Drapeaux et étendards sous Louis XIV

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
belliludis
Messages : 380
Inscription : Mer Juil 20, 2005 9:15 am

Drapeaux et étendards sous Louis XIV

Message par belliludis » Mar Mai 05, 2009 9:03 pm

Avec l'arrivée récente de la gamme "The Glory of the Sun" de Copplestone, et en parallèle du projet MALPLAQUET, je me suis intéressé aux drapeaux et étendards sous le règne de Louix XIV. Je vais vous faire profiter du résultat de mes recherches au fur et à mesure.

Je commence avec les drapeaux d'infanterie pour la période couverte par la gamme Copplestone (1665-1680).

LES DRAPEAUX D'INFANTERIE (d'après "Drapeaux et étendards du Roi" de Pierre CHARRIE) :

Il y a deux types de drapeaux : le drapeau colonel qui est blanc avec croix blanche, sauf pour les régiments de Bourgogne et Royal Comtois qui l'ont blanc avec croix de Saint-André rouge, et le drapeau d'ordonnance aux couleurs du corps, couleurs qui pouvaient changer à chaque nomination d'un nouveau colonel de régiment, sauf pour les régiments aux noms de province qui les conservaient.

Leur nombre varie grandement, il est normalement d'un drapeau colonel par régiment et d'un drapeau d'ordonnance par compagnie. Cependant les nécessités de la guerre amènent à réduire leur nombre sans qu'il y ait une quelconque norme. Ainsi des régiments partent à la guerre avec un seul drapeau, d'autres prennent l'habitude de n'en conserver que trois par bataillon (habitude qui date parfois de La Fronde). Certains encore, et ce malgré l'ordonnance du 22 juin 1671 qui entérine l'usage des trois drapeaux par bataillon, continuent à en déployer plus.

Les drapeaux sont confectionnés dans de l'étoffe de toile de soie très épaisse, le cendral ou samit, et plus rarement en taffetas de Florence ou d'Angleterre comme pour les gardes suisses. Ils sont formés à partir de sept morceaux séparés qui sont cousus entre eux : quatre pour les quartiers et trois pour la croix blanche (un morceau entier pour la largeur du drapeau sur lequel sont ensuite cousu les deux autres branches). L'avers et le revers sont semblables et les couleurs sont cousues recto verso de manière à ce que les couleurs qui jouxtent la hampe soient les mêmes sur l'avers et le revers. Cependant il arrive malgré tout qu'elles soient inversées d'un drapeau à l'autre, voir carrément que le drapeau soit monté à l'envers. Les ornements sont peints, les lettres et fleurs de lys de couleur or avec trait d'ombre noir. L'étoffe est maintenue à la hampe par pas moins de 80 clous à tête dorée.

Leur dimension varie beaucoup, mais ce sont encore de grands drapeaux comme cela était d'usage lors de la Guerre de Trente Ans. Ils mesurent couramment plus de 200 centimètres carré, voir pour les gardes suisses 250 centimètres carré, et bien souvent ils sont rectangulaires, tantôt plus large que haut, tantôt l'inverse.

Les hampes des drapeaux sont confectionnées en bois de frêne, hêtre ou bois de Biscaye, d'un diamètre de un pouce. Elles sont parfois simplement vernis mais le plus souvent elles sont peintes en bleu ou à la couleur dominante pour le drapeau d'ordonnance, et en blanc pour le drapeau colonel. Elles sont courtes, comme cela était la tradition au XVIè siècle et mesurent généralement entre 220 et 230 centimètres. Elles se terminent en bas par un talon pointu en fer ou cuivre doré d'une dimension de 10 à 30 centimètres, et en haut par une pique simple ou très rarement percée d'une fleur de lys d'une dimension de 20 centimètres, toujours en fer doré.

Les drapeaux n'ont pas de cravate, elles ne commenceront à faire leur apparition qu'après la bataille de Fleurus de 1690. Par contre il y a une cordelière en soie tressée terminée par deux glands à franges. Sur le drapeau colonel elle est en soie blanche ou argent et sur le drapeau d'ordonnance aux couleurs de l'étoffe.

A suivre...
Joachim Pax a écrit:
je ne me fais pas suer à m'arracher en peinture pour jouer sur des marécages de Saint-Maclou.

Avatar de l’utilisateur
Kem
Donateur
Messages : 470
Inscription : Jeu Sep 28, 2006 2:58 pm
Localisation : Nissa

Re: Drapeaux et étendards sous Louis XIX

Message par Kem » Mar Mai 05, 2009 9:36 pm

" Drapeaux et étendards sous Louis XIX "

"louis 19" tu es sûr ?

:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Re: Drapeaux et étendards sous Louis XIX

Message par Stéphane » Mar Mai 05, 2009 10:18 pm

Kem a écrit :" Drapeaux et étendards sous Louis XIX "

"louis 19" tu es sûr ?
Réparé ;)

Merci pour ce topo.

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
belliludis
Messages : 380
Inscription : Mer Juil 20, 2005 9:15 am

Re: Drapeaux et étendards sous Louis XIX

Message par belliludis » Mar Mai 05, 2009 11:52 pm

Kem a écrit :" Drapeaux et étendards sous Louis XIX "

"louis 19" tu es sûr ?

:mrgreen:
Euh j'ai un doute oui... surement une crise de royalisme aigue :mrgreen:
Joachim Pax a écrit:
je ne me fais pas suer à m'arracher en peinture pour jouer sur des marécages de Saint-Maclou.

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »