Page 1 sur 2

Différence entre uniforme espagnol et anglais type bicorne ?

Publié : Mer Juil 16, 2008 2:29 pm
par Stéphane
J'en appel aux spécialistes voir même au diptérosodomites de ce forum. ;) J'aimerai savoir quels sont les différences entre les uniforme de l'infanterie espagnol en bicorne durant la guerre de la péninsule avec ceux de l'infanterie anglaise en bicorne des années 1790 ?
Revers de veste, taille/forme du bicorne et ou des revers de manche... m'intéresse.

Si vous ne savez pas, des illustrations des uniformes espagnols de la période m'intéressent.

Merci d'avance de vos réponses.

STéphane

Publié : Mer Juil 16, 2008 3:06 pm
par Saint-Thomas
Image

C'est un appât :lol:

Ils vont venir te renseigner vite fait, bien fait ...

Publié : Mer Juil 16, 2008 4:40 pm
par Mandfred
Messire, bien le bonjour

arf arf arf... :D :D :D

Je me demande si tu n'aurais pas la saugrenue idée de prendre des Espagnols pour faire de l'infanterie anglaise période révolution????.. je me trompe? 8) 8) 8)
Les différences sont bien là messire. Je vais faire tres simple. :D

Pour les anglais : Ils sont sur une époque charniere, avant et aprés 1797.

Avant.. uniformes quasiment identiques à ceux de la période révolution américaine... beaux et classique... quoi :)
Aprés.. beuuuurk, et bien c'est l'uniforme classique Anglais du début des guerres de l'empire. De 1797 à 1800 au lieu d'avoir le skako "Stove pipe, ils avaient le tricorne.. Ah oui, la veste se fermait encore un peut plus bas. Pour toutes les tenues décrites ci-dessus, les guêtres sont sous le genou.

Pour les Espagnoles de la période 1809 et bien pour faire simple,.... c'est la tenue francaise de 1812 mais avec les basques longues. Guêtres au dessus du genou, le bicorne assez rond dans le style qui pourrait rapprocher avec ceux des gendarmes francais de l'époque.

Anglais/ parements ronds. Epagnols/ parements avec patte de parement.

8) Donc maraud, si dans la ligne de mire de ton fusil, tu te gourres entre un Roosbeef et un Espinguin je me déplace pour te botter l'arrière train avec mon aristocratique 45 fillette. C'est pigé...... et on dit, oui, recu messire colonel. :twisted: :twisted: ... que diable.

Publié : Mer Juil 16, 2008 4:50 pm
par tizizus
D'un autre côté, quand on vois les performances anglaises en hollande et en flandres (1799 et 1794), la comparaison avec les espagnols 1809 est des plus troublante... :lol: :lol: :lol:

Pluche

Fred

Publié : Mer Juil 16, 2008 5:00 pm
par Mandfred
Messire, bien le bonsoir

En effet, oui.. bien que :wink: Les troupes espagnoles bien encadrées pouvaient faire mal, mais en général..arf arf arf 8)

Je conseillerais de prendre de bien bon et gros barbus Ecossais des highlands pour jouer cette période. Disont 05 divisions avec du whisky plein le havresac pour relever le niveau.

Je préfére ces beaux bestiaux de la montagne que ces lopette poudrées de Londre.. arf arf arf 8) 8) 8)

Gentilhommes

Publié : Mer Juil 16, 2008 5:26 pm
par Stéphane
C'est pour du 6mm alors la taille et la nature des parements :roll: :mrgreen:

Ce qui m'importe est en faite de savoir s'ils ont un revers sur la veste où s'ils ont pris l'habitude de refermer leur habit comme les british.
Dans le cas du revers, je peux prendre les espagnol pour faire du batave 1799 :mrgreen:

Dans le cas de la veste fermée, en 6mm, ça passera pour de l'anglish grand cru 1792-1799. Je sais, dans cette période seul l'arrière de l'uniforme compte :mrgreen: , mais tout de même :mrgreen:
Mais bon, l'anglais guerre d'indépendance américaine est disponible dans la gamme, alors...

