un mail ou mp, et je t'envoie l'image
Pluche
Fred
Re: la Réserve prussienne en 1813
Publié : Sam Oct 30, 2010 12:11 am
par Apa
super! merci de ta réponse.
Pour le rgt de l'Elbe, j'ai trouvé.
Les autres questions restent d'actualité.
Re: la Réserve prussienne en 1813
Publié : Sam Oct 30, 2010 9:42 am
par Thierry Melchior
Je présume que tu n'as rien trouvé dans les liens que j'ai déjà donné sur ce forum ?

Re: la Réserve prussienne en 1813
Publié : Sam Oct 30, 2010 11:02 am
par tizizus
J'avais pas lu les autres questions.
Je me base sur ce site en grande partie :
http://uniform-evolution.0catch.com/prussia_index.html
C'est basé sur le fascicule de nafziger que je peux aussi t'envoyer si tu le souhaites
Si tu as le temps, je regarderai ca tranquillement ce soir.
Pluche
Fred
Re: la Réserve prussienne en 1813
Publié : Sam Oct 30, 2010 11:36 am
par Apa
Thierry:
ben non, j'ai rien trouvé de précis sur ces points-là, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a rien. J'ai peut-être mal cherché. Faut dire que mes favoris ne sont pas un modèle d'organisation

c'est donc pour ça que je demande au forum. Finalement ça sert aussi à ça, le forum
Tizizus:
oui, c'était notamment suite à un bon moment passé sur ce site que je demandais des précisions. Les uniformes de la réserve sont détaillés, mais il manque qqs infos tout de même.
Concernant les uniformes anglais bleus, il est dit qu'il s'agit d'uniformes portugais. Je voulais confirmation. C'est con d'appeler ces trucs des uniformes anglais s'ils sont portugais (juste parce qu'ils doivent être fabriqués en UK !) Et il n'est fait aucune mention du manteau ou litewka portés par ces gens-là. Ils devaient bien avoir une petite laine pour la campagne d'hiver en France, quand même... Dans le doute, je vais le faire gris.
Si tu as le temps, je regarderai ca tranquillement ce soir.
oui, oui, j'ai le temps, vu mon rythme de peinture.

