[BKC] Offensive d'été

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
foxbat
Messages : 235
Inscription : Dim Déc 13, 2009 1:07 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

[BKC] Offensive d'été

Message par foxbat » Dim Avr 29, 2012 2:51 pm

La partie
En 9 tours pour une victoire décisive, ou 12 pour une marginale, les Russes doivent occuper tous les objectifs (jetons de poker sur les photos), ou briser la force allemande. Les Allemands se contentent de tenir 12 tours pour une victoire décisive). J'ai conçu terrain et scénar, et laissé lke choix du camp à mon adversaire, qui choisit les Allemands.

Les forces

Image

Le terrain

Au lendemain de Bagration, l'Armée Rouge sur leurs talons, la Wehrmacht dut repasser le frontière polonaise. Tenir les villages de Szapacs et Uszakacs était d'une importance capitale afin de pouvoir replier des dépôts plus à l'arrière, alors que les Soviétiques, menés par le Polkovnik Foxbatov, avaient déjà atteint Patelow, quelques km à l'est de Zsapacs. Une force allemande hétéroclite reçut mission de lui barrer la route, en organisant une position défensive s'appuyant au sud sur la côte 314, au nord sur Uzsakacs. Du fait des épaisses forêts couvrant une bonne partie du terrain, l'attaque soviétique ne pourrait passer que par la trouée dans le bois Feduski, ou la route elle même.

Image

La position allemande s'articulait en 2 parties : entre Uszakacs et la ferme Piniuwski, un bataillon d'infanterie retranché, renforcé de chasseurs de chars Hetzer flambant neufs. Et à l'est de la colline 314, un 2ème bataillon dans des tranchées face au bois Feduski. Une compagnie réduite de Panthers est tenue en réserve. Les Russes avaient prévu une attaque sur le flanc sud avec leurs fusiliers, tandis que les T34 portant des desantniks armés de mitraillettes cavaleraient sur la route pour établir une base de départ dans les bois Feduski face à la crête 314. Des éléments de reconnaissance sondaient déjà les bois. . Une compagnie de canons d'assaut SU 76 était tenue en réserve, et divers barrages d'artillerie (Katyushas) et attaques aériennes (Sturmoviks) étaient prévus pour matraquer la colline 314.

Image

Image
Placement russe

Image

Image
placement allemand
Hanse Davion is my shepherd

Avatar de l’utilisateur
foxbat
Messages : 235
Inscription : Dim Déc 13, 2009 1:07 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [BKC] Offensive d'été

Message par foxbat » Dim Avr 29, 2012 3:03 pm

Phase 1

Les choses commencent mal pour les Allemands, qui ne réussissent pas à contacter leurs Panthers en réserve. Alors que pour les Russes, c'est le contraire. En 2 tours, les T34 dévalent la route et atteignent leurs positions à l'Ouest du bois Feduski, aidés en cela par d'excellents jets de commandement culminant en un bonus de commandement, aidés en cela par le remarquable travail des unités de reconnaissances. A noter en passant, la façon dont fonctionne la reco est un des point forts de Blitzkrieg Commander : chère à l'achat, et affligée de sévères restrictions de tir, elle peut néanmoins sans s'exposer offrir de fort utiles modificateurs aux jets de commandement. Les 2 Hetzers au sud de la Ferme Piniuwski ouvrirent le feu (tir de réaction) mais échouèrent à détruire un T34. Ils échouèrent à nouveau durant la phase allemande, et furent anéantis pas le tir de réaction russe.

Image

1 Les T34 atteignent leurs positions...
2... et détruisent 2 Hetzers
3 Les Panther n'arrivent pas de la réserve


Image
L'avance éclair des T34...

Image
... vue de la côte 314

Image
2 Hetzer surpris sont détruits


Phase 2

La situation se figea alors pour de nombreux tours. Si la massive force de T34 réussit à éliminer le reste des blindés allemands au prix d'un des siens et d'un SU 76 rappelé de la réserve, les fantassins allemands, modérément molestés par les attaques d'artilleries et de Sturmovik, réussirent à éliminer quasiment la totalité des desantniks à la lisière des bois. Une défense qui bénéficia de l'incapacité de la marche de flanc à arriver pendant 7 tours... voila un officier qui aura une entrevue "intéressante" avec le NKVD!

Image
1 La marche de flanc n'arrive pas...
2 .. mais les T34 gagnent leur duel contre les Panther
3 Les Su 76 arrivent de la réserve et perdent un des leurs détruit pas un Hetzer...
4... redéployé depuis le Nord, et détruit pas les T34
5 et pendant ce temps, les fusiliers allemands massacrent les desantniks dans les bois à longue portée


Image

Image
Les T34 triomphent des Panthers

Image
Les Sturmoviks pilonnent en vain la côte 314

Image
Les Su 76 avancent bravement au contact
Hanse Davion is my shepherd

Avatar de l’utilisateur
foxbat
Messages : 235
Inscription : Dim Déc 13, 2009 1:07 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [BKC] Offensive d'été

Message par foxbat » Dim Avr 29, 2012 3:07 pm

Phase 3

Nous atteignons enfin le tour 8. Rien d'important pendant le tour russe, mais le tour allemand vit périr encore plus de desantniks (au total 8 plaquettes sur 9, Foxbatov a du bol de pouvoir rejeter la faute sur son subordonné de la marche de flanc...), tandis qu'une tentative de renforcer le sud avec le bataillon nord est étouffée sous une grêle d'obus de 85 mm qui anéantissent 2 sections de feldgrau. Ce qui dictait la politique russe pour le tour suivant, avancer les chars et aplatir les allemands de la crête 314 sous les obus de 85... Une section y passe, générant enfin le jet de démoralisation espéré, mais rien n'y fait, il passe et la décisive s'envole. C'est au tour 10 que la marche de flanc arrive (et elle ne fera plus rien d'autre de la partie), mais les T34 aplatissent une autre section allemande. Rejet de démo, réussi de nouveau... diantre! On remet ça au tour 11, cette fois 2 sections y passent. Et le jet de démo est lui aussi raté, mais seulement de 1, comme quoi...

Image
1 Les T34 avancent et pilonnent les positions allemandes
2 et la marche de flanc arrive, pour ne plus rien faire d'utile
3 Echec de la tentative allemande de redéploiement du bataillon Nord


Image
la marche de flanc arrive

Image
Le feu massif des chars russes vide les tranchées allemandes


La partie fut vraiment tendue, la victoire hésitant continuellement entre les 2 camps. Quelques "moments forts" : la ruée russe au début qui, à mon avis, a emporeté la décison et qui fut partiellement compensée par de mauvais jets de commandement ultérieurs empêchant de coordonner l'attaque. Le massacre des desantniks (8 plaquettes sur 9, 10 unités perdues en tout, les 2 tiers du seuil de démo...), au prix du sacrifice total des Panzers qu'il fallait éliminer pour avancer. Et bien sûr, l'échec colossal de la marche de flanc, pendant 7 tours d'affilée, qui détourna une puissance de feu qui aurait bien diminué les tirs de la colline 314. Mais tout compte fait une excellente partie qui fait attendreavec imaptience l'occasion de recommencer.
Hanse Davion is my shepherd

Avatar de l’utilisateur
Oncle Ho
Messages : 159
Inscription : Jeu Août 14, 2008 2:56 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [BKC] Offensive d'été

Message par Oncle Ho » Mer Mai 02, 2012 6:43 pm

Chouette partie, merci pour tes rapports toujours "dans le ton".
Dur pour les desantniks :? Un petit peu plus d'artillerie (avec ta règle de suppression) aurait peut être donné une chance au soviet pour s'approcher suffisamment près...
Afin de rendre jouable les HQ7, je me demande si on peut pas donner un premier mouvement "gratis" pour le joueur offensif à chaque tour ?
C'est un débat qui revient à chaque fois autour de la table. Ca éviterait de voir des troupes à l'offensive se traîner d'un bord de table à l'autre alors même qu'elles ne sont pas engagées par l'ennemi.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
http://clubleshakko.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
foxbat
Messages : 235
Inscription : Dim Déc 13, 2009 1:07 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [BKC] Offensive d'été

Message par foxbat » Jeu Mai 03, 2012 7:19 pm

Merci de ta réponse.
Certes, c'est une option de donner un mouvement gratuit par tour à l'attaquant, mais je ne la sens pas... peut être suis je encore trop peu frustré et trop amusé part le b.. innommable que génère l'incertitude des Command Rolls. Pour cette partie, j'ai résolu le problème en portant les délais pour la victoire de 6/8 tours à 9/12, même si j'ai joué "dans la profondeur". Ca permet d'éponger quelques ratés, mais pas tous comme j'en ai fait l'expérience. :mrgreen:
Hanse Davion is my shepherd

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les scenarios et les rapports de bataille »