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Un bout de Polotsk - CR
Publié : Jeu Nov 08, 2012 4:30 pm
par Apa
salut,
voici un CR de partie jouée la semaine dernière :
http://atelierpa.blogspot.fr/2012/11/polotsk_8.html
Les Russes attaquent l'aile droite de l'armée française lors de la 2° bataille de Polotsk, 18 octobre 1812.

Re: Un bout de Polotsk - CR
Publié : Jeu Nov 08, 2012 6:08 pm
par Thierry Melchior
Bravo les gars !
Un terrain superbe, des belles figurines, des unités en ligne et espacées, vraiment c'est une belle table.
Le compte rendu (sur le blog) est très réaliste, on s'y croirait.
Très bien aussi, les formations, ça me fait penser qu'il faut que je termine l'adaptation de mon livret sur celles-ci !

Re: Un bout de Polotsk - CR
Publié : Ven Nov 09, 2012 8:11 am
par Gerber
Fabuleux ce CR !!

Re: Un bout de Polotsk - CR
Publié : Ven Nov 09, 2012 9:13 am
par jacknap1948
Salut.
Beau terrain, beaux déploiements et bien bon compte-rendu.
Ce fut donc une belle bataille.
Comme l'a dit ESMBEL quelques mots sur ta règle "Maison".
Bonne fin de journée et à plus tard.
Jacques.
Re: Un bout de Polotsk - CR
Publié : Dim Nov 11, 2012 12:56 pm
par Apa
Merci à vous pour vos commentaires ! C'est encourageant.
Pour la règle, pas besoin de rentrer dans les détails parce que je ne sais pas encore si elle fonctionne bien.
Pour l'instant, ça a l'air de marcher pas mal mais en qqs parties, on a sans doute pas abordé toutes les situations possibles. L'idée est de faire une règle aux mécanismes simples (que des débutants peuvent appréhender en un après-midi), en gardant les formations classiques (ligne, colonne, carré) sans entrer dans les détails. Idéalement, il faudrait qu'elle nous permette de jouer des batailles de taille raisonnable à plusieurs joueurs (environ 1 corps d'armée + de la cavalerie) en arrivant à une conclusion. Il semble qu'un joueur peut manipuler une division et une ou deux brigades de cavalerie sans problème, ce qui est la moindre des choses dans mon optique.
Pour l'instant, nos parties sont un peu longues mais comme il y a encore des choses à régler et des points que l'on discute, j'espère qu'on pourra réduire significativement le temps de jeu. De toute façon, ça n'est pas vraiment un problème dans la mesure ou mon but est plutôt de jouer des affrontements historiques et où mon groupe de joueurs est d'accord pour se réunir pendant une journée ou une soirée + 1 journée pour arriver à les jouer.
Mon envie était aussi de faire un truc à l'échelle du bataillon parce que j'aime bien l'aspect "esthétique" d'une table à ce niveau de représentation et que j'ai toujours préféré faire évoluer Moreau, Gundler ou Amey et pas seulement Legrand ou Maison sur une table (pour reprendre l'OdB de Polotsk).
Bref c'est enfin la règle unificatrice que tout le monde attend sur la période, quoi !
(Bon, d'accord, c'est une blague)
Re: Un bout de Polotsk - CR
Publié : Dim Nov 11, 2012 4:44 pm
par Thierry Melchior
Est-ce que l'échelle de ta règle est compatible avec celle de S&B ?
Re: Un bout de Polotsk - CR
Publié : Dim Nov 11, 2012 6:26 pm
par Apa
Qu'est-ce que tu entends par "compatible" ?
Re: Un bout de Polotsk - CR
Publié : Dim Nov 11, 2012 10:50 pm
par Thierry Melchior
Aurais-tu la gentillesse d'indiquer :
– le soclage, c'est-à-dire les dimensions du socle d'une figurine d'infanterie, d'une de cavalerie et d'une section d'artillerie (soit deux canons) ;
– l'échelle de réduction des effectifs ;
– l'échelle de réduction des distances ;
– l'échelle de réduction du temps.
Je travaille sur un module stratégique de S&B, s'il était compatible ce serait aussi bien.
Merci Franck.

Re: Un bout de Polotsk - CR
Publié : Lun Nov 12, 2012 7:01 pm
par Apa
Hello Thierry,
ces indications sont à prendre avec des pincettes car il y a encore des corrections à apporter mais en gros , voilà :
La taille des socles est, je crois, une taille standard en France pour le 15mm : 30 x 15 mm pour une plaquette de 3 piétons, 30 x 30 pour une plaquette de 2 cavaliers et 30 x 40 pour 1 canon + deux servants.
1 figurine équivaut à peu près à 40 et quelques hommes mais je n'hésiterais pas à changer cela si il faut jouer une bataille avec de gros effectifs.
Pour le temps et les distances, je suis beaucoup plus approximatif que toi avec le travail minutieux que tu as produit sur S&B. En gros, 3 cm sur la table doivent faire environ 50 mètres et un tour de jeu 30 minutes.
Et je répète, c'est à la louche, car l'objectif premier est d'avoir un jeu relativement fluide pour utiliser avec un groupe de joueurs qui n'ont pas de références en Empire. La première idée était de faire quelque chose qui correspondait à ce que je m'imagine d'une bataille du Ier Empire ; la seconde, de proposer un système qui ne rebute pas les joueurs dès le début.
Re: Un bout de Polotsk - CR
Publié : Lun Nov 12, 2012 9:00 pm
par Thierry Melchior
Merci Franck.

Oui, les dimensions des socles sont standards, en tout cas les socles ne dépasseront pas des bases de S&B si on les pose dessus.
Une quarantaine d'hommes par figurine est également un standard.
Apa a écrit :Et je répète, c'est à la louche, car l'objectif premier est d'avoir un jeu relativement fluide pour utiliser avec un groupe de joueurs qui n'ont pas de références en Empire. La première idée était de faire quelque chose qui correspondait à ce que je m'imagine d'une bataille du Ier Empire ; la seconde, de proposer un système qui ne rebute pas les joueurs dès le début.
Je respecte ta décision, c'est ton choix, je me permets juste de te rappeler ce que j'avais expliqué ici, dans le paragraphe « Complément » :
http://www.nicofig.fr/spip.php?article101
Si tu le désires nous pouvons continuer cette discussion en privé.

De toute façon je te souhaite une bonne continuation et la réussite de ton projet !
Amicalement,
Thierry.
Re: Un bout de Polotsk - CR
Publié : Mar Nov 13, 2012 12:16 pm
par patrice kedzia
Je n'ai qu'un mot à dire BRAVO!!!!
Enfin une belle table et un posteur qui pense aux débutants, et non pas par des artifices ludiques à satisfaire aux apétits des joueurs existants.
Il semble bien que l'échelle soit au 1/40ème, ce qui est correct pour le débutant pas trop de figs à peindre. Effectivement une brigade à gérer c'est dejà pas mal, une division devient plus hard, un corps d'armée avec sa brigade de cavalerie devient ardue.
Pour le temps de jeu, il ne faut pas chercher en rapidité, car c'est souvent au détriment de la qualité, comme je le pense, il suffit souvent d'adapter les effectifs joués au temps dont on dispose, sachant que trop bien comme il est frusttrant de laisser une partie inachevée.
Je souhaite à toute ton équipe d'aboutir rapidement