Page 1 sur 1

FOW et le soclage de l'inf ?

Publié : Mer Déc 01, 2010 10:13 pm
par cyril du carton facile
Salut,

Je suis débutant à FOW. Je partais pour socler mon inf. all. et russe fin de guerre par 4.
Or, je remarque sur le site de FOW et sur les suppléments certains socles ont 5 figs parmi une platoon avec des socles à 4 figs.

Suis-je obligé de socler de temps en temps à 5 ou puis-je rester à 4 pour toute mes armées ?


Merci.

Re: FOW et le soclage de l'inf ?

Publié : Jeu Déc 02, 2010 9:50 am
par Siaba
Le soclage préconisé par la règle représente l'organisation des troupes au 1/1. Mais, en terme de jeu, ça n'a aucune importance si tous tes socles sont à 4 figurines :wink:

Re: FOW et le soclage de l'inf ?

Publié : Jeu Déc 02, 2010 2:09 pm
par L`ancien
5 figurines par socle, c'est un moyen de vendre plus de plomb... En terme de jeu, ça ne change rien, puisqu'on réfléchit "par socle".

Re: FOW et le soclage de l'inf ?

Publié : Jeu Déc 02, 2010 5:40 pm
par Sgtloren
J'aurai un peu tendance à confirmer les 2 opinions exprimées precedemment

mais (je me fais l'avocat du :twisted: ) le nombre de fig/socle c'est aussi visuel,
ainsi une troupe d'élite aura moins de fig sur le socle qu'une troupe lambda (=> reconnaissance + rapide)
(voir les troupes russes et leur pléthore de socles et de fig)
et l'effet de masse peut etre vraiment stupéfiant (cas d'une cie allemande contre son équivalent russe).

alors c'est vrai, cela fait vendre + de plomb, plus de peinture (il faut les peindre....)
mais quand on a finit (si on finit un jour :wink: ) quel plaisir :D
de manoeuvrer des troupes vraiment consequentes (non, je ne joue pas napo)
et d'avoir le plaisir ou le stress d'affronter un adversaire tres (trop) nombreux.

Cordialement

Re: FOW et le soclage de l'inf ?

Publié : Jeu Déc 02, 2010 5:51 pm
par Siaba
Tout à fait, malgré ce que j'ai écrit, j'ai soclé mes figurines en respectant les prescriptions de la règle (et je précise qu'il s'agit d'une compagnie de fucilieri :mrgreen: ) . Et puis, le 1 pour 1 ça permet de les utiliser ensuite pour n'importe qu'elle règle de jeu fonctionnant à la plaquette...vaut mieux trop que pas assez.
Après, est ce que le fait de mettre une figurine de moins par plaquette va te permettre de faire tant d'économie ? En temps de peinture peut être, mais en argent, c'est négligeable.... :wink:

Re: FOW et le soclage de l'inf ?

Publié : Ven Déc 03, 2010 11:28 am
par L`ancien
Siaba a écrit :EDst ce que le fait de mettre une figurine de moins par plaquette va te permettre de faire tant d'économie ? En temps de peinture peut être, mais en argent, c'est négligeable.... :wink:
Pour le joueur lambda que je suis, tout à fait d'accord, l'économie est négligeable. En revanche, pour un fondeur quelconque, mettre 5 figurines au lieu de 4 sur un socle, c'est vendre potentiellement 20% de figurines en plus. La marge n'est pas négligeable pour un commerçant. :wink: