Merci Jacknap.
Pour les pentes, il y a quelques astuces. Les bataillons sont posés sur des plaques réalisées en cartion de calendrier sur lesquelles je colle une plaque de métal. Et comme les figurines sont collées sur un socle en dessous duquel j'ai mis un bout d'aimant souple, ca tient généralement bien. Même chose pour les escadrons de cavalerie.
Le problème des des tirailleurs est résolu grace à des socles similaires de différentes longueurs.
Tout dépend ici de l'épaisseur de la feuille d'aimant souple et de ses capacités d'adhérence.
L'idéal - ce qui n'est pas le cas de toutes mes figurines - est de coller chaque figurine (ou groupe de figs) non pas sur un socle en carton sous lequel se trouve de l'aimant souple, mais directement SUR un socle aimanté plus épais. Ca se trouve. Et ca tient beaucoup mieux sur la plaque qui maintient le bataillon ou l'escadron.
J'ai aussi commencé à travailler certaines plaques de bataillons en leur donnant une largeur plus importante que celles du bataillon ou de l'escadron, et en réalisant avec du crépi un bourrelet (peint et floqué) sur le pourtour de ces même plaques. L'ensemble est alors bien maintenu.
Pour le calcul des tirs, des distances etc... On tient bien sur compte du socle des figurines, et pas de la plaque qui le supporte.
Une dernière chose : il va de soi que les figs en plastique 28 mm de Perry ou Victrix tiennent fort bien sur les plaques une fois que leurs socles sont aimantés. On peut carrément renverser les plaques . Rien ne bouge. Elle est pas belle, la vie ?
