Page 1 sur 1
					
				Couleur des cocardes des officiers russes guerres d'Italie
				Publié : Mar Fév 14, 2023 5:22 pm
				par haxo
				Bonjour, Je suis incapable de déterminer la couleur des cocardes des officiers russes pendant la campagne de Souvorov (et après) en Italie.
J'avais cherché celle des dragons du duc de Berry, armée de Condé au service du russe, à priori elle était orange striée de noir. Qu'en est-il de celles des russes, est-ce de la même couleur ?
J'ai fini de peindre mes dragons, je viens de terminer un rgt. de grenadiers russes sauf pour cette "fichue" cocarde de l'officier qui le commande ; Aussi si vous avez des informations à ce sujet cela me ferait plaisir de vous lire. Merci d'avance.
			 
			
					
				Re: Couleur des cocardes des officiers russes guerres d'Italie
				Publié : Mar Fév 14, 2023 6:00 pm
				par gboue
				
Ci dessus chapeau d'officier de grenadiers 1799, pas de raisons que cela soit différent pour les mousquetaires.  
 
 
Gboue
 
			
					
				Re: Couleur des cocardes des officiers russes guerres d'Italie
				Publié : Mer Fév 15, 2023 6:26 pm
				par Patrice
				Précisément je n'en sais rien, mais ça ne serait pas étonnant...
Ces couleurs (stries oranges et noires) sont celles du ruban de Saint-Georges russe depuis le dix-huitième siècle (à l'origine, plutôt jaune-orangé et noir).
Elles sont encore très utilisées de nos jours comme symbole nationaliste militaire russe (je ne vais pas poster de liens là-dessus mais on en voit plein sur internet à cause de l'actualité...)
			 
			
					
				Re: Couleur des cocardes des officiers russes guerres d'Italie
				Publié : Mer Fév 15, 2023 8:53 pm
				par LECHEVALIER
				Je suis en total accord avec G.Boué concernant la couleur de la cocarde portée par les officiers russes en 1799 durant les opérations du général Souvorov dans les Alpes.
Le régiment de dragons de l'armée de Condé mentionné dans votre message est le régiment noble du duc de Berry. Comme vous l'indiquez il porte au chapeau la cocarde aux couleurs de l'ordre se Saint Georges. Il a été parfaitement rendu par Igor Dzis dans le petit ouvrage consacré à la campagne d'Italie et de Suisse menée par le général Souvorov en 1799.
http://igor-dzisblogspotcom.blogspot.com/2011/04/
Au delà des représentations des coiffures des soldats russes et de leur cocarde vous noterez que les bicornes sont souvent dépourvu de celles-ci et parfois même de la ganse la supportant.
Patrice Courcelles a dessiné trois planches représentant l'infanterie russe en 1799 pour le n° 79  de la revue Gloire & Empire traitant de la victoire de Masséna à Zurich
https://www.pinterest.fr/pin/521573200578550352/
Les chapeaux des officiers et des soldats sont ornés uniquement du bouton destiné à attacher la ganse supportant la cocarde.
Il s'est sans doute inspiré des tableaux exposés au musée de l'Ermitage et au musée Souvorov  représentant le passage du col du Panix début octobre 1799.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... pannix.jpg
Les bicornes des officiers sont la plupart du temps dépourvu de leur cocarde. Souvorov lui même est peint par A.N Popov coiffé d'un chapeau ayant perdu ses brides ou ses agrafes et ayant plus l'air d'un galurin que d'un bicorne ! Le n° 84 de la revue  Gloire & Empire fait un récit éloquent de cet épisode qui donne un avant goût de ce que sera plus tard le retraite de Russie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Traver ... e_Souvorov 
			
					
				Re: Couleur des cocardes des officiers russes guerres d'Italie
				Publié : Mer Fév 15, 2023 9:34 pm
				par gboue
				Pour compléter l'excellent message de Lechevalier
 
 
En cliquant sur la vignette on peut avoir accès à des gros plans 
GBoue
 
			
					
				Re: Couleur des cocardes des officiers russes guerres d'Italie
				Publié : Jeu Fév 16, 2023 11:05 am
				par haxo
				Super ! Merci à tous pour vos réponses.