Page 1 sur 1

brunswick

Publié : Sam Sep 01, 2012 11:07 pm
par fouyou74
Slt les gens :mrgreen:
Voici ma petite question du soir...........concernant l'infanterie de ligne de brunswick.Quelqu'un pourrait-il me renseigner concernant la couleur du havresac?la capote?la gourde?
Merci par avance de votre aide :wink:

Re: brunswick

Publié : Sam Sep 01, 2012 11:58 pm
par taeyang
Est-ce que cela peut t'aider: CLIC ? :D

Re: brunswick

Publié : Dim Sep 02, 2012 8:38 am
par fouyou74
Bonjour et merci pour ton lien :wink: mais c'est celui qui me sert deja de reference :mrgreen: (d'ailleurs un jour il faudrait que je laisse un message au createur de ce site,quel super et precieux boulot),mais malheureusement,on ne visualise pas le verso des silhouettes et donc il me manque certains renseignements.
Cordialement

Re: brunswick

Publié : Dim Sep 02, 2012 8:45 am
par fabrice le grognard
Salut Fouyou :D ,
Voici une illustration très explicite dans ce que tu cherches:
Image
Ceci concerne le Leib Bataillon. :wink:

Re: brunswick

Publié : Dim Sep 02, 2012 9:09 pm
par LECHEVALIER
Dans le WATERLOO du Commandant LACHOUQUE édité par STOCK en octobre 1972, une planche uniformologique de L. de Beaufort est consacrée à l'infanterie du Duché de Brunswick. Elle présente entre autre un soldat du 2° bataillon de ligne vu de dos.
Il est équipé d'un bidon en bois rond et bleu de type britannique avec inscription en blanc du numéro de bataillon et de compagnie. Il porte un havresac noir dont la forme et les dimmensions correspondent assez bien au modèle britannique toutefois les sangles blanches caractéristiques de ce dernier modèle ne figurent pas, en revanche le havresac arbore en son centre la figure héraldique du duché (cheval blanc au galop reposant sur une base de même couleur). Il est à noter qu'au contraire des badges de l'armée britannique souvent de dimension modeste celui-ci occupe presque toute la largeur du havresac.
Dans le même ouvrage une composition de Knötel confirme l'usage du bidon britannique par l'infanterie du Duché de Brunswick.
Une composition de Jack Girbal reprise dans L'EPOPEE NAPOLIEONIENNE du docteur Hourtoulle" (paru chez Histoire et collection fin 1997) représente le Duc à la bataille de Quatre Bras, elle confirme l'existence et la dimension du badge à l'arrière du havresac mais semble donné au havresac une couleur tirant sur le brun foncé correspondant à la couleur naturelle semblable au havresac français.
Dans la plupart des illustrations le havresac est surmonté d'un petit cylindre clair maintenu sur celui-ci au moyen d'une unique courroie. De part sa dimension il ne peut s'agir ni d'une enveloppe de shako ni de celle d'une capote. Concernant cette dernière il semble qu'elle soit de couleur sombre noire ou gris trés foncé.

De ces observations qui peuvent paraître contradictoires à certains égard on peut en déduire :
1/ Les unités du Duché de Brunswick qui ont participé à la campagne d'Espagne ont profité pour leur équipement et leur armement des matériels anglais qu'ils ont consevé jusqu'en juin 1815.
2/ En 1814, à l'issue de la campagne de France le Duc de Brunwick rétabli dans ses droits a levé de nouvelles unités qu'il a du doter d'équipements laissés outre Rhin par les armées impériales après le bataille de Leipzig, les finances du Duché tout juste reconstitué ne permettant pas de faire davantage.
3/ Cette situation est d'ailleurs commune à l'ensemble des contingents levés en Allemagne à cette époque particulièrement au Hanovre et dans le Royaume de Prusse.

Re: brunswick

Publié : Ven Sep 07, 2012 9:31 am
par fouyou74
Bonjour et merci de votre aide,de bien precieux renseignements.Une derniere question,2 drapeaux par regiment?1 regimentaire et 1 second national?

Re: brunswick

Publié : Sam Sep 08, 2012 9:07 am
par biak40
il semblerait que à waterloo il y avait les deux oui.

Re: brunswick

Publié : Dim Sep 09, 2012 10:30 pm
par LECHEVALIER
FLAGS AND STANDARDS OF THE NAPOLEONIC WARS de Keith Over paru en 1976 chez BIVOUAC BOOKS LTD affirme que jusqu'en 1814 le corps noir du Duc de Brunswick ne disposait pas d'emblème.

Pour la campagne de 1815 seuls les trois bataillons constituant la brigade d'infanterie de ligne étaient dotés chacun de deux emblèmes: le "Herzogsfahne" (drapeau du Duc) et le "Bataillons-fhane" (drapeau du bataillon).
Chacuns de ces six emblèmes étaient différents biens qu'ils reprennent les mêmes symboles : cheval blanc au galop et monograme du Duc ainsi que la mention "MIT GOTT FÜR FURST UND WATERLAND 1813" le tout sur une étoffe de couleur noire et bleue.
Il est explicitement précisé que les unités formant la brigade légère : Avant garde, Leib bataillon et bataillons d'infanterie lègère ne portaient pas d'emblème de même que le régiment de hussards et l'escadron de hulans.
En revanche il n'est pas même fait mention de la brigade de résèrve et de ses cinq bataillons de landwer mais dans la mesure où ils ne furent pas engagés durant la campagne de Belgique l'existence ou non d'emblème ne put dés lors être appréciée.

Re: brunswick

Publié : Lun Sep 10, 2012 6:29 am
par LECHEVALIER
Pour un descriptif complet des six drapeaux portés par les bataillons d'infanterie de ligne du duché de Brunswick je ne saurai trop vous conseiller l'exellent site vers lequel vous avez déjà été orienté :

http://centjours.mont-saint-jean.com/

Re: brunswick

Publié : Mer Sep 12, 2012 10:44 pm
par fouyou74
Hello
Encore merci pour vos precieuses informations :mrgreen: ,me voila bien aidé.Maintenant;il n'y a plus qu'a :lol:

Re: brunswick

Publié : Mer Jan 02, 2013 1:37 pm
par fouyou74
Hello...........encore une petite question,les boutons sont gris?couleur argentés/acier?
Merci par avance de votre reponse

Re: brunswick

Publié : Mer Jan 02, 2013 2:24 pm
par fabrice le grognard
Ils sont en étain :wink: