bataille de Vimeiro 1808 avec la règle Tactique

Modérateur : Staff Forum

bradpitre 74
Messages : 323
Inscription : Mar Fév 21, 2012 6:14 pm

bataille de Vimeiro 1808 avec la règle Tactique

Message par bradpitre 74 » Dim Jan 20, 2013 9:15 am

Bonjour à tous!!

et bien voilà, c'est fait, Napofan et moi (français) face à Fouyou74, (notre hôte, que je remercie encore) et David (anglais) avons livré notre grande bataille que nous attendions tant. sur un scénario de Vimeiro 1808 avec placements définis (remerciements d'ailleurs a son auteur dont on n'a pas pu retrouvé le nom!!)
l'anglais doit couper la ligne de ravitaillement du français, donc, à la première unité GB qui atteint notre bord de table, la partie est jouée...........

malheureusement, et je m'en excuse, j'ai loupé la grande majorité des photos que j'avais prévue de faire, en plus, l'engagement fut tel que bien vite, j'en ai oublié de les prendre........ :oops: :oops:

bref, voici les positions de départ, le francais est au Nord.........
Image
la première ligne anglaise............
Image
la seconde ligne anglaise...........
Image
l'aile droite et le centre français............
Image
l'aile gauche française dans les bois..............
Image
le calme avant la tempête de Napofan, ce sera la dernière fois d'ailleurs :lol: :lol: :lol:
là, il se demande comment envoyer son artillerie a l'avant pour commencer ses tirs..........il trouvera.........et on la perdra sans même avoir tiré un boulet :lol: :lol: car l'anglais lance sa première attaque sur le bois et Fouyou ne peux pas résister à ce petit cadeau!!!
notre aile droite se déporte sur la Coline en défense (pour le moment en tout cas:twisted: :twisted: ), et j'ai bien du mal a faire accepter a Napofan de ne pas envoyer mon artillerie plus en avant :lol: :lol:
Image
Le prudent Fouyou recul sa droite après cette positive attaque très bien menée, je le reconnais bien là!!..en même temps, il me connais bien aussi, et cherche a réveiller mon impétuosité naturelle :D :D
Il est donc temps d'ouvrir le passage au centre pour notre cavalerie lourde.........mais est ce vraiment notre intention finale???? :twisted: :twisted: :twisted:
Image
Malgré notre rôle défensif imposé par le scénario, nous décidons de prendre l'initiative de l'engagement et de forcer l'ennemi a réagir.........ce qu'il fera bien vite au centre, plein de confiance et d'assurance :roll: :roll: :roll: Mais, une meilleur gestion de la coordination de la cavalerie lourde et de notre infanterie (aidé, je doit bien le reconnaître, par une malchance passagère aux dés de David :twisted: :twisted: ) nous ferra repousser cet assaut qui semblait gagné d'avance à l’ennemie trop confiant
Image
Le centre anglais est ébranlé, son aile droite n'ose plus bouger en dehors de son artillerie légère, qui, regroupée, prend position pour nous pilonner et sa cavalerie qui reviens en soutient ..........mais il est trop tard, il est temps maintenant pour nous de porter le coup fatal avant que les renforts anglais n'arrivent (il leur reste 4 unités en réserve)
Au centre une partie de notre cavalerie lourde appuyée par l'infanterie se jette sur la malheureuse artillerie a cheval anglaise et enfonce nettement la position, jusqu'à atteindre pratiquement l'arrière de son aile droite.........nos pertes sont très lourdes, et nous devons faire vite.........il nous reste 1 seule perte à faire, contre 2 pour l'ennemie
une autre attaque combinée de notre aile droite avec le reste de notre cavalerie lourde portera ce coup fatal en nous donnant la 8e perte, et donc........la victoire tant attendue..........En ce jour, Junot s'est couvert de gloire, et Napoléon sera fier de lui!!!!
le champ de bataille après cette tempête de feu et de sang
Image

Une fois de plus, une partie passionnante et accrochée, ou les retournements de situation n'ont pas manqués, et ou la victoire ne tient qu'à un fil.........
et en tant que général Français, et dans le respect de l'histoire!!! j'espère que vous ne douterez pas de l'objectivité de ce modeste 1er compte rendu ;) ;) :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Un grand merci encore à Fouyou pour son accueil et ses superbes figurines et décors, on ne s'en lasse pas...........merci à David pour la passion qu'il met dans son jeu à chacune de ses actions..........et enfin, un grand merci à notre ami Napofan venue d'Ukraine "spécialement" :roll: pour cette petite page d'histoire réécrite de la plus sympathique des façons et à son adorable petite fille, qui de sa main innocente, à su nous faire des lancés de dés magiques aux moments cruciaux (sans oublier sa maman qui à eu la patience et le courage de nous entendre délirer dans la joie et la bonne humeur)......(et pour la vodka et le caviar que nous n'aurons même pas dégusté d'ailleurs, trop pris dans le feu de l'action) Fouyou est un petit veinard!!!

Un remerciement spécial aussi à Helmutt, un "Napoléonneux" de la région venu nous rendre une petite visite, et qui, je n'en doute pas, devrais bientôt venir gonfler les rangs de notre petite communauté naissante du Rhône Alpes............

Y a pas, TACTIQUE, c'est quand même le pied!!!
vivement la prochaine!!! :P :P
éric..............

Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1098
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

Re: bataille de Vimeiro 1808 avec la règle Tactique

Message par Jean le Corbeau » Dim Jan 20, 2013 2:44 pm

:shock: :shock: :shock: Waaaaah :shock: :shock: :shock:
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

fouyou74
Messages : 239
Inscription : Sam Août 02, 2008 8:28 am
Contact :

Re: bataille de Vimeiro 1808 avec la règle Tactique

Message par fouyou74 » Dim Jan 20, 2013 11:35 pm

Merchi pour ton Kompte rendu...............desolé pour les fotes d'ortaugrfe et les erreurs de tapage sur klavier,sans nul doute cela est du aux effets conjugués du caviar et de la vodka :mrgreen: .En tout cas,bien sympathique partie,comme d'habitude et a la prochaine :wink:

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les scenarios et les rapports de bataille »