Scénar Spearhead mai 1940 1/300

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
pzkarl
Messages : 54
Inscription : Lun Sep 26, 2005 10:27 pm
Localisation : BANDOL 83

Scénar Spearhead mai 1940 1/300

Message par pzkarl » Mar Oct 18, 2005 6:57 pm

Nous avons dimanche 16 10 2005 testé , à TOULON, un scénar mai 1940 opposant:
- allemands
un bataillon de chars à 2compagnies légères, une compagnie moyenne
2 bataillons de schutzen

- français
un bataillon de Somua 35
un bataillon de Hotchkiss 35
2 bataillons de dragons portés

Objectifs: prendre des ponts et villages au centre la table
détruire deux bataillons adverses
... chaque camp démarrant de son bord de table (terrain 1.5x1.5)

Le bataillon de panzer a foncé depuis l'aile droite allemande, voulant contourner le dispositif français. Il est entré en contact frontal direct avec le bataillon de S35... et a été "explosé" par ce dernier.

Au centre et à l'aile gauche l'allemand a fait progresser ses deux bataillons de front

Le français en faisait de même mais protégeait l'avance de son bataillon de char H35 placé sur son centre gauche par l'avance de l'infanterie.
Si l'allemand prenait en premier un village, et occasionnait dans un premier combat d'infanterie des pertes lourdes au dragons portés qui vaient commis l'imprudence d'avancer un peu trop vite (de par les priorités et ordres de tir les unités d'infanterie n'ayant pas bougé tirent avant celles s'étant déplacées....)... la puissance de feu des bataillons de dragons se manifestait les tours suivants notamment par les tirs de mitrailleuses. Le rôle des deux compagnies d'AMR 35 était par contre plutôt décevant.

Coté allemand par contre le génie allemand équipé de lance flamme se révélait, lors de sa "découverte" par le français comme un redoutable adversaire y compris pour les S35... mais une fois la surprise passée... le génie allemand devait succomber sous les tirs.

La rencontre se terminait à la fin du 7° tour par une défaite allemande.

POur simplifier l'ensemble des troupes avaient un morale normal et nous n'avions fait intervenir ni l'aviation ni l'artillerie d'appui sur table ou hors table en dehors des obusier 75 mm allemands et des mortiers de 81 de part et d'autre.

Prochain scénar en préparation: rencontre sur l'Aisne le 10 juin 1940 (1° Pz et 7° DLM)

daniel
Messages : 23
Inscription : Jeu Sep 22, 2005 11:20 am
Localisation : Nice

Re: Scénar Spearhead mai 1940 1/300

Message par daniel » Lun Oct 24, 2005 1:50 pm

pzkarl a écrit :Nous avons dimanche 16 10 2005 testé , à TOULON, un scénar mai 1940 opposant:
Bjr.Pex tu me dire :
1/Ou trouver cette régle.
2/Avec quelle échelle vous jouez (6mm,15mm). Merci

Avatar de l’utilisateur
pzkarl
Messages : 54
Inscription : Lun Sep 26, 2005 10:27 pm
Localisation : BANDOL 83

Régle Spearhead

Message par pzkarl » Lun Oct 24, 2005 8:58 pm

Nous jouons en 6 mm (pour jouer une division contre une autre c'est préférable sauf à avoir un palais ou un squat !.... et l'argent et le temps pour les figurines)

Il s'agit d'une règle américaine. Des collègues de Nimes ont toutefois traduit en français la "bête" (tout le monde ne lit pas l'anglais). Je peux t'envoyer en mail la traduction...

Quelques sites interessants:

le premier c'est le groupe de discussion sur Yahoo group (en anglais of course) avec pas mal de doc.
le second le site Spearhead proprement dit
et le dernier celui d'un joueur qui aime bien cette règle
.....tous ces sites in english


http://games.groups.yahoo.com/group/Spe ... d=57053237
(faut s'inscrire )

http://www.geocities.com/ww2spearhead/

http://homepages.paradise.net.nz/mcnelly/sh/index.html

Pour avoir la règle il faut la commander par correspondance soit en FRANCE (?) soit en GB ou aux US.
Elle comprend un livret de règles avec des aides de jeu
un livret de composition des unités (divisions) par nationalité et période

Enfin on peut aussi acheter des livrets de scénarios (Guerre à l'est, Désert, Normandie...) Il y a une forte similitude avec Command décision, mais SH est plus rapide me semble-t-il. Il y a par contre une certaine rigidité au niveau des ordres pour éviter les jeux "commandement en hélicoptère ou satellite voyant tout, réagissant à tout...". Evidemment avec un arbitre c'est encore mieux (comme tous ces jeux, et l'arbitre en plus se régale auatant sinon plus !).

Et pour terminer il y a "Modern SH" (c'est à dire la période moderne, si on aime..... Mais là je n'ai pas essayé ni vu le corps de la règle. Toujours au niveau division.

Dans les deux cas l'unité de manoeuvre est le bataillon, c'est lui qui reçoit les ordres..... Il va compter en moyenne par ex pour un bataillon françaisSomua 35 de 1940 1 plaq de commandement et 3 cies à 3 plaquettes. En 6 mm les plaquettes font entre 30 mm de coté et 25 mm.

daniel
Messages : 23
Inscription : Jeu Sep 22, 2005 11:20 am
Localisation : Nice

Re: Régle Spearhead

Message par daniel » Mar Oct 25, 2005 6:25 pm

pzkarl a écrit : Il s'agit d'une règle américaine. Des collègues de Nimes ont toutefois traduit en français la "bête" (tout le monde ne lit pas l'anglais). Je peux t'envoyer en mail la traduction...
Si tu peux faire ça je t'en remercie d'avance. L'Anglais et moi c'est dur,dur!!! Pour le 6 mm j'ai lu aussi une régle qui est sympa (Blitzkrierg commander). J'espére que bientôt on la jouera avec un collégue.
Pour l'unstant je joue à FOW et je potasse Battle front WWII. Peux tu me dire si il y a unje qqueconque relation entre Flames of war et Battle front WWII.
Amitiés.

Avatar de l’utilisateur
pzkarl
Messages : 54
Inscription : Lun Sep 26, 2005 10:27 pm
Localisation : BANDOL 83

Spearhead

Message par pzkarl » Mar Oct 25, 2005 10:01 pm

Désolé si je connais pour l'avoir un peu joué , FOW (mais ce n'est pas l'échelle de jeu qui m'interesse donc je n'y joue plus) je ne connais les deux autres règles que de nom....

Pour la règle en français envoies moi sur ma messagerie personnelle du site ton adresse @ perso afin que je t'adresse la règle traduite.

daniel
Messages : 23
Inscription : Jeu Sep 22, 2005 11:20 am
Localisation : Nice

Re: Spearhead

Message par daniel » Mer Oct 26, 2005 1:59 pm

Pzkarl a écrit :Pour la règle en français envoies moi sur ma messagerie personnelle du site ton adresse @ perso afin que je t'adresse la règle traduite.
maurin.daniel _à_ wanadoo.fr

Avec mes remerciements

Avatar de l’utilisateur
dauriac2000
Messages : 242
Inscription : Lun Août 28, 2006 4:09 pm
Localisation : Limoges
Contact :

Message par dauriac2000 » Mer Août 30, 2006 5:26 pm

Je suis preneur de la traduction de Spearhead, si c'est possible.

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les scenarios et les rapports de bataille »