Page 1 sur 2

Un roastbeef royal sauce écossaise !

Publié : Dim Jan 17, 2010 11:30 am
par CUSTODES
J'ai enfin fini (ou presque, il m'en reste encore un peu !) mes Ecossais Covenanters, du coup avec Fressenc, j'ai enfin pu tester ECW !
C'est une période de l'Histoire qui ne m'intéresse absolument pas, mais j'adore les figurines de cette époque (Perry, Foundry, Warlord Games et Old Glory), et aussi le système Pike & Shott de WHECW.

Donc une partie à 2000 pts sur le cours central entre les Royalistes de Fred et mes Covenanters dont voici les déploiment :
Image

Image

Image

Et pi quelques images pour la bonne bouche, tant que les unités sont encore sur la table, pasque ECW, c'est assez ravageur !
Image

Image

Et un nouveau batiment de chez Grodoipoilu Productions :
Image

Image

Image

Image

Et les troupes de sa grassouillette majestée tapent le coup d'envoi, Fred engage une ferme avancée gardant la ligne, mais envoyant ses Gallopers plein pot sur son flanc gauche (donc mon flanc droit à moi, précision à l'encontre des dysléxiques, et de ceux qui uilisent leur GPS sur auutoroute), seuls ses Forlorn Hoppe tirent quelques coups de feu, sans faire trop de dégats.

Image

A ma gauche à moi (sa droite à lui !), ma chair à canon (Hill Armed Recruts, 3pts pièce, c'est fait pour mourrir :twisted: ) s'avance pour éponger les tirs (pour ceucces qui causent pas l'anglais d'ECW, sachez qu'on peut tirer seulement 4 coups par partie en ECW, ce qui est certe mieux que l'activité sexuelle quotidienne d'un couple de quadras, mais demande une gestion judicieuse des munitions) et mes Trotters à droite, chargent bille en tête sa cavalerie, qui bien entendu, les contre-charge, pensez donc du Vétéran de Sa Majesté contre du péquenaud des Highland sales comme de dessous de bras !
Je pris le parti de faire feu de tout ce qui pouvait tirer, en priorité sur sa cavalerie au centre, qui prit assez cher, et sur les mousquetaires royalistes qui n'avaient encore point fait feu, histoire d'en expédier un max ad patres avant qu'il ne me rafalent la courge, j'obtenu sur ces derniers un résultat mitigé, malgre le +1 pour première salve (et 4 de mes unités de mousquetaires avaient cramé deux mesures de pourdre ! Et oui, un feu de salve, ça compte double !)
Par contre, ma cavalerie en pleine apothéose, emporta le combat de peu, et Fred rata son test de moral, mais le repli des Galopers les amena loin de la poursuite de mes trotters.

Image

Fred passa alors à l'offensive, chargeant mes Hill Armed Recruts avce les survivants de sa cavalerie au centre, et ce troupes Raw, furent pris d'une épidémie fulgurante de Gastro-entérite à la vue des chevaux et détalèrent en désordre, masquant allègrement la vue des mousquetaires vétérans derrière eux qui attendaient sournoisement de mitrailler leur vis à vis sans risque, une fois qu'ils auraient épuisé leurs munitions contre ma Poor Bloody Infantry . Il rallia ses Galopers à gauche, et les épaula de son général et sa suite de suce-balloches.
Ses tirs à lui par contre, visèrent mes piquiers, leur prélevant un lourd tribu.

