[Objectif Berlin] Ardennes 1944

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Luc
Donateur
Messages : 530
Inscription : Lun Mai 01, 2006 10:17 am
Localisation : Malestroit - 56

[Objectif Berlin] Ardennes 1944

Message par Luc » Lun Sep 19, 2011 2:37 pm

(Sur la base du scénario SA d’Antoine Bourguilleau paru dans un VV)
Ardennes : Hosigen 1944.
La 1ère compagnie US du 1er bataillon du 110ème régiment d'infanterie est positionné en défense dans le village. Face à eux tentent de passer 3 compagnies du 77 KG/26ème Volksgrenadier.
La partie dure 10 tours. L’objectif des allemands est de faire sortir les américains du village afin de contrôler l’axe routier.
Image
Les allemands se déploient en bordure de la forêt. Ils peuvent compter sur l’appuie d’une batterie hors carte. De leur côté les américains sont déployés cachés et possèdent plusieurs pions « leurres ».
Les allemands débutent la partie par une avance prudente (ce qui est une erreur comme nous le verrons plus tard). Ils prennent le temps de se déployer en bordure puis de faire avancer les grenadiers sous le feu protecteur (enfin pensent-ils) de leurs mg de soutien.
Image
Sur leur flanc droit l’avance se fait sans trop de heurts à une exception prêt.
Image
Image
Image
A gauche dès qu’ils sont à découvert et malgré la protection apportée par des fumigènes tirés par la batterie hors carte, un feu croisé les prend pour cible et plusieurs grenadiers tombent. Le reste des troupes soit reflue devant le feu dévastateur soit trouve un fragile refuge derrière une haie.
Image
Dès que cela devient possible 4 pz IV font leur apparition (soit le maximum possible puisque leur nombre était aléatoire) et empruntent la route centrale pour venir soutenir les piétons.
Image
La bataille se poursuit avec des échanges de tir côté gauche qui usent petit à petit les landsers alors que sur le flanc droit les allemands opèrent une progression assez rapide qui les amène à entrer dans le village en passant par le petit bois. Ils découvrent alors 2 shermans qui arrivent.
Image
Image
Les pz IV se scindent alors en deux, les deux premiers bifurquent sur la gauche pour débloquer les derniers allemands toujours pris sous le feu des cal30 US et qui ne parviennent pas à franchir la haie. L’autre groupe, qui vient de recevoir le renfort d’une section arrivant elle aussi par le flanc droit, se retrouve nez à nez avec l’un des deux shermans. En peu de temps ce dernier est détruit.
Image
Image
L’autre contourne alors le village pour se porter à l’encontre du flanc droit allemand dont les piétons sont parvenus dans les premières maisons. Un corps à corps intense s’engage donc et l’avance est très difficile, les GI vendant chèrement leur peau pour ralentir l’avance ennemie.
Image
Image
Image
Cependant, ils peuvent compter sur le soutien des pzIV. Là encore ils parviennent à surclasser les shermans et apportent un soutien feu intense.
Image
Les premières maisons sont alors conquises et une partie des troupes bifurque vers le centre de la ville chassant les quelques américains présents.
Image
Image
Sur leur gauche les allemands se décident enfin à avancer mais c’est trop tard. Si les Gi doivent replier des premières maisons sous le feu concentré des blindés et de l’infanterie, c’est après avoir délivré un feu dévastateur qui opère de véritables saignées dans les rangs des assaillants.
Image
Image
Ils parviennent cependant à s’accrocher à une d’entre elle empêchant les allemands de contrôler totalement la ville à la fin des 10 tours. Les GI peuvent savourer cette victoire tactique car ils se sont bien accrochés au terrain pour ralentir la progression d’un allemand qui n’a pas assez coordonné l’effort sur les deux flancs.
Image
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Marcur
Messages : 91
Inscription : Mar Fév 15, 2011 12:30 pm
Localisation : Vaucluse

Re: [Objectif Berlin] Ardennes 1944

Message par Marcur » Ven Mai 18, 2012 6:20 pm

Pas de photos ? :cry:

Luc
Donateur
Messages : 530
Inscription : Lun Mai 01, 2006 10:17 am
Localisation : Malestroit - 56

Re: [Objectif Berlin] Ardennes 1944

Message par Luc » Ven Mai 18, 2012 7:10 pm

Malheureusement elles doivent avoir disparu de l'hébergement... et je les ai plus :oops:
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Marcur
Messages : 91
Inscription : Mar Fév 15, 2011 12:30 pm
Localisation : Vaucluse

