Page 1 sur 1

Russie 1812

Publié : Mer Jan 05, 2022 10:21 pm
par Xaverus
Un peu de variété et de détente avec ce CR d'une bataille fictive entre une division russes et des français avec leurs alliés de la confédération du Rhin pour une partie finalement plus intéressante qu'elle ne le laissait supposer.

Le CR détaillé et les photos :
http://unmariussinonrien.blogspot.com/2 ... ussie.html



Image

Image

Bonne lecture.

Re: Russie 1812

Publié : Jeu Jan 06, 2022 8:59 am
par Bernard
Superbe! :shock: :shock:
Le terrain de jeu, les figurines, tout est magnifique!

Voilà une table de "wargame" bien au-dessus de certaines outrageusement vantées.
On y voit des effectifs, du contact, des carrés qui ressemblent à des carrés, etc

Seul bémol: les troupes occupant les maisons placées autour de la maison... Ce n'est pas très joli. Tu n'as pas une autre technique?

À quoi servent les drapeaux français collés aux unités en début de partie?
Comment fais-tu les champs labourés?

BRAVO!
:D :D :D
PS: quelques trains d'artillerie seraient du plus bel effet!
Je sais ... ça coûte cher...

Re: Russie 1812

Publié : Jeu Jan 06, 2022 2:15 pm
par Korre
Joli compte rendu. :D

Re: Russie 1812

Publié : Ven Jan 07, 2022 1:32 pm
par Xaverus
Merci à vous,
c'est vrai qu'elle donnait une folle envie de jouer.

concernant tes questions Bernard :
Bernard a écrit :
Jeu Jan 06, 2022 8:59 am
...
Seul bémol: les troupes occupant les maisons placées autour de la maison... Ce n'est pas très joli. Tu n'as pas une autre technique?
Tout dépendant de nos décors, certains s'ouvrent, alors on les utilise parfois. Mais de manière générale on est pas particulièrement choqué, les parties étant pliées en quelques heures mettre quelques figurines individuelles autour nous convient bien.
Bernard a écrit :
Jeu Jan 06, 2022 8:59 am
À quoi servent les drapeaux français collés aux unités en début de partie?
Comment fais-tu les champs labourés?
...
PS: quelques trains d'artillerie seraient du plus bel effet! Je sais ... ça coûte cher...
Les "drapeaux" sont nos marqueurs de comportement (des ordres pour faire simple quoi). Face drapeau, l'unité n'a pas encore été activée, enlevée ou de l'autre coté, l'unité a déjà agi par action ou réaction à ce tour de jeu. Ils sont un peu grands car face visible il y a la liste des actions/réactions possibles, ce qui aide un joueur débutant et lui évite de consulter la feuille de résumé des règles.

Les champs sont des acquisitions du club mais je ne sais plus chez quel petit revendeur on les a acheté. Il sont vraiment solides.

Pour les trains c'est juste pas de chance, notre joueur russe n'en a pas (encore?) et coté français j'en ai mais toujours non peints...
J'suis à jour que coté britanniques (avec portugais & espagnols) qui est mon armée de base :mrgreen:
J'e te rejoins sur la présence du train d'artillerie sur la table de jeu, l'encombrement joue un rôle très important et ça évite d'avoir une artillerie trop maniable qui trop souvent se faufile partout comme un tank WW2. Mais ça devrait venir un jour...

Re: Russie 1812

Publié : Ven Jan 07, 2022 8:53 pm
par Bernard
Xaverus a écrit :
Ven Jan 07, 2022 1:32 pm
Tout dépendant de nos décors, certains s'ouvrent, alors on les utilise parfois. Mais de manière générale on est pas particulièrement choqué, les parties étant pliées en quelques heures mettre quelques figurines individuelles autour nous convient bien.
Pas de problème!
Tu sais, personnellement, ça fait longtemps qu'il n'y a plus grand-chose qui me choque... :roll:

Je trouve super que tu joues des troupes "milice" ou assimilées.
Ça change des comptes rendus des compétiteurs où ce genre de troupe n'existe pas!

Visiblement, ta bataille n'était pas spécialement équilibrée. Ça aussi, c'est super!
Une vraie bataille n'est jamais équilibrée!
La guerre napoléonienne en points et au point près est d'un ennui mortel. :?

Au plaisir de découvrir de nouvelles batailles sympathiques. :D
:D :D :D

Re: Russie 1812

Publié : Sam Jan 08, 2022 9:25 am
par Jeff, de Lyon
Bravo, très belle table de kriegspiel : beaux décors, belles figurines et scénario intéressant.
- mais qui commande la brigade de cavalerie française ? 8) 8)

BONNE ANNEE 2022 : Santé Bonheur
Vive l'Empereur !

Re: Russie 1812

Publié : Dim Jan 09, 2022 3:28 pm
par Xaverus
Bernard a écrit :
Ven Jan 07, 2022 8:53 pm
Je trouve super que tu joues des troupes "milice" ou assimilées.
Ça change des comptes rendus des compétiteurs où ce genre de troupe n'existe pas!
Visiblement, ta bataille n'était pas spécialement équilibrée. Ça aussi, c'est super!
Une vraie bataille n'est jamais équilibrée!
La guerre napoléonienne en points et au point près est d'un ennui mortel. :?
Pour ce genre de parties à la journée on aime bien, au niveau de la Brigade et des figs en 28mm, jouer des scénarios inspirés de situations types que rencontraient les armées de l'époque le tout sans véritable équilibre (même si nos rapports de forces sont acceptables pour qu'un général accepte le combat ou bien selon les conditions de victoire).
Ça permet de jouer dans des conditions plus proches de celle des généraux de l'époque sans connaître par cœur les effectifs et dispositions adverses qui peuvent biaiser facilement une reconstitution (comme aux 4 bras en 1815 où le joueur français fonce alors dès le début sans s’inquiéter d'une hypothétique présence de nombreuses troupes masquées par les bois le tout en connaissant l'arrivée progressive des troupes alliés etc.). Cela permet un rôle play plus important où le tempérament des joueurs s’exprime plus clairement car le terrain n'est pas forcément optimal avec l'espace suffisant nécessaire.
Par exemple nos russes, dans un premier temps, trépignaient de ne pouvoir rouler de front sur certaines troupes bien placées et retranchées le tout sans les avoir affaiblies. En détachant une section d'artillerie vers cette partie du front et en cherchant à flanquer la position retranchée la situation a évidement évoluée. Le plus marrant dans cette histoire c'est que c'est l'un des joueurs russes qui a proposé de mettre une "haie" sur la petite colline française car c'était plus joli ! Résultat, impossible pour la cavalerie française de charger la colline de front et une protection pour des français bien heureux de cette position forte en avant de leur front...
Ainsi au niveau opérationnel la défaite franco-saxon n'est pas si dramatique car la division n'est pas réduite par une poursuite décisive russe devenue impossible. Et coté pertes sèches, les russes en ont également encaissé, dont une partie sur l'artillerie et la cavalerie légèrement fatiguée.

De toute manière, avec notre règle club/maison qui évolue encore, il n'y a pas de système de points (sauf un vague ratio pour les pertes avec un coup élevé pour les troupes d'élite/garde et cavalerie lourde ou artillerie). Donc exit ce type de jeu d'armées en points avec listes.
Même s'il faut bien lui reconnaitre quelques vertus :
pouvoir jouer rapidement entre deux adversaires sans avoir à préparer de scénarios,
et surtout, attirer des joueurs plus "fantastique" à l'historique car c'est typique de ce style de jeu avec le plaisir de la constitution d'armées à l'image du joueur avec des unités particulières ou iconiques qui ont souvent peu été engagées lors des campagnes/batailles. Le joueur cherche alors sa liste "idéale" et la change peu à peu en fonction des parties. Il a alors également une motivation plus importante pour peindre ses unités (et ce n'est pas négligeable comme argument ^^).

La contrepartie, c'est que les rencontres se jouent rapidement et qu'il faut faire la décision de suite quel-qu’en soit le prix, et pour cela, des troupes d'élite (puissantes, rapides) apportent facilement un résultat sur un point particulier de la bataille, alors que les unités faibles sont souvent nombreuses, lentes, et voir trop cher pour leur valeur ludique (peu de règles osent par exemple doubler le prix d'une seconde unité d'élite/artillerie et se contentent de mettre des ratios max de proportion de troupes).

C'est le charme de notre hobby, des styles de jeu différents. Avec des règles comme Bataille Empire ou Légion d'Honneur, on de nouveau un intérêt croissant du Napo en France et l'arrivée de nouveau joueurs, à nous de les convertir à une autre approche, et ça c'est du boulot de préparation que tout le monde ne veut/peut pas prendre en charge ;-)

Re: Russie 1812

Publié : Lun Jan 10, 2022 7:21 am
par Bernard
Merci pour ta réponse.

Effectivement, je ne joue pas au niveau d'un club.
Je ne cherche pas à convaincre de jeunes joueurs.

Il en faut certes pour tout le monde...
... mais pour moi, le principe même de la compétition en points pour le Premier Empire dénature le plaisir de notre hobby!
Autant jouer des orks, au moins là il n'y a aucun problème d'uniforme, de tactique, ... :mrgreen:

Au plaisir!
:D :D :D