STéphane

PS pour Mandfred, tu oublies les "fabuleuses" coiffes type marine britannique qu'ont portées les troupes d'infanterie à la fin des années 1790. La garde notamment en jetait grave avec sa chenille :mrgreen:

Publié : Mer Juil 16, 2008 10:08 pm
par PEPE DIAZ
Salut Stéphane,
voici de quoi répondre à ta question:
http://digitalgallery.nypl.org/nypldigi ... l=2&tword=
J'ai aussi plein de docs mais pas scannés, donc impossible de les partager. Il y aussi la collection "Guerreros y Batalles" avec de tres bons titres sur la période, dont le seul sur Bailén ...
http://www.libreria-almena.com/GUERRERO ... TALLAS.htm à 12€ (je crois ...)
Cordialement
Pepe Díaz

Publié : Mer Juil 16, 2008 10:20 pm
par Stéphane
Merci PEPE.
Donc il y a revers. Ça pourrait donc bien le faire pour du Batave 1799 qui ont des uniformes qui ressemblent pas mal à ceux des Français avec un plus gros bicorne comme les espagnols.

C'est intéressant...
Du coup, je vais me rabattre sur les anglais guerre d'indépendance pour la période 1792-1799 et voir si je ne peut pas récupérer un peu d'infanterie de marine pour faire les truc à chenille ridicules ;)

Merci pour votre aide ;)

Stéphane

Publié : Mer Juil 16, 2008 10:28 pm
par Stéphane
Zut! Ca marche pas pour les anglish. Ils ont leur habit fermé dans les années 1792 alors que leurs revers de veste est encore apparent lors de la guerre d'indépendance des USA.
Flute, même en 6mm ça va se voir. :cry:

Tant pis, je ferai pas d'anglais pour la période... c'est dommage :mrgreen:

Stéphane

Publié : Mer Juil 16, 2008 11:22 pm
par Mandfred
messires, bien le bonsoir

messire stéphane, vous être un vil saguin, un maraud, le pal avec des lames de cutter vous attend.

Voici ton texte :
J'en appel aux spécialistes voir même au diptérosodomites de ce forum. J'aimerai savoir quels sont les différences entre les uniforme de l'infanterie espagnol en bicorne durant la guerre de la péninsule avec ceux de l'infanterie anglaise en bicorne des années 1790 ?
Revers de veste, taille/forme du bicorne et ou des revers de manche... m'intéresse.


Sa seigneurie avec sa charité chrétienne vient en aide a un pauvre argoussin, je lui parle de parement comme il le demande ci-dessus et sa réponse est : :roll:
C'est pour du 6mm alors la taille et la nature des parements :roll:
Là déjà, une furieuse claque me démange la main. :twisted:

Ensuite je lui indique la ressemblance des tenues comme par exemple la tenue francaise de 1812....... donc il y a des REVERS.!!!!!
la réponse est : :roll:

Ce qui m'importe est en faite de savoir s'ils ont un revers sur la veste où s'ils ont pris l'habitude de refermer leur habit comme les british.
Dans le cas du revers, je peux prendre les espagnol pour faire du batave 1799.
Dans le cas de la veste fermée, en 6mm, ça passera pour de l'anglish grand cru 1792-1799


Il fallait bien lire mon texte et préciser pour les revers fermer ...hé banane.... :twisted: :P :P :P :P :P

Pour les tenues des Royal Marines..... :D :D tu n'as posé la question que pour l'infanterie... et les marines,....... c'est de l'infanterie de marine..Na et re-Na......en plus que viennent ils faire pour les comparer avec de l'espagnol???????????

HOOOOOOOOO :shock: :shock: :D :D :D :D :D :D monsieur serait il totalement ignorant des tenues de cette époque??? arf arf arfaraf.. Je me gausse... :D

La on rigole, mais sérieusement quelle époque veut tu faire car en te lisant je ne sais vraiment pas ce que tu veux faire.??? explique

Précision..... S'est surtout les officiers qui fermaient en rabattant leurs revers, pas la ligne. Donc tes troupes sont bonnes

En en tout état de cause, l'infanterie Anglaise portait l'uniforme de facon réglementaire.

Par exemple avec tes 6mm, tu veux faire de l'anglais lors de la révolution, tu prends de l'infanterie francaise 1786/1791. C'est quasi kif kif.
Pour la fin de la révolution, et bien tenue anglaise classique de l'empire.

Si tu n'as pas de francais, tu prends du saxon.
Voila voila

Y a pas a dire, tu semble aimer les mouches

gentilhommes

Publié : Jeu Juil 17, 2008 12:02 am
par Stéphane
Alors Mandfred on s'énerve.

Je n'ai aucunement déclaré mes intentions. J'ai juste demandé quelles étaient les différence entre l'uniforme espagnol et l'anglais lorsque ces deux armées portaient un tricorne.

