Page 1 sur 1
cordon des compagnies d''infanterie legere
Publié : Jeu Mai 17, 2012 10:59 am
par fouyou74
Slt tous................petit question rapide,le cordon des shakos des compagnies legeres dinfanterie de ligne française,est-il blanc?jaune?ou vert............le doute s'installe

et concernant l'infanterie legere?
Merci par avance pour votre aide
Re: cordon des compagnies d''infanterie legere
Publié : Jeu Mai 17, 2012 11:41 am
par Michel
Généralement blanc pour la ligne, mais parfois vert pour les voltigeurs de compagnie d'élite et pour la garde nationale.
Pour la légére sur l'iconographie, on trouve plutot du blanc pour les chasseurs, plutot du jaune ou du vert pour les voltigeurs et plutot du rouge pour les carabiniers, mais cela semble variable selon le régiment

Re: cordon des compagnies d''infanterie legere
Publié : Jeu Mai 17, 2012 11:53 am
par gboue
Bonne question à laquelle j'apporte une mauvaise réponse
En fait, c'est un peu comme le capitaine d’habillement pouvait avec la masse du rgt.
Un rapide survol du Charmy sur l'infanterie française donne pour les voltigeurs de l’infanterie de ligne et légère
; des cordons parfois blancs ( voltigeurs avec colbacks des grenadiers d'Oudinot ou voltigeurs en schakos du 15e léger en 1807-1810)) , jaunes, verts et cela ne m'étonnerait pas d'en trouver des rouges en campagne (Cf, la série de Boisselier sur les rgts en Espagne).
Bref, fais comme tu veux

mais il semble que le plus courant fusse le vert puis le jaune.
Gboue
Re: cordon des compagnies d''infanterie legere
Publié : Jeu Mai 17, 2012 12:20 pm
par fouyou74
Merci pour votre aide si rapide

et donc voila bien le drame,entre la thorie et la pratique tout est envisageable alors.Et donc meme entre la théorie et la théorie rien n'est vraiment sur?

Re: cordon des compagnies d''infanterie legere
Publié : Jeu Mai 17, 2012 6:50 pm
par Michel
Une solution: fais-toi plaisir, aucune loi n'empeche de peindre les figurines comme on péfére, dans la limite du raisonnable chromatique bien entendu....pas de cordon rose ou meme bleu