Re: [Objectif Berlin] Ardennes 1944

Message par Marcur » Sam Mai 19, 2012 3:33 am

Dommage... :(

Que nous prépares tu en ce moment ? :wink:

Avatar de l’utilisateur
foxbat
Messages : 233
Inscription : Dim Déc 13, 2009 1:07 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Objectif Berlin] Ardennes 1944

Message par foxbat » Dim Mai 20, 2012 2:58 pm

Sympa... dommage que tu aies perdu les photos. :(
Hanse Davion is my shepherd

Luc
Donateur
Messages : 530
Inscription : Lun Mai 01, 2006 10:17 am
Localisation : Malestroit - 56

Re: [Objectif Berlin] Ardennes 1944

Message par Luc » Ven Juin 22, 2012 10:57 am

Ben ouais mais visiblement je suis un peu limité :roll:
On a fait du 1940 l'autre jour (mais pas pensé aux photos :oops: je crois que ça confirme... :lol: ). En projet deux tables 1944 Normandie associant deux règles (une pour l’escarmouche et une autre pour une table plus stratégique la première influant sur l'autre).
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Marcur
Messages : 91
Inscription : Mar Fév 15, 2011 12:30 pm
Localisation : Vaucluse

Re: [Objectif Berlin] Ardennes 1944

Message par Marcur » Ven Juin 22, 2012 11:18 am

Sais tu qu'en Bretagne, un bel engagement se prépare en 20mm ? :P

Le sujet en sera les combats des paras US le Jour J (En fait, ça va commencer la nuit...) et leur jonction (ou pas...) avec les troupes de la 4e DI débarquant sur Utah Beach. 8)

Tout ça sur 2 tables de 180 x 300 cm ! :shock:

Ça doit se jouer sur un weekend vers la mi septembre à Auray... :D

Ce serait bien que les joueurs bretons de cette échelle se connaissent un peu mieux et plus... si affinités ! :lol:

Luc
Donateur
Messages : 530
Inscription : Lun Mai 01, 2006 10:17 am
Localisation : Malestroit - 56

Re: [Objectif Berlin] Ardennes 1944

Message par Luc » Ven Juin 22, 2012 12:51 pm

Je connais un Christian qui joue à BK sur Auray il me semble ce serait pas lui par hasard?
A priori OB est soclé comme BK. Il nous faudrait simplement apprendre la règle... Merci pour le tuyau en tout cas :D
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Marcur
Messages : 91
Inscription : Mar Fév 15, 2011 12:30 pm
Localisation : Vaucluse

Re: [Objectif Berlin] Ardennes 1944

Message par Marcur » Ven Juin 22, 2012 1:08 pm

Oui, c'est bien Christian ! :D

Il leur manque quelques participants pour être à effectif complet. Ce sont des joueurs cool, pas des fanatiques qui veulent gagner à tout prix. L'ambiance et la qualité des tables comptent plus que le gain de la partie.

Je te mets un lien sur le post du forum BK correspondant :

http://www.blitzkrieg.fr/forum/viewtopi ... 5499#55499

Et si tu en exprimes le désir, je dois avoir la règle en pdf... :roll:

Luc
Donateur
Messages : 530
Inscription : Lun Mai 01, 2006 10:17 am
Localisation : Malestroit - 56

Re: [Objectif Berlin] Ardennes 1944

Message par Luc » Ven Juin 22, 2012 1:31 pm

Je viens de m'inscrire sur le forum. J'attends le mail de validation pour proposer ma candidature. :D
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Luc
Donateur
Messages : 530
Inscription : Lun Mai 01, 2006 10:17 am
Localisation : Malestroit - 56

Re: [Objectif Berlin] Ardennes 1944

Message par Luc » Ven Juin 22, 2012 2:37 pm

Par contre je trouve pas trace de l'organisation de cette journée sur le forum :oops:
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Marcur
Messages : 91
Inscription : Mar Fév 15, 2011 12:30 pm
Localisation : Vaucluse

Re: [Objectif Berlin] Ardennes 1944

Message par Marcur » Ven Juin 22, 2012 2:58 pm

??? Le lien que je t'ai mis amène sur la dernière page de ce sujet !

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les scenarios et les rapports de bataille »