Page 1 sur 1

XVIIe Siècle, Mousquetaires, Gardes

Publié : Lun Jan 08, 2007 2:34 pm
par SgtPerry
Quelqu'un aurait-il des liens concernant les uniformes de cette époque?

Olivier

Publié : Lun Jan 08, 2007 3:11 pm
par Stéphane
Pas de lien pour le 17ème, seulement des bouquins (les funcken en particulier).
Pour les mousquetaire du roi post 1640 tu peux te dire que l'uniforme est rouge avec un tabard bleu normalement bordé d'argent et d'or avec ce type de motif:

Image

Les bottes sont très large et souple au début de la période et portent des boucles. Je n'ai aucune information sur le pentalon.

Précise tout de même la période car avant l'avènement de Louis XIV les uniformes n'étaient pas les mêmes et leur motifs et couleurs ont changé plus souvent.

Stéphane

Publié : Lun Jan 08, 2007 3:30 pm
par SgtPerry
Je serais plus Louis XIII dans un premier temps. D'après ce que j'ai lu la première compagnie des mousquetaires (du Roi) montaient des chevaux gris, d'où son appelation les Mousquetaires gris (1622). Une 2e compagnie créée en 1624 pour le Cardinal de Richelieu montaient des chevaux noirs (mousquetaires noirs.)

J'ai un peu de mal avec les Tabards, Bleus pour les deux compagnies? Bleus pour le Roi, Rouge pour le Cardinal?

Image

Olivier

Publié : Lun Jan 08, 2007 3:53 pm
par Stéphane
Le funcken donne effectivement bleu pour la compagnie des mousquetaires du roi et rouge pour celle du cardinal. C'est sûrement les premiers uniformes du tout début de la création de ces deux compagnies.
Je crois qu'en plus il n'y avait pas de règles pour le reste de l'équipement et de l'habit qui était à la charge du mousquetaire. Seuls les tabards semblent avoir été réglementé. La croix de Malte semble ornée les tabards des mousquetaires du cardinal plutôt que le motif donné ci-dessus.

La compagnie du roi fut licencié entre 1646 et 1657. Celle du cardinal (Richelieu puis Mazarin) le fut également en 1663. A partir de 1664 les deux compagnies semblent organiées sur le même modèle. C'est certainement à partir de ce moment que l'habit devint rouge comme le reste des la garde à cheval de la maison du roi.

Il y a plus de détails sur le site de Nec Pluribus Impar mais pas de traces trés visibles d'informations sur les uniformes.

J'ai bien peur qu'il faille te dépatouiller avec cela.

Stéphane

Publié : Lun Jan 08, 2007 4:55 pm
par SgtPerry
Merci de ces informations! Je n'ai malheureusement qu'un seul funcken chez moi, le premier volume sur la guerre en dentelles que je conserve depuis pas loin de 30ans sans avoir jamais peint une seule figurine de cette période. Mais ca viendra un jour.

Olivier

Publié : Mar Jan 09, 2007 4:22 pm
par SgtPerry

Publié : Mar Jan 09, 2007 5:00 pm
par Stéphane
Il y a effectivement des choses intéressantes sur ce site. Merci du lien ;)

Stéphane

Publié : Jeu Mai 22, 2008 10:44 pm
par Mandfred
Gentilhomme

Je viens de lire vos messages..

Attention, concernant les chevaux, il y a aucune importance pour la couleur de leur robe en ce qui concerne les compagnies sous Louis XIII.
C'est sous Louis XIV que la couleur des robes ont été réglées concernant les deux compagnies.

Messire

Publié : Lun Juin 23, 2008 2:31 pm
par timur64
Les seules unités qui avaient plus ou moins un uniforme étaient en effet les mousquetaires du Roi (que Mazarin licencia en 1646) et les gardes du cardinal (qui ne deviendront que bien après la seconde compagnie de mousquetaires).

Voici une image d'un mousquetaire du Roi (enfin, j'espère, je ne maitrise pas toutes les fonctionnalités du forum...) :
[img]1628%20Mousquetaires%20du%20roi.jpg[/img]

Publié : Lun Juin 23, 2008 6:50 pm
par Nicofig
Stéphane, pour inclure des photos dans un message, tout est là :
http://jeudhistoire.free.fr/viewtopic.php?t=14
:wink:

Publié : Lun Juin 23, 2008 8:12 pm
par timur64
J'opte donc pour la seconde solution et j'utilise tes services !

Source : l'ouvrage Richelieu de Théodore Cahu avec illustrations de Maurice Leloir. Ce vieil ouvrage maintenant dans le domaine public a été ré-édité par les editions Atlantica (une belle maison d'édition de Biarritz qui a ré-édité de très beaux ouvrages illustrés par Job ou Maurice Leloir à la fin des années 90).

Publié : Mar Juin 24, 2008 6:24 am
par Nicofig
Et voilà, les deux illustrations dont parles Stéphane :

Image
Image

De plus, Stéphane m'a envoyé toute une série de reproductions de gravures que vous pouvez désormais trouver dans la galerie Royalfig du site Histoire de Jouer.
Merci Stéphane.

Gardes du cardinal

Publié : Mar Juin 24, 2008 7:45 am
par timur64
Merci Nicolas et quelques précisions sur les Gardes du cardinal : ils n'est pas sûr qu'ils fussent, à l'époque de Louis XIII, une unité montée (quelques tableaux d'époque au château de Versailles les représente montés). Les mousquetaires du Roi étaient montés mais servaient le plus souvent à pied, comme à l'Ile de Ré ou au Pas de Suse.
Les Gardes du cardinal étaient bien ce que leur nom indique : des gardes pour protéger le cardinal et veiller à la sécurité.

Stéphane