Je t'envoie mon mail en mp. merci encore.
Re: la Réserve prussienne en 1813
Publié : Sam Oct 30, 2010 1:38 pm
par tizizus
J'ai peint toutes les litewka en bleu foncé (regal blue à l'époque je crois chez GW, sinon plutot bleu de prusse foncé ou pas chez PA)
Pour le réserve, je t'ai envoyé un truc détaillé, j'ai mis le lien sur mon post précédent.
Plcuhe
Fred
Re: la Réserve prussienne en 1813
Publié : Sam Oct 30, 2010 6:10 pm
par Thierry Melchior
Il y a ce site :
http://befreiungskriege.wordpress.com/p ... resources/
Mais ensuite il faut fouiller un peu, notamment en cliquant sur les liens de la partie « Reference » dans la colonne de droite :
Reference :
George Nafziger OOBs
German Historical Museum
Jugel/Wolf 1813-17 Prussian Uniform Plates
Knotel Cigarette Cards
Knotel Plates
Prussian Reserve Infantry
Saxon Army Resources
Re: la Réserve prussienne en 1813
Publié : Dim Oct 31, 2010 9:02 am
par BMasson
bonjour,
l'uniforme de l'armée Prussienne en 1813 (voir en 1814) est toujours sujette à caution, en effet la Prusse, jusqu'à la première abdication, (et encore) n'a pas les moyens financiers ou manufacturiers d'équiper toute son armée, et donc seuls les 12 premiers régiments ont vraiment un uniforme fixe et règlementaire (ce sont les unités qu'elles avait le droit de maintenir par son traité avec la France)
les uniformes de réserve sont au début constitués de ce qui est appelé le "Krumpert Uniform", à savoir
- casquette grise à bandeau du parement (parfois la "Hoch Mütze" qu'on ne voit jamais sur les illustrations et qui peut être assimilé à un shako asymétrique assez bas)
-veste courte grise sans retroussis, avec ou sans badge du parement boutonné sur le devant du col, avec ou sans passant distinctif du bataillon aux pattes d'épaule, fermé par un seul rang de boutons
-pantalon gris sans distinctif sur guêtre noires (ou pas), chaussures noires, manteau gris sans distinctif, mais avec bouton de col pour agrafer le distinctif de la veste de Krumpert
c'est en fait l'uniforme dans lequel les réservistes ont fait leur temps dans les "Erganzung Bataillonnen" (euh, de mémoire!) qui seront ensuite le socle des régiment de réserve, sauf que l'effectif disponible de ces cadres d'unités à l'entrée en guerre est très variables (certaines zones de Prusse sont sous occupation, et donc les Krumperts sont indisponibles)
On va donc mélanger les provenances, et ceux qui n'ont pas le bon parement ne le porteront pas tant qu'ils resteront en Krumpert uniform (certains y sont encore en 1815, mais là tous ont les bons parements)
le gouvernement Prussien va vite se tourner vers ses alliés pour équiper ses troupes, la Russie qui n'est pas riche fournira de quoi équiper la LRA, par contre en Angleterre c'est différent.
En Angleterre, l'uniforme à changé en 1812, mais les dépôts sont pleins d'uniformes "ancienne mode" qui n'ont pas eu le temps d'être envoyés à des troupes "trop loin", surtout que la guerre Anglo-Américaine rend la traversée de l'atlantique très dangereuse. On va donc recycler avec joie, il suffit de reteindre l'existant, voir de rediriger les commandes annulées chez les fournisseurs des Colonels-Habilleurs qui voyaient la faillite se pointer...
le choix du bleu est simple, c'est la couleur règlementaire de la Prusse, et en plus ça couvre bien le rouge (même réflexion pour les portugais en 1807-8)... et les couleurs Anglaises tiennent "relativement" bien le lavage, le rouge ne réapparait pas à l'utilisation. Le manteau est gris pour les deux armées, pas de soucis
les uniformes de coupe anglaise vont donc se multiplier dans la réserve, puis dans la landwehr, mais à faible vitesse du fait des problèmes de logistique (les Français tiennent tous les ports importants de la Baltique, sauf St Petersbourg, et la Suède est du mauvais côté) et le krumpert uniform va rester très présent. L'uniforme règlementaire, lui, fait son apparition de manière significative pour la campagne de France (les soldats des dépôts sont habillés avec, les autres gardent le l'actuel par économie)
les officiers, par contre, paient généralement leur uniforme, et sont rapidement dans l'uniforme règlementaire.
Re: la Réserve prussienne en 1813
Publié : Dim Oct 31, 2010 7:03 pm
par Apa
merci à vous.
L'uniforme règlementaire, lui, fait son apparition de manière significative pour la campagne de France (les soldats des dépôts sont habillés avec, les autres gardent le l'actuel par économie)
tu veux dire qu'en 1814 les uniformes gris et réguliers peuvent se retrouver dans les même unités ou tu parles de dépôts pour des bataillons nouvellement crées? Il me semble que les pertes sont très importantes et que plusieurs bataillons sont réunis après Montmirail et Vauchamps. Est-ce que cela ne signifie pas que ces unités n'ont pas reçu de renforts fin 1813, donc pas d'uniformes réguliers en leur sein?
Re: la Réserve prussienne en 1813
Publié : Lun Nov 01, 2010 8:57 am
par BMasson
oui en effet, les uniformes ont certainement cohabité un certain temps, l'habitude étant qu'on "habille" les compagnies le plus uniformément possible, en commençant par les premières compagnies des bataillons, dès qu'on reçoit de nouveaux effets "à la guerre".
et oui, touts les unités ont reçu des renforts (sinon elles auraient disparu depuis longtemps). Ne pas oublier que pour une marche "facile", avec des repas régulier et un hébergement en dur chaque soir, dans un pays amical, on compte en gros 1% de pertes par jour(trainards, malades, éclopés). Or là, les repas sont aléatoires, les marches longues, l'hébergement problématique et le pays à partir de la Rhénanie inamical voir franchement hostile, renforcé par les exactions de la troupe qui n'est pas payée....
les recrues sont habillées avec l'uniforme du dépôt (quel qu'il soit, Krumpert, Anglais ou régulier) avant d'être envoyé au régiment, et donc ont souvent un uniforme plus "joli" que les vétérans présents depuis un certain temps.
Quand aux nouvelles unités levées, comme elles proviennent souvent de 4e Bataillons, de compagnies de dépôt, d'anciennes unités "françaises", elles ont souvent déjà un uniforme, et le garderont (économie!). Ce sera même souvent l'occasion pour les responsables logistiques des unités ainsi "dépopulées" de se débarrasser des reliquats d'uniformes et des mauvais soldats pour ne plus en être responsables.
Re: la Réserve prussienne en 1813
Publié : Jeu Nov 04, 2010 5:03 pm
par BMasson
ah oui une question que j'ai oubliée, le 2e landwehr de Silésie est en stovepipe à plumet rouge en 1815, il est peu probable que ce ne soit pas son uniforme de départ
je crois qu'il en existe un autre, mais là je suis au taff j'ai pas mes sources
/edit: le 1er de Westphalie est en shako anglais en 1815....
Re: la Réserve prussienne en 1813
Publié : Ven Nov 05, 2010 8:15 am
par Apa
Merci de ton aide.
Si tu trouves d'autres trucs, je suis toujours preneur.
Re: la Réserve prussienne en 1813
Publié : Lun Nov 08, 2010 3:51 pm
par reddog82
J'ai quelques infos sur le Regiment d'Infanterie de l'Elbe. Est-ce que cela t'intéresse toujours ou as-tu trouvé ce qu'il te fallait ?
Si cela t'intéresse, j'essaierai de le poster içi.
@+
Re: la Réserve prussienne en 1813
Publié : Lun Nov 08, 2010 4:17 pm
par Apa
salut Reddog,
je suis
toujours intéressé pas ce genre d'infos! et si certains les ont déjà, ça servira bien à d'autres, alors n'hésite pas à poster
merci,
Franck