Image

Bon, mes péquins se sont fait la male, mormal, j'aurait du les mettre à promiscuité de mon général, sir Mac Heusdress, du clan de Mac Heckett (dont les descendants se couvriront de gloire - ou de honte ? - en Afrique du sud face aux Zoulous, mais cela est une autre histoire), mais oups, dans leur fuite, ils me font paniquer les servants de mon second Frame Gun, et mon régiment de piquiers et leurs mousquetaires ! Je me retrouve sur mon flanc gauche encore plus à poil qu'une blonde d'un pays de l'Est venue faire un galop d'essai aux Hot d'Or !
Bien entendu mes Trotters ivres de leurs succès du tour précedent chargent les Galopers qu'il avaient déja battus sur un malentendu. Et tandis que mes mes tirs ne faisent pas bien autre chose que de bruler de la poudre aux moineaux, mes gentils Trotters se faisaient allègrement botter le derche, et joyeusement massacrer dans leur fuite.

Fred alors, sur sa gauche, enfonça le clou en nettoyant sans difficulté mon dernier verrou, c'est à dire mon second Frame Gun. Ayant rafalé en salve au tour précédent, il ne put faire tirer ses mousquetaires, mais glissa a nouveau sa cavalerie à sa gauche (qui et je le rappelle ma droite) devenue une autoroute de la-victoire-en-prennant-par-derrière !

Image

N'ayant aucune charge à déclarer, je rallie mes troupes à gauche, enfin, quand je dis je rallie...
Image

Image

Bon, c'estpô grâve, je fais l'essuie glace au centre afin de prendre la droite de Fred par derrière (bon, ceusse qui suivent pas, pouvez allumer votre GPS, tssss....) et a ma droite, je fais dans mon froc, pasque j'ai avec une unté de Pike & Shot de base, à gérer la même chose en face et deux unités de cavalerie qui m'arrivent sur le côté, du coup je pare ua pire en reformant mes piquiers vers la droite, face à la menace montée et rafale tout ce que je peux. Autant vider ses cartouchières avant de prendre cher, et je tue... un mousquetaire royaliste !
Mon second pavé de chair à canon quand à lui, se promenait au centre du terrain, totalement traité par le mépris !
Image

Image

Fred lança alors l'Hallali : chargeant de toutes unités de cavalerie au centre et sur les flancs, au coin du bois, ainsi ses Firelock au centre qui s'étaient reformés !

Image

Image

Mes Ecossais resistèrent plutot bien au premier choc, mais malgré la charge héroique de Mac Heusdress dans la mélée au centre, il plièrent sous le poids de troupes qui plus est, supérieures en qualité (vous dire s'ils ont ramassé cher !). Seul succès, mes plus mauvais piquièrs mirent en fuite la cavalerie à droite (cavalerie qui avait malgré tout beaucoup donné)
Mais quand même à l'avant dernier tour, je me mis à me rappeler que j'avait une unité de Moss Trooper à faire rentrer sur un flanc (sur un 5+), bien sur je fais 3 au dé, et 2 dans le dernier tour !

Image

Bon, ben voila, une tôle de plus à mon (lourd !) passif. Mais bon, je me suis régalé, ECW est super plaisant à jouer, et plein de possibilités tactiques, mais qui réclament un peu plus de réflexion que la gestion d'une horde gauloise par explemble. Et en plus je trouve que ça a vraiment de la gueule sur une table de jeu !

Affaire à suivre...

Re: Un roastbeef royal sauce écossaise !

Publié : Dim Jan 17, 2010 12:02 pm
par le samouraï fou
Bravo pour les effets de masse. Dommage pour les Scottishs ... :? Ca demande une revanche tout ça ! J'attends avec plaisir les lectures qui suivront !!!
Gio

Re: Un roastbeef royal sauce écossaise !

Publié : Dim Jan 17, 2010 12:48 pm
par captain yapudo
SUPERBEMENT GRANDIOSE !! :roll: :shock: :D

Re: Un roastbeef royal sauce écossaise !

Publié : Dim Jan 17, 2010 3:25 pm
par Siaba
Tout à fait d'accord. C'est chouette le XVII° siècle :D

Re: Un roastbeef royal sauce écossaise !

Publié : Dim Jan 17, 2010 7:00 pm
par CdtK
C'est superbe, ça donne envie de faire de même, enfin de les sortir de leurs boîtes pour les peindre :mrgreen:

Re: Un roastbeef royal sauce écossaise !

