6 Juin 1944, Omaha Beach, Fox green

Modérateur : Staff Forum

Nicolas
Messages : 28
Inscription : Mer Jan 02, 2008 12:08 pm

6 Juin 1944, Omaha Beach, Fox green

Message par Nicolas » Sam Juin 04, 2011 6:04 pm

Bonjour, voici le rapport de la partie jouée samedi dernier au club le shakko :)


Omaha Beach,

Image

On sait que le bombardement aérien et naval n'a pas affecté les défenses de plage.
Les bunkers les plus importants ont été repérés bien sûr depuis longtemps par l'aviation, ou signalés par la résistance, mais la construction récente de nombreux petits ouvrages ainsi que l'arrivée de la 352ème division sont passées inaperçues ou ont été négligées.

Image

Résultat, mis en alerte par les bombardements, en position dans ses tranchées et blockhaus, derrière ses barbelés, champs de mines, murs antichar..., l'allemand attend.

Image

Une première vague de 9 barges s'approche.
Pas de batterie lourde sur Fox Green, mais des coups de mortiers de 120mm qui se perdent dans l'eau, et un tir direct de 88 assassin qui explose tout l'avant de la barge de droite, privant une compagnie de la première vague de son commandement.

Image
Image
Image

Comme dans les films, les rampes des embarcations s'abaissent, les premiers groupes descendent, et simultanément font crépiter les crêtes jusque là silencieuses.

Image
Image

F.M., M.MG., 75 d'infanterie, 75 P.A.K., mortiers de 81mm s'en donnent à cœur joie, d'autant que les américains ont choisi de débarquer groupés sur leur côté gauche, pour éviter les bunkers les plus dangereux et aussi bénéficier de ce côté du surnombre .
L'opportunité est cependant offerte à l'allemand de pouvoir concentrer le tir de ses pièces dispos sur cet axe .

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Plusieurs sections d'infanterie sont ainsi bloquées, soit par de mauvais tests de moral suite aux pertes (1/3 voire la moitié pour certaines d'entre elles), soit parce qu'ayant pris l'option tactique de se mettre en « position de sauvegarde » (meilleur abri, mais pas de possibilité ni de bouger ni d'engager le combat).
Néanmoins, l'élan n'est pas complètement brisé, et certaines unités d'infanterie U.S. progressant par des angles moins battus que d'autres, arrivent aux réseaux de barbelés et aux premiers bunkers.

Image

Image

Image

Image

A la 2ème initiative U.S., un destroyer vient soutenir le débarquement d'une deuxième vague avec ses 6 pièces de 152 mm, sur des objectifs repérés par un D.L.O. au sol, tandis que les unités d'appui rescapées de la 1ère vague, maintenant en place, prennent à partie les diverses positions allemandes.
Sous un feu allemand plus dilué, certains bunkers finissent par être neutralisés, tandis que des brèches sont faites dans les réseaux de barbelés, ouvrant des passages vers les hauteurs de la plage.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Une contre-attaque allemande se met en place, une section d'infanterie U.S. se retrouve coincée dans un champ de mines, mais avec le débarquement d'une troisième vague d'assaut et un soutien maintenant important (destroyer, mortiers et mitrailleuses) il y a peu de chances de rejeter les G.I's à l'eau, tandis que les défenses encore intactes mais orientées vers la mer sont condamnées à être tournées...

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Chewbacca
Messages : 651
Inscription : Ven Sep 02, 2005 10:31 am
Localisation : Bolbec en 76, Normandie
Contact :

Re: 6 Juin 1944, Omaha Beach, Fox green

Message par Chewbacca » Sam Juin 04, 2011 8:00 pm

Sur quelle régle avez vous joué ?

Toujours sympa de rejouer Omaha :wink:
Vois mes armées !! Cela sera le dernier souvenir de ton vivant !!!

vania
Messages : 440
Inscription : Sam Sep 15, 2007 8:20 am
Localisation : région parisienne

Re: 6 Juin 1944, Omaha Beach, Fox green

Message par vania » Mar Juin 07, 2011 12:21 pm

La règle s'appelle "ligne de front"
http://jeudhistoire.fr/forum/viewtopic.php?f=18&t=1393
Jean-François.
Seule l'inaction est coupable...