Comme tu as pu t'en rendre compte j'ai plusieurs options. Mais pour ce faire, il faut que je bidouille avec ce que les graveurs de figurines veulent bien me donner à becqueter, c'est à dire à du napo souvent post 1808 :twisted:

Je suis désolé si je n'ai pas compris votre seigneurie lorsqu'il m'a indiqué que l'uniforme espagnol ressemblait à celui des français 1809 et donc, par voit de conséquence, qu'il fallait que je tienne compte qu'il avait les revers de veste apparents. Mille est une excuse votre sainteté.

De même, quand je dis que pour du 6mm la taille des parements m'importent peu, je ne fait pas référence aux revers de veste mais à ceux de manche. Donc là aussi, je vous prie de bien vouloir m'excuser votre sérénissime grandeur.

J'ai posé la question car un doute m'a assailli sur l'apparence ou non des revers de veste chez les ibères. Du coup, j'ai voulu élargir la question. Apparemment, j'aurai mieux fait de m'abstenir ;)

Maintenant, tu ne sais toujours pas ce que je comptes faire, Bien fait pour toi, ça t'apprendra à ne pas répondre à la question mais à essayer de savoir ce que ton interlocuteur a derrière la tête. :P

Maintenant, prend un verre d'eau et un caché et n'oublie pas d'aller te coucher, il est tard, sinon maman va encore être obligé d'appeler le docteur, tu sais, celui avec la grosse seringue :mrgreen: ;)

Stéphane

Publié : Jeu Juil 17, 2008 12:10 am
par Stéphane
Mandfred a écrit :Précision..... S'est surtout les officiers qui fermaient en rabattant leurs revers, pas la ligne. Donc tes troupes sont bonnes

En en tout état de cause, l'infanterie Anglaise portait l'uniforme de facon réglementaire.

Par exemple avec tes 6mm, tu veux faire de l'anglais lors de la révolution, tu prends de l'infanterie francaise 1786/1791.
Bon, reprenons notre sérieux. Pas facile à te lire au milieu de tes commentaires ;)

En fait, si je veux faire de l'anglais 1792 en 6mm, je suis assez d'accord avec toi, je peux même allers jusqu'en 1794, mais au delà, il me semble que le règlement préconise l'habit fermé donc sans revers apparent. Du coup, je ne peux pas piocher ailleurs. De plus, une bonne partie des troupes britannique ainsi que leur suplétif (troupes de nobles français par exemple) portaient ce chapeau typique de la marine anglaise sous l'empire. Certaines unités portaient même une chenille sur ce chapeau.
En 15mm on trouve ces références, mais en 6 c'est pas évident. :roll:

De plus, je connais pas de sculpteurs qui proposent du français 1786 (même ceux qui proposent de la guerre d'indépendance américaine ne proposent généralement pas de français :twisted: ). Les seules figus disponibles sont celles avec le tarliton. Ca marche bien pour faire les milices et volontaires britanniques mais c'est tout :(

Bon aller, moi aussi je vais me coucher maintenant ;)

En tout cas merci pour les infos ;) et les espagnols conviennent tout à fait pour du batave 1799 ;)

Stéphane

Publié : Jeu Juil 17, 2008 9:25 am
par Thierry Melchior
Saint-Thomas a écrit :Image

C'est un appât :lol:

Ils vont venir te renseigner vite fait, bien fait ...
Ça a marché, il y en a un gros qui s'est fait prendre… et avec du 6 mm en plus… il était monté fin, le Stéphane ! :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Bon, sur ce, je retourne taquiner mes truites :arrow:

Publié : Jeu Juil 17, 2008 9:36 am
par Mandfred
messire, bien le bonjour

arf arf arf, oui, j'ai trés bien dormi. 8)

Je t'écris ce post pour te mettre en garde :P :P :P

Avec cette discution d'uniforme Espagnol période empire, un récent souvenir m' est revenu. Celà fait suite à ma dernière visite à la librairie A&C.

J'ai feuilleté un Osprey sur l'armée Espagnole, et là j'ai constaté qu'au cours des guerres de la révolution, l'uniforme de l'infanterie de ligne, à quelques détails prés ressemblait à l'uniforme Français (roi bourbon oblige). Malheureusement, je n'ai pas regardé à quelle date a été mis en place la nouvelle tenue qu'on a précédement parlé.

Renseigne toi avec ceux qui connaissent la période charnière. Ce serait dommage de ce faire une armée donc l'uniforme ne correspond pas.

A te lire :D

Publié : Jeu Juil 17, 2008 11:10 am
par Mandfred
Messire re-bonjour

Toujours intéressé par les scans pour le tome 2 Le costume, l'armure et les armes au te'mps de la chevalerie. (XVIéme siècle)???? :P :P :P
Tu veux les images avec ou sans texte??

Gentilhommes