Bonjour,
Nouveau sur ce forum, permettez-moi d'apporter quelques renseignements complémentaires sur les étendards de cavalerie sous l'Ancien Régime.
Il est important de savoir tout d'abord qu'ils figurent parmi les moins bien connus des drapeaux de cette période. Le problème principal concerne le revers des étendards. L'avers quant à lui représentait toujours le soleil royal, la devise "Nec Pluribus Impar" et des broderies : feuillages et fleurs de lys le plus souvent.
Pour le revers, il faut distinguer deux catégories parmi les régiments :
- pour les régiments dits "royaux", c'est à dire appartenant au roi, aux membres de la famille royale ou aux princes du sang, et généralement portant le titre de "Royal" dans leur nom, le revers est connu, et appartient à un type bien précis parmi trois, définis dans une ordonnance.
- pour les régiments dits de gentilshommes et portant le nom de leur mestre de camp, le problème suivant se pose : au revers, on peut avoir soit les armes du mestre de camp, soit une allégorie illustrant la devise du régiment, soit un motif identique à l'avers, le tout dans la même couleur ou nom que l'autre côté.
Les états militaires de l'époque sont très avares en descriptions, peu d'exemplaires nous sont parvenus, ce qui rend donc les connaissances actuelles très pauvres.
Outre le site drapeaux.org, on peut consulter les liens suivants :
http://vial.jean.free.fr/new_npi/revues ... av6_g7.htm,
http://patricemenguy.free.fr/sujetsdubi ... maire.html, et enfin
http://pfef.free.fr/Page_Principale.htm.
En outre l'ouvrage de Pierre Charrié, Drapeaux et étendards du Roi, dresse un bilan de l'état des connaissances en la matière.
Enfin, si quelqu'un a consulté le CD proposé par BACCUS dans ce post, est-ce qu'il pourrait m'indiquer ce qu'on y trouve d'intéressant concernant les étendards de cavalerie?
Merci beaucoup, en espérant que ces infos vous seront utiles.