Costumes et uniformes Guerres de Religions

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Costumes et uniformes Guerres de Religions

Message par Nicofig » Dim Mars 19, 2006 8:56 pm

Bonjour à tous,
avez vous des references, livre ou sites web, pour trouver des indications sur les "uniformes" lors des Guerres de Religions ?
Merci
:D

Avatar de l’utilisateur
sebastos
Messages : 703
Inscription : Lun Juin 20, 2005 6:37 pm
Localisation : London, UK
Contact :

Message par sebastos » Dim Mars 19, 2006 11:22 pm

Alors
Après zieutage du Vae Victis n°49, voici une biblio
-Le Costume, l'armure et les armes au temps de la chevalerie, tome 2, le siècle de la renaissance Liliane et Fred Funcken
-Les guerres de la Renaissance XVe- XVIe siècles, coll Atlas des guerres, Autrement
- Renaissance Armies 1480-1650, George Gush 1975
Le Fantassin de france Pierre Bertin 1988

Bon je suis pas sûr du dernier

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Lun Mars 20, 2006 5:55 am

En dehors du deuxième, les autres sont assez difficile à trouver. Ainsi je n'ai jamais vu le Gush et je ne sais s'il dispose d'illustrations.
:?

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Lun Mars 20, 2006 7:29 am

A propos de Gush, tu connais ça ?

http://www.myarmoury.com/feature_armies_french.html
Denis

Avatar de l’utilisateur
werewolf
Messages : 75
Inscription : Mar Sep 20, 2005 12:00 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par werewolf » Lun Mars 20, 2006 11:25 am

Il y aussi le fantastique "Coutume et Costumes militaires de la guerre de trente ans"
Cet ouvrage de Edouard WAGNER édité par Artia (Prague) en 1979, a fait l'objet d'une traduction française parue chez Gründ en 1981. En onze parties, l'auteur dresse un panorama complet de ce conflit.

Voici quelques exemples des planches :

http://ipoclub.free.fr/figurines/figurines.htm

J'ai ce livre en ma possession grâce à mon beau père qui me l'a offert en 2000. Malheureusement, je n'ai jamais vu cet ouvrage ailleurs. :(
--------------------------
Mr Werewolf
http://wargamefigurines.free.fr

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Lun Mars 20, 2006 1:14 pm

J'en ai egalement un exemplaire et effectivemment il est excellent et beaucoup trop rare.
Mais cela est postérieur de 30 à 50 ans.
:wink:
PS Denis : je ne connaissais pas ce lien. Merci

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Ven Nov 30, 2007 10:44 pm

Pour les costumes, tu as "Le costume, l'armure et les armes au temps dela chevalerie" Tome 2 des Funcken qui couvre la période des Guerres de religion. "L"uniforme et les armes des soldats de tous les temps" a aussi une ou deux planches sur la période.

Ces deux livres te permettront de te faire une idée des couleurs employées. Il n'y avait pas d'uniformes proprement dit à l'époque. Tant que tu prends des figurines correspondant à cette période, tu auras le bon
costume et l'équipement correct. Après, tu peux peindre comme tu veux.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Lolek
Messages : 1
Inscription : Sam Mars 15, 2008 7:50 pm
Localisation : Montpellier

Message par Lolek » Sam Mars 15, 2008 7:56 pm

werewolf a écrit :Il y aussi le fantastique "Coutume et Costumes militaires de la guerre de trente ans"
Cet ouvrage de Edouard WAGNER édité par Artia (Prague) en 1979, a fait l'objet d'une traduction française parue chez Gründ en 1981. En onze parties, l'auteur dresse un panorama complet de ce conflit.
Bonsoir, je n'arrive pas à visualiser la planche que vous donnez en exemple, je suis redirigé sur le site "Immortels"...
Comme vous étes un heureux propriétaire d'une édition de cet ouvrage, pourriez-vous éventuellement m'indiquer comment le costume de soldat français y est décrit? :wink:
Troupe Capes&Epées "Les Vils Faquins"
http://www.lesvilsfaquins.org

Avatar de l’utilisateur
PEPE DIAZ
Donateur
Messages : 272
Inscription : Lun Juin 20, 2005 6:20 pm
Localisation : Nancy

Message par PEPE DIAZ » Dim Mars 16, 2008 11:30 am

Bonjour Nico,
j'ai le Gush (acheté d'occasion chez Caliver) et il est très très bien illustré ... en noir et blanc!!!!! En plus, il commence à mal vieillir, mais il reste quand même une très bonne référence.
En tout cas, dis-moi plus explicitement de quoi tu en as besoin et je pourrais faire quelque chose 8) Ahh, et donne-moi aussi une adresse mail pour pouvoir ajouter des fichiers ...
Cordialement
Pepe Díaz
Castilla, mi natura; Italia, mi ventura; Flandes, mi sepultura
Plein d'accessoires pour nos tables, dont nos fameuses nappes. Visitez-nous: http://www.miniaturesgames.com

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Dim Mars 16, 2008 1:01 pm

Mon adresse mail reste la même nicofig__at__hotmail.fr. Si les fichiers peuvent être accessibles à tous, je me ferais un plaisir de les mettre sur histoiredejouer.fr
:wink:

Mandfred
Donateur
Messages : 885
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Haut-Rhin - Ste Marie aux Mines

Message par Mandfred » Mar Mai 20, 2008 12:33 pm

Bonjour à vous, messires

Concernant les tenues du temp des guerres de religions, il y a deux livres généralistes couvrant l'histoire du costume civil et militaire.
Ils ont été faits tout deux à la fin du XIXéme siécle.

Le premier est "L'art du costume" de Friedrich Hottenroth, edité par Aventurine, Paris 2002, il est en francais, il couvre de l'égypte ancienne à 1815, europe, moyen orient et asie. (240 planches)

Le second, plus intéressant est le "Racinet's full-color pictural history of wsetern costume" de Auguste Racinet edition Dover publication, inc New york 1987. ce livret couvre du XIIIéme à l'empire.

Bien sur, les recherches sur les uniformes ont bien évolué depuis, mais je trouve qu'ils sont intéressant pour tout ce qui est peinture de figurine civil, militaire, toute époque.

A l'époque, j'ai acheté ses livre à Arme et Collection à PARIS.

Gentleman
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »