Dans le but de tester les règles de base de Fighting Sails, j’ai utilisé le 1er Scénario: Encounter on the High Seas et les règles du mini jeu.
La principale différence est la règle de déplacement des vaisseaux qui se fait point par point au lieu de tous les points d’un coup.
J’ai utilisé 2 figurines 1 Langton Frégate Française de 36 C et une GHQ de la série Micronaut « East merchant vessel » (qui pouvait être utilisé comme escorte dans un convoi).
En termes de jeu, s’oppose une Frégate Française de Catégorie 5 à un Vaisseau Britannique de catégorie 6.
La disproportion n’est pas si grande qu’il y parait car le changement de nationalité est géré dans les tableaux de caractéristiques.
Frégate(F:Cat 5)
Cout 31, Sailing: 7, Discipline: 4, Boarding: 3, Gunnery: 3, hull: 3
Marchand (UK:Cat 6)
Cout 14, Sailing: 7, Discipline: 4, Boarding: 2, Gunnery: 2, hull: 1
Ce qui traduit donne 2 vaisseaux ayant la même allure (7), la même discipline (4), mais pour le vaisseau marchand ; moins d’équipage pour l’abordage (3vs2), moins de canons (3vs2) et surtout une coque moins résistante (3vs1) ce qui reflète assez bien la disproportion du combat.
Le déploiement :

Tour1 :
Initiative remporté par le Français (dé bleu).
Calcul des points de déplacement (Sailing points : Sailing : 7 donc on lance 7 dés)
F: 4+ 2 dés >4 donc 2 points de déplacement

Calcul des points de déplacement (Sailing points
Sailing : 7 donc on lance 7 dés)
F: 4+ 1 dés >4 donc 1 points de déplacement

1er depl F
Manoeuvring (depl 2’’ puis tour optionnel de 30°)



1er depl UK : Manoeuvring.

2eme depl F Wearing (tour de 90° avec le vent)

La phase de déplacement est terminée puisque le vaisseau UK n’a plus de point.
Phase de Tir.
Comme on peut le voir si dessus, mon vaisseau F est bien positionné pour ouvrir le feu ; le vaisseau UK est dans l’axe de la bordée (matérialisé par le gabarit de déplacement aligné sur l’arrière de la frégate, la distance est de 9’’ de mat central à mat central donc porté moyenne, la caractéristique de Gunnery est de 3 (je lance 3 dés noirs.) et je fais un tir d’enfilade (gabarit sur la longueur du Marchand
Le résultat est 3, 5, 5 (touche sur 4+ et explosion sur 6+ à distance moyenne)

Le vaisseau UK tente sa sauvegarde

Hull :1 donc 1 dé de sauvegarde sauvé sur 4+.
Hélas c’est insuffsant (1) donc 2 point de dégâts.
(ici dans les règles perte de 2 point de moral
De la flotte non utilisé pour ce CR).
La table de dégats de coque donne pour 2 :
Secoué, le navire gagne un pion Ancre, s’il en a
déjà un, il gagne un pion dommage.
Donc ici le navire gagne un pion ancre.
Fin du premier tour.
Tour 2 :
Initiative remporté par le vaisseau UK

Calcul des points de déplacement :
Le vaisseau UK ayant un marqueur Ancre, seul les 6 comptent, le F se déplace normalement
Donc ici le Vaisseau UK réussit à avoir 1 Point, le F 2 points

Le vaisseau UK manœuvre en premier,

Puis tente d’ôter son pion Ancre par un test
De discipline (Discipline :4 ), jet de 4 dés rouges
Jet réussi sur un 6, aucun « 6 » échec.

Au tour du vaisseau F :
2 points à dépenser en continu (Vaisseau UK 1 point et joue en premier)
1er point Manœuvre, 2nd point Wearing


Aucun vaisseau ne peut tirer.
Fin du tour.
Tour 3
Initiative : remporté par le F

Calcul des points de déplacement ;
UK toujours sur 6 (Pion Ancre) :F 5+
UK: 1
F: 4

Vaisseau F manoeuvre, puis Vaisseau UK. Après sa manœuvre, nouveau jet de discipline , un 6 sort donc retrait du pion Ancre (le vaisseau au prochain tour pourra manœuvrer normalement)

2eme déplacement F Manœuvre, puis
dépense de 2 points pour virer contre le vent (Tacking)

Et se retrouve dans une position parfaite pour un tir d’enfilade.
Gunnery 3 (3 dés noirs)
Distance courte touche sur 3+, explosion sur 5+
Résultat : 4, 4, 6
2 touches 1 explosion.
Tir d’enfilade relance d’1 dé
6 ; encore une explosion (car tir d’enfilade)
Relance, 5 (explosion), relance, 5 (explosion), relance3
Donc au total 6 dégâts, le vaisseau UK en sauvegarde 1

Dans le tableau du dommage à la coque 5 +:Dommages catastrophiques, le vaisseau coule.

Bref, pas de rhum à récupérer pour mes canonniers…..
Le tout en 45 minutes (photos comprises), j’espère vous avoir donné le gout d’essayer
N’hésitez pas si vous avez des questions.
Cordialement