C'était bien sympa, en effet. Merci pour cette bonne après-midi de jeu  

Ca faisait longtemps que j'avais pas joué sur une grande table avec des tonnes de figurines.
Avec seulement deux brigades pour faire face aux hordes nordistes, j'ai vite renoncé à défendre les trois objectifs, préferant en défendre deux correctement et tenir le troisième sous mes feux croisés....Bon, ça n'a pas marché. Mes tirs n'ont pas empêché les nordistes de prendre le carrefour mais les autres objectifs étaient sérieusement défendus. Custodes a d'ailleurs eu bien du mérite je n'aurais pas fait aussi bien à sa place. Seule la fin de la partie a empêche l'Iron Brigade de prendre la colline. Les unités d'élite sont vraiment redoutables.
Pour ce qui est de la règle, le fait de jouer à balayé pas mal d'à-priori que j'avais. L'echelle de jeu (distances de déplacement et de tir) est assez déstabilisante au début: on se tire dessus dès le premier tour (mais à longue portée) et on est rapidement à portée de charge. Ca a le mérite d'accélerer les choses.
Les effets des tirs sont bien rendus et il vaut mieux user l'adversaire au tir que charger bille en tête.
Il n'y a pas de systèmes d'ordres mais ça n'a pas posé problème ni donné des situations surréalistes. Donc, on peut s'en passer. Par contre, le placement des généraux est trés important.
Bref, la règle est trés sympa. Custodes est aussi un adversaire trés fair-play.....que du bonheur, donc. En espérant qu'on aura l'occasion de remettre ça tant que je suis dans le coin  

When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.