St Dizier, 26 mars 1814

Modérateur : Staff Forum

Nicolas
Messages : 28
Inscription : Mer Jan 02, 2008 12:08 pm

St Dizier, 26 mars 1814

Message par Nicolas » Ven Juil 18, 2008 10:20 am

St Dizier, 26 mars 1814

Forces en présence:

Russes: Gio; brigade de la garde du Tsar, régiment Pavlov, Cosaques de la Garde, batterie de 12 pièces de 6 livres.
Chris; brigade des bataillons de Grenadiers, Jaeger, régiment des cuirassiers de St Petersbourg, batterie de12 pièces de 6 livres.

Français: Pierrot; cavalerie de la Garde: Chasseurs à cheval, Grenadiers à cheval, batterie à cheval, 6 pièces de 6 livres.
Mickael; brigade des Chasseurs à pied de la Garde, bataillon de Voltigeurs, batterie de 8 pièces de 12 livres.
Nico; brigade des Grenadiers à pied de la Garde, bataillon de Voltigeurs.

Les troupes françaises prennent position au Nord de St Dizier, du haut d’une colline avoisinante, l’Empereur et son état-major donnent leurs dispositions et leurs ordres pour la bataille qui se prépare. Au meme instant, les troupes du Tsar prennent position de l’autre coté du champ de bataille, et suivant la route qui traverse la localité, avancent avec prudence et détérmination.


Image
Image

Cette bataille décisive allait-etre la dernière de la campagne avant celle de Paris.
L’Empire et l’indépendance de la France sont en jeu. Les Grognards devront se battre comme des lions et stopper l’ennemi coute que coute!

Aux alentours du village, la brigade des Chasseurs, soutenue par l’artillerie de la Garde avance, mais la cavalerie lourde russe a déjà pris possession de la chaussée traversant St Dizier, ce qui représente une menace directe ralentissant la progression des Français.

Image

Les Jaegers et les Grenadiers russes prennent possession des premières maisons, le reste de la division russe contourne l’agglomération en passant à travers champs.

Image
Image
Image

L’artillerie de la garde aux ordres de Drouot, prend l’initiative de déloger l’ennemi, et après plusieurs salves meurtrières et bien ajustées, fini par incendier plusieurs édifices occupés par l’infanterie ennemie, qui, repoussée avec de lourdes pertes cède du terrain.

Les chasseurs occupent à leur tour quelques maisons prises à l’ennemi, mais la brigade a à peine le temps de se réorganiser, que le gros des troupes russes leur tombe dessus: les cuirassiers russes osent finalement lancer leur charge à travers le village, s’élançant ainsi vers un carré formé par un bataillon de Chasseurs; mal leur en pris puisque les soldats du carré au sang-froid impérturbable, ajustent le tir et repoussent la cavalerie qui subit de nombreuses pertes: les cavaliers russes sont renvoyés à leur point de départ avec pertes et fracas: meme les cuirassiers du Tsar ne peuvent charger impunément un carré d’infanterie de la Garde!

Image
Image
Image

A la fin de la journée, aux abords du village martorié par les combats, l’infanterie impériale tient bon, mais les Russes sont solidement ancrés dans l’agglomération et tiennent pied pour pied,rendant coup pour coup! Cela valait bien le sacrifice d’un peu de cavalerie lourde et de quelques fantassins!

A droite, dans la plaine, au centre du dispositif français, les combats sont encore plus acharnés. Les Russes semblent vouloir adopter une position défensive avec leur infanterie appuyée par leur artillerie, tout en manoeuvrant avec leur cavalerie légère, les cosaques de la Garde.
Sous injonction de l’Empereur, l’attaque française est déclanchée, deux bataillons de Grenadiers s’élancent, couverts par un bataillon de Voltigeurs. L’artillerie de la Garde russe se déchaine et ses tirs fauchent de nombreux Grognards, et contre toute attente, arrivés à portée de leur objectif, les Grenadiers du bataillon ayant survécu à la mitraille sont contraints de replier en masse face à la tenacité des vétérans Pavlov, 15 mois avant Waterloo, la Garde recule!!!

Image
Image
Image

Les Grenadiers, bléssés dans leur orgueil, se reforment malgré-tout sous les yeux furieux de l’Empereur, mais il est déjà trop tard, et l’attaque est brisée: l’Empereur le sait, en bataille on peut récupérer le terrain perdu, jamais le temps!

A la droite de la ligne française, c’est un farouche duel melant cavalerie et infanterie russe, face à la cavalerie Française qui se dessine. La cavalerie de la Garde va donner: les Grenadiers s’élancent contre les cosaques, quant-à eux les Chasseurs chargent les carrés Pavlov, bien décider à tout sabrer!

Image
Image
Image

Tandis que les carrés tiennent miraculeusement, les cosaques décident de contre-charger courageusement! Malheureusement pour eux le courage ne suffit pas toujours et les cosaques se font tailler en pièce par les grosses- bottes qui les poursuivent à travers champs!

Image

Regroupés à nouveau par leur Général, les cavaliers français s’apprettent à rejoindre les Chasseurs à cheval pour une nouvelle charge héroique contre les carrés d’infanterie russe, ces derniers subissent de nombreuses pertes, mais leur moral est innébranlable! Le centre de la ligne de défense russe tient bon, sous la harangue des officiers du Tsar, et les Grenadiers repoussent l’ennemi, les rangs des cavaliers bleus se réduisent dangereusement, et les cosaques survivants ralliés en profitent: lancés dans une dernière charge désespérée ils anéantissent le dernier escadron de Grenadiers à cheval qui avant de succomber, repousse cependant l’ennemi avec de lourdes pertes, rendant ainsi utile leur sacrifice! Le massacre est total, les adversaires s’affrontant jusqu’à l’anéantissement mutuel!!

Image

Cependant, en voyant ce spectacle de son observatoire, l’Empereur, conscient de son échec, prépare la retraite en direction de la capitale, dans une dernière tentative pour sauver Paris et la France de la défaite et de l’humilation…

Il reste encore un dernier espoir d’entendre résonner les “Vive l’Empereur” d’une victoire française sur un champ de bataille…

Merci à Michel pour cette partie.

Avatar de l’utilisateur
gerard
Messages : 516
Inscription : Lun Mai 12, 2008 11:34 am
Localisation : amiens
Contact :

Message par gerard » Ven Juil 18, 2008 10:30 am

salut

très jolie !!!!!!!!!!!!!!!!!!

superbe !!!!!!!!!!!!!!!

magnifique !!!!!!!!!!!!!

a++++++++++

gege la bête de somme
les figs et colonial war en particulier

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Ven Juil 18, 2008 11:25 am

C'est joué avec quelle règle ?
:?

Nicolas
Messages : 28
Inscription : Mer Jan 02, 2008 12:08 pm

Message par Nicolas » Ven Juil 18, 2008 11:46 am

Ce sont des règles italiennes "Aquile per l'Impero"

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Ven Juil 18, 2008 11:59 am

Ah ? Je ne les connais que de nom. Pourrais-tu nous en dire davantage ?

Avatar de l’utilisateur
le samouraï fou
Messages : 525
Inscription : Mar Oct 09, 2007 4:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par le samouraï fou » Sam Juil 19, 2008 7:15 am

En fait, c'est un copain qui vient d'intégrer notre club, Michel Cavalo, qui pratiquait cette règle en Italie avec les créateurs. De ce qu'il nous avait dit, c'est une règle adaptée de "Empire", règle britannique.

Il y a du bon et quelques petits manques, je pense. (Mais c'est l'adage de toutes les règles, hé hé). Ce qui m'a le plus plu, c'est l'activation de deux types d'actions (la manoeuvre et l'engagement) pour les brigades jouées, et qui entraîne une gestion différenciée des ordres.
De même, il y a une gestion de la fatigue des troupes qui chargent, et qui accumulent des points fatigues sur la partie.
Les interventions d'opportunité ne se font pas automatiquement, mais dépendent d'une zone d'influence différente d'un type de troupe à l'autre. Une gestion intéressante de l'artillerie, et pleins d'autres choses encore...
Il manque parfois certains facteurs; problème sur lequel on a d'ailleurs remédié au club :lol:

Par contre, le copain va devoir travailler sur ses terrains qui sont po très beaux 8) ... Jle taquine là :wink:

On joue plutot Les Aigles au club, et notamment avec les derniers additifs; mais cette règle reste très agréable, et plutot rapide à jouer. La partie ici a duré 3,5 heures de jeu, avec une vrai fin :lol:

Gio

BMasson
Messages : 185
Inscription : Dim Nov 11, 2007 9:54 am

Message par BMasson » Sam Juil 26, 2008 8:03 am

je vais jouer au chieur :)

les figs sont pas mal, mais où sont les trains de l'artillerie?

une pièce sans son train, c'est moche comme tout 8)

grospiche
Messages : 204
Inscription : Mar Mai 16, 2006 6:25 pm
Localisation : DIJON
Contact :

Message par grospiche » Sam Juil 26, 2008 9:09 am

Je vais me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais j'ai reconnu dans sa grande majorité des figs FRONT RANK en 25-28Mm.
Pour l'instant cette marque ne fait pas les trains d'artillerie.
D'autre part vu le prix du 28Mm, c'est un peu cher pour l'utilité sur le champs de bataille.
Personnellement j'en ai 2, un Wargame Foundry et 1 Old Glory.
Il est vrai que c'est du plus bel effet, mais le prix aussi.
Amicalement.

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Message par cruchot » Sam Juil 26, 2008 9:33 am

grospiche a écrit :Je vais me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais j'ai reconnu dans sa grande majorité des figs FRONT RANK en 25-28Mm.
Pour l'instant cette marque ne fait pas les trains d'artillerie.
D'autre part vu le prix du 28Mm, c'est un peu cher pour l'utilité sur le champs de bataille. Personnellement j'en ai 2, un Wargame Foundry et 1 Old Glory.
Il est vrai que c'est du plus bel effet, mais le prix aussi.
Amicalement.
Un gros surcoût surtout quand la règle ne le nécessite pas. Déjà que l'artillerie est souvent le plus gros poste budgétaire d'une armée, donc le train en rab :roll: je préfère avoir des fonds supplémentaires pour une autre armée :twisted:
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Avatar de l’utilisateur
le samouraï fou
Messages : 525
Inscription : Mar Oct 09, 2007 4:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par le samouraï fou » Mar Juil 29, 2008 7:51 pm

Effectivement, les trains d'artillerie, c'est joli; mais comme certains le disent, c'est pô indispensable dans la règle. Le copain s'étant déjà ruiné dans l'achat des fig ... On est gentil avec lui :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re:

Message par Michel » Lun Mars 08, 2010 6:00 pm

BMasson a écrit :je vais jouer au chieur :)

les figs sont pas mal, mais où sont les trains de l'artillerie?

une pièce sans son train, c'est moche comme tout 8)
par convention le train c'est que pour l'artillerie à cheval à priori, on n'est pas à DBN ou rien qu'en trains tu te trimballes déjà une pleine caisse à outils! :wink:

Avatar de l’utilisateur
captain yapudo
Messages : 1052
Inscription : Mar Déc 01, 2009 11:23 am
Contact :

Re: St Dizier, 26 mars 1814

Message par captain yapudo » Lun Mars 08, 2010 8:40 pm

SUPERBEMENT GRANDIOSE !! :shock: :shock:

VIVE L'EMPIRE en 28mm...... :D :D

Dans notre Sud Ouest ensoleillé "et quelque fois venteux", nous jouons galement en 28mm avec la règle VLE . :wink:

C'est quand même AUT'CHOSE..... :P :roll:
Place ton aile droite à gauche...,
et ton aile gauche à droite...,
ainsi ton adversaire ignorera tes intentions !
"confusionnus"


http://www.stratejeux.net

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: St Dizier, 26 mars 1814

Message par Michel » Mar Mars 09, 2010 10:58 am

c'est vrai que ça vaut le coup d'oeil, mais la taille des figurines limite l'ampleur des scénarios (au maximum on peut jouer quelques brigades ou une division) l'échelle de compromis idéal pour les grands scénarios 1er Empire reste tout de meme le 15mm.
cela dit grace à l'arrivée des figs plastique 28mm, le problème du cout et du poids des figs à transporter est en partie résolu, reste à résoudre le problème de l'espace! :wink:

Avatar de l’utilisateur
captain yapudo
Messages : 1052
Inscription : Mar Déc 01, 2009 11:23 am
Contact :

Re: St Dizier, 26 mars 1814

Message par captain yapudo » Jeu Mars 11, 2010 1:36 pm

Viens par chez nous....nous avons assez de place...! :wink: :roll: :lol:
Place ton aile droite à gauche...,
et ton aile gauche à droite...,
ainsi ton adversaire ignorera tes intentions !
"confusionnus"


http://www.stratejeux.net

julien
Donateur
Messages : 1023
Inscription : Ven Nov 02, 2007 9:24 am
Localisation : st etienne
Contact :

Re: St Dizier, 26 mars 1814

Message par julien » Ven Mars 12, 2010 1:32 pm

trés chouette!! :D
"-Mon général, restez à l'abri!!
-Il y a des circonstances ou la vie d'un général d'armée ne compte pas..."
général Hancock,gettysburg , attaque de pickett

http://xixesiecle.blogspot.com/

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les scenarios et les rapports de bataille »