Page 1 sur 1

Pour en prendre plein les yeux

Publié : Mar Mars 30, 2010 7:59 am
par abdul666lw
Pour les amateurs de jeu 18ème siècle particulièrement spectaculaire -Nicofig, tu connais certainement déjà- le blog de Bill Protz (auteur des règles 'Batailles de l'Ancien Régime', en Anglais malgré leur nom) http://campaignsingermania.blogspot.com/ et celui de Jim Purky alias Der Alte Fritz http://altefritz.blogspot.com/ : deux partisans du jeu 'Old School' avec de "gros bataillons", et supporters décidés des nouvelles figurines Euréka et Minden.
Wittenberg http://tidders-kingdomofwittenberg.blogspot.com/ propose des CR de batailles ressemblant à des dioramas, et des vignettes aux décors particulièrement "travaillés".





Dans un tout autre registre (l'un ou l'autre d'entre vous ne va-t-il pas laisser s'épanouir son ImagiNation ?) quelques superbes drapeaux "imaginaires" -plaisants, à la fois originaux et parfaitement "crédibles" pour le milieu du 18ème siècle:

http://cavenderia.blogspot.com/2008/11/ ... blatt.html
http://cavenderia.blogspot.com/2008/11/ ... deria.html
http://cavenderia.blogspot.com/2009/03/ ... pdate.html

http://herrschaden.blogspot.com/2010/01/first-flag.html (et les 11 messages suivants)

http://nba-sywtemplates.blogspot.com/20 ... leted.html
http://cardinalhawkwood.blogspot.com/20 ... s-and.html
http://cardinalhawkwood.blogspot.com/20 ... a-has.html
et une fois imprimés: http://cardinalhawkwood.blogspot.com/20 ... s-uma.html


Le blog NBA http://nba-sywtemplates.blogspot.com/ propose depuis juin 2007 des profils d'uniformes Guerre de Sept Ans que les createurs d'armées imaginaires peuvent télécharger et colorier pour élaborer les tenues de leurs régiments ; uniquement des uniformes 'historiques' (postés avec le "profil" des unités 'réelles' correspondantes) puisque les joueurs ne disposent que de figurines 'historiques' -pas génant pour le 18ème siècle, où c'était tricorne, habit et guêtres pour l'infanterie pour tout le monde.

Même le très historique Der Alte Fritz se laisse quelquefois aller à de l'"imaginaire":
http://altefritz.blogspot.com/2008/12/h ... forms.html http://altefritz.blogspot.com/2009/12/b ... -2009.html
http://altefritz.blogspot.com/2008/12/r ... egion.html - Milady de Winter et sa Légion Noire sont redoutées dans l'"Eveurope" entière !

Re: Pour en prendre plein les yeux

Publié : Mar Mars 30, 2010 8:14 am
par Aetius
Houaaaaa ! :shock: Enorme !

J'ai déjà vu de belles tables, mais là, chapeau bas Messieurs. J'ai rarement vu des effets de masse pareils en 28mm. Splendide, tout simplement splendide.

Immédiatement mis en lien, merci pour l'info :D

Re: Pour en prendre plein les yeux

Publié : Mar Mars 30, 2010 12:28 pm
par Nicofig
Effectivement ils sont très fort. De vrais passionnés qui savent partager leur passion. Rien de tel que d'éprouver un peu de plaisir . :D

Re: Pour en prendre plein les yeux

Publié : Mar Mars 30, 2010 4:53 pm
par le samouraï fou
C'est tout bonnement extraordinnaire !!!
Merci pour les liens camarade ! :D

Re: Pour en prendre plein les yeux

Publié : Ven Avr 02, 2010 7:42 am
par CUSTODES
Tout bonnement monstrueux ! :shock:

J'adore les tables dont les pieds poient sous le poids des figs !

Re: Pour en prendre plein les yeux

Publié : Ven Avr 02, 2010 3:20 pm
par pacofeanor
[mode papa schultz on ]

je n'ai rien lu ...je n'ai rien vu


[mode papa schultz on ]

paco

Re: Pour en prendre plein les yeux

Publié : Ven Avr 02, 2010 5:07 pm
par Apa
Salut,

Qu'entends-tu exactement par le "jeu old school avec de gros bataillons"?

Je ne suis pas familier de la période, mais quand je vois ces photos de belles tables, je me pose des questions :? . Ces bataillons, une fois qu'ils ont avancé, ils tirent et puis qu'est-ce qu'ils font ensuite? On manœuvre dans ce genre de bataille?
Bon, c'est quand même souvent ça dans beaucoup de nos bataille, quelle que soit la période, etc. Mais si on y regarde bien, avec des unités de cette taille sur des tables finalement pas si grandes (comparativement, s'entend), on peut rarement espérer faire autre chose que "droit devant", non?
Ceci dit, ça a une sacrée gueule.