Publié : Dim Jan 17, 2010 8:06 pm
par Xaramis
Encore un coup de chapeau pour cette table et ce compte rendu de partie. C'est une excellente publicité pour le jeu d'histoire en général, me semble-t-il.

Il faudrait que ce soit montré hors des circuits habituels, pour ne pas prêcher uniquement des convaincus.

Re: Un roastbeef royal sauce écossaise !

Publié : Mer Jan 20, 2010 9:03 am
par CUSTODES
Xaramis a écrit :...
Il faudrait que ce soit montré hors des circuits habituels, pour ne pas prêcher uniquement des convaincus.
Comme mon travail ne me laisse que peu de WE (que je réserve donc à ma famille), je n'ai pas le temps de faire des démos à des conventions (genre Petite Guerres), même si je le déplore :wink: .
Je vais donc raccoller outrageusement sur un terrain fertile :twisted: : les djeuns qui jouent du GW, et, postant réglièrement ces rapports de bataille sur le Warhammer forum, j'arrive à attirer vers le jeu d'Histoire (qui souffre chez les jeunes - à plus ou moins juste titre ? - d'une réputation de sérieux-poussiereux-chiant :roll: ) une douzaine de nouveaux joueurs par an, notament à WAB, puisque le socle de règles est commun.

Plus bien sûr tous les joueurs de mon club que j'ai forcé en tant qu'omni-président-tyrannique (chuis à bonne école :mrgreen: ) on dû se mettre à l'historique :D

Bon, après y font rien qu'à me dénnoncer sur le WAB-portal que c'est moi qui les ai sournoisement incités à peindre (grande nouveauté pour certains !) et à pousser du plomb historique (et pi les fabricants de figs histo m'acordent un argument intéressant, leurs prix, et qui plus est avce l'apparition du plastique, qui est sans commune mesure avce les tarifs GW !)

Voila 8)

Re: Un roastbeef royal sauce écossaise !

Publié : Mer Jan 20, 2010 5:56 pm
par hyvron jean-Pierre
Bien content que tu joues ECW, car c'est dans ce schèma-là que je voie OUABACA, enfin Wab Empire :mrgreen:

Re: Un roastbeef royal sauce écossaise !

Publié : Jeu Jan 21, 2010 9:12 pm
par Xaramis
CUSTODES a écrit :
Xaramis a écrit :...
Il faudrait que ce soit montré hors des circuits habituels, pour ne pas prêcher uniquement des convaincus.
Comme mon travail ne me laisse que peu de WE (que je réserve donc à ma famille), je n'ai pas le temps de faire des démos à des conventions (genre Petite Guerres), même si je le déplore :wink: .
Quand j'écrivais "montré hors des circuits habituels", je ne voulais pas parler seulement de parties de démos, mais aussi de montrer ces photos et ces rapports de batailles hors du circuits des forums de wargamers. Et ce n'était pas pour dire "tu devrais le faire, toi". C'était plutôt une réflexion générale.

Re: Un roastbeef royal sauce écossaise !

Publié : Jeu Jan 21, 2010 10:27 pm
par CdtK
Je vois bien des rapports de bataille dans Le monde, GQ, Muteen, Elle, Télé7jours et Rustica. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Un roastbeef royal sauce écossaise !

Publié : Ven Jan 22, 2010 1:57 pm
par Renaud
Toujours la verve et les photos impeccable. Du grand Custodès. On en redemande.

Re: Un roastbeef royal sauce écossaise !

Publié : Ven Jan 22, 2010 8:36 pm
par stonewall
joli CR, belles figurines. Même si j'ai une préférence pour les écossais, dommage qu'il n'y ai pas plus de KILT


concernant le "raccolage" de joueurs, j'addhére complétement car c'est mon cas. vu les hausses de prix, il