gboue a écrit : ↑Ven Fév 05, 2021 8:59 pm
pas de gabions, qui doivent être faits à partir du petit bois et des taillis trouvés localement. 
 
Ah ben après on s'étonne de la déforestation...  
 
 
LECHEVALIER a écrit : ↑Sam Fév 06, 2021 8:36 am
31.620 outils à pionniers, 10.200 outils tranchants, 10.812 outils d'art, 1.518 outils de mineurs.(...)
Les haches, scies et serpes sont à ranger naturellement au titre des outils tranchants, les barres à mines, les pelles et les pioches sont probablement à répartir dans les autres catégories.
 
Curieux de voir encore le terme "pionnier", qui désignait les sapeurs au Moyen Âge et au XVIe siècle, utilisé en même temps.
"Outil d'art" c'est probablement pour les ouvrages d'art, les ponts etc. Pour mettre des charpentes en place ou enfoncer des chevilles en bois on ne tape pas dessus avec des marteaux ou des masses en fer, il faut des maillets en bois, etc.
Et les haches il y en a plusieurs sortes qui n'ont pas du tout le même usage... Il devait y avoir toute une quantité d'outils encore plus spécialisés, nécessaires pour chaque travail précis, qu'on a quasiment oubliés à moins d'être un spécialiste (feuilleter l'Encyclopédie Diderot, ou une Encyclopédie du XIXe siècle, on découvre des tas de trucs étonnants).
Ah oui... On a tendance de nos jours à oublier qu'une forge mobile était bien sûr indispensable, pour réparer tout le reste, et pour ferrer les chevaux qui tirent tout le machin.