Avatar de l’utilisateur
le samouraï fou
Messages : 525
Inscription : Mar Oct 09, 2007 4:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: 6 Juin 1944, Omaha Beach, Fox green

Message par le samouraï fou » Lun Juin 13, 2011 11:18 am

Quelques photos supplémentaires:

Image
Les premières compagnies débarquent sous le feu des mitrailleuses allemandes ...

Image
photo d'époque dans la zone de Fox green :wink:

Image
Un croiseur lourd fait feu sur les côtes

Image
Les GI's pris sous le feu de mortiers lourds allemands, et autres cochoneries ...


Image
La Big red one parvient à pénétrer dans les lignes ennemies.
Derrière, les cadavres jonchent sur les plages ...

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4024
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: 6 Juin 1944, Omaha Beach, Fox green

Message par jacknap1948 » Lun Juin 13, 2011 12:23 pm

vania a écrit :La règle s'appelle "ligne de front" http://jeudhistoire.fr/forum/viewtopic.php?f=18&t=1393
Salut Vania.
Je ne connais pas encore ta règle, mais la table est très belle, les tons mer, sable et verdure se marient très bien, en particulier sur la 1° photo.
Je pense reconnaître la plus grande des barges comme une Airfix, mais de quelle (s) marque (s) sont les autres ?
Les obstacles sur la plage sont très bien faits également.
Sur quel ouvrage le Samouraï fou a-t-il trouvé la "photo d'époque dans la zone de Fox green" ????? :lol: :D :lol: :D :lol:
Mais pourquoi les Allemands avaient-ils coulé des dalles de béton sur lesquelles les GI's nettoyaient leur Ranger's ?????
J'y suis passé en 1950 ou 1951 et elles avaient déjà été démolies et évacuées. :lol:
Par contre à marée basse je me rappelle qu'il y était possible de voir encore de nombreuses épaves.
Il faudrait que je demande à mes parents s'ils ont des photos ou des films de cette époque.
Bonne journée, d'autant plus si elle est fériée pour toi et à plus tard.
Jacques.

Avatar de l’utilisateur
Chewbacca
Messages : 651
Inscription : Ven Sep 02, 2005 10:31 am
Localisation : Bolbec en 76, Normandie
Contact :

Re: 6 Juin 1944, Omaha Beach, Fox green

Message par Chewbacca » Lun Juin 13, 2011 2:08 pm

Merci pour l'info :wink:

Je dirais Pegasus ou Armaggedon, plus la première, avec le soclage mer... Je ne suis pas sur mais je crois aussi que une
marque de Diecast en a fait ue aussi... Je vais rechercher :wink:
Vois mes armées !! Cela sera le dernier souvenir de ton vivant !!!

vania
Messages : 440
Inscription : Sam Sep 15, 2007 8:20 am
Localisation : région parisienne

Re: 6 Juin 1944, Omaha Beach, Fox green

Message par vania » Ven Juin 17, 2011 8:31 am

jacques a écrit
Je ne connais pas encore ta règle, mais la table est très belle, les tons mer, sable et verdure se marient très bien, en particulier sur la 1° photo.
Je pense reconnaître la plus grande des barges comme une Airfix, mais de quelle (s) marque (s) sont les autres ?
Les obstacles sur la plage sont très bien faits également.
Sur quel ouvrage le Samouraï fou a-t-il trouvé la "photo d'époque dans la zone de Fox green" ?????
Mais pourquoi les Allemands avaient-ils coulé des dalles de béton sur lesquelles les GI's nettoyaient leur Ranger's ?????
J'y suis passé en 1950 ou 1951 et elles avaient déjà été démolies et évacuées.
salut Jacques
Réponse tardive car emploi du temps chargé :roll:
La plupart des barges sont de la marque Airfix, pour les autres je ne sais pas car l'ensemble vient de plusieurs joueurs.
Les obstacles sont de l'ancienne marque Esci avec un peu d'Airfix, sauf les poutres qui sont faites "maison".

Les "dalles de béton" :lol: , sont des surfs pour passer de la plage à l'intérieur des terres, de l'intérieur des terres au reste de l'Europe et ainsi se suite jusqu'en l'Allemagne.
Pour dire que ces soldats ont vocation à voyager... :wink:

Le sable rajouté vient vraiment d'Omaha Beach, un clin d'oeil de J.A. le concepteur de la partie...
A bientôt.
Jean-François.
Seule l'inaction est coupable...

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les scenarios et les rapports de bataille »