Sinon, les wargamers de la 7YW Association, ils étaient déjà tous nés au XVIII°, non? :mrgreen:

Re: Pour en prendre plein les yeux

Publié : Lun Avr 05, 2010 9:52 am
par guillomleconquérant
De vrais passionés :shock: :shock: :shock: :lol: !!!

(sans parler des liens contenus à l'intérieur des sites...)

Merci pour ce "tuyau"...


Guillom Le Conquérant

Re: Pour en prendre plein les yeux

Publié : Lun Avr 05, 2010 8:01 pm
par guillomleconquérant
Rebonjour !

Si tu as d'autres sites du même acabit, je suis preneur, tout comme (je pense) tous les autres qui ont visionné avec plaisir ces photos...

Merci d'avance :mrgreen:


Guillom Le Conquérant

Re: Pour en prendre plein les yeux

Publié : Lun Avr 12, 2010 8:51 pm
par abdul666lw
Située sur au autre continent, cette bataille n'est pas mal non plus: http://www.flickr.com/photos/28981624@N ... 5680/show/ (démo à la Hotlead Convention Canadienne http://theminiaturespage.com/boards/msg.mv?id=195813).

@Apa: jeu 'Old School' parce que dans les pays Anglo-Saxons la 'guerre en dentelles' se jouait dans les années "70-"80 avec de grosses unités -54 à 60 figurines pour un "régiment" d'infanterie- alors que plus récemment les règles les plus utilisées stipulent des unités de 12 à 16 figurines seulement. Et souvent, maintenant, en 15mm au lieu de 30mm, ce qui au total change beaucoup de choses pour le plaisir des yeux...
J'ai lu pas mal de rapports de bataille depuis... je préfère ne pas compter, 40 ans déjà?- et l'on peut manoeuvrer aussi bien en 18ème siècle qu'en Napoléonien, et en 'gros bataillons' qu'en 'petits' si la table est adaptée: une table de ping-pong fait quand même 2, 70 mètres...
En plus, les tables de ping-pong sont en général découpées en 2 panneaux, donc on peut facilement avoir "1 table et demi", on arrive à 4 m. Bien sûr pour manoeuvrer il faut de la profondeur, et une table de ping-pong ne fait "que" 1,5 m. la solution est alors d'utiliser 3 tables parallèles -sauf scénario spécial celle du milieu pour le centre du champ de bataille, entre les 2 contenant les zones de déploiement des 2 armées. L'espace entre elles est bien réel pour que les joueurs puissent passer, mais "virtuel" en termes de jeu. On arrive alors à une table de 4m de large sur 4,5 m de profondeur: il ya de la place pour manoeuvrer! Le vrai problème est qu'une "grosse" bataille peut durer un week-end entier ; mais il m'est arrivé (en JdR, il est vrai) de jouer sans interruption du vendredi 18h au lundi 3h du matin en carburant au Coca, Mars et clopes : comme disait Francis Blanche "Il peut le faire !".

Re: Pour en prendre plein les yeux

Publié : Mar Avr 13, 2010 5:57 pm
par guillomleconquérant
abdul666lw a écrit :Située sur au autre continent, cette bataille n'est pas mal non plus: http://www.flickr.com/photos/28981624@N ... 5680/show/ (démo à la Hotlead Convention Canadienne http://theminiaturespage.com/boards/msg.mv?id=195813).

Celle là n'est, en effet, pas mal du tout.
Mais pour rebondir sur l'Inde, quelqu'un saurait-il où je peux trouver de la doc (l'organisation notamment) sur les Cipayes et/ou les protagonistes de Plassey.
Merci d'avance!

Guillom Le Conquérant

Re: Pour en prendre plein les yeux

Publié : Ven Avr 23, 2010 8:58 pm
par Xaramis
Si tu manies l'anglais sans problème, je me permets de te conseiller l'ouvrage suivant :
Plassey 1757, Clive of India's Finest Hour, de Peter Harrington (Osprey Publishing, Campaign n°35, 1994, ISBN 9781855323520).

Image

Voir la fiche de présentation sur le site de l'éditeur.

Re: Pour en prendre plein les yeux

Publié : Sam Mai 08, 2010 12:25 pm
par abdul666lw
Pour les amateurs de pirates (ou les pirates amateurs ?) :
http://hmgs-midsouth.org/?p=618
http://hmgs-midsouth.org/?p=563
(Pas un compte-rendu de bataille, quelques vues des préparatifs... mais ça donne envie)