passionfigs15 a écrit :Pouvez vous revenir au sujet original
La "compatibilité" des marques est un vaste sujet et il est bien difficile de donner des informations "catégoriques", car, au sein d'une même marque, surtout les "grosses" (comme BF), coexistent différents graveurs, avec des styles de gravure plus ou moins compatibles. En plus, le style d'un graveur ou d'une marque peut évoluer au cours du temps.
Par exemple, certains BF sont beaucoup plus "gros" que d'autres (je pense aux PzGre de la boite Pz Lehr) ; les anciens Peter Pig sont plus petits que les nouveaux : etc. Et, pour couronner le tout, la position des figs (plus ou moins courbé, à genoux, allongé, etc.) a aussi son importance dans la "compatibilité" des figs.
Tout cela ne milite pas en faveur d'un mixage...
Néanmoins, après des années de pratique en 15 mm, quelles que soient les périodes, je mixe quasiment
toutes les marques (il faut vraiment que les figs soient moches pour être écartées). Car :
– j'aime que toutes les plaquettes soient différentes ;
– je mets les figs "plutôt grosses" avec les figs "plutôt grosses", "les petites avec les petites", etc., pour obtenir des unités "homogènes en taille". L'unité dépend de la règle jouée (le groupe de combat d'une dizaine de figs ou la section d'une trentaine dans le cas de FoW) ;
– en pratique, au bout de 5 mn de jeu, je ne fais plus attention à la taille des figs dans le feu de l'action...
Donc, n'hésite pas à commander et à mixer toutes les marques sur lesquelles tu peux mettre la main, surtout les "principales" (BF, PP, FiB, PSC, etc.). Si tu as ensuite des figs en trop, échange-les ou revends-les.
En fait, j'ai juste une certaine "appréhension" pour les figs en plastique dans des positions où leurs armes (finement gravées et assez fragiles) sont susceptibles de se casser si on (i.e. soi-même ou le joueur à qui l'on prête les figs) est peu soigneux ou en fin de soirée (cause binouzes...

). Bref, dans le cas du plastique, j'essaye de les socler "au milieu" des socles, avec leurs armes à l'abri de toutes manipulations un peu "rudes" (et, pour être explicite, je n'hésite pas à mélanger plomb et plastique sur les mêmes socles).
Enfin, un truc que j'aime bien chez PP, c'est leur gamme de "têtes" (range 6) qui permettent de modifier facilement des figs (i.e. mettre des casquettes à la place de casques, des têtes nues, etc.). Cela permet d'ajouter encore plus de variété. Et il est même possible de mettre ces têtes PP sur des figs d'autres marques ou en plastique. Par exemple, les conducteurs sont (malheureusement) tous pareils chez BF, ce qui est particulièrement "gonflant" quand on fait une série de half-tracks : avec quelques têtes PP, il est possible d'obtenir une certaine variété (un mec "normal", un en casquette, un tête nue, etc.).
Pour terminer, juste un rappel : dans le
VaeVictis 108, il y a une photo de 15 mm de différentes marques (PP, BF plomb, BF plastique, PSC, Skytrex/Command Decision, Essex et FiB). Elles sont toutes peintes par Claude Corbières et disposées les unes à côté des autres, justement pour juger de leurs "compatibilités". Le seul "bémol" est que cela concerne plutôt des gammes de figs disponibles il y a environ trois ans (les choses ont pu changer depuis).
C'est bon comme ça ? Je me suis bien recentré sur le sujet ?
A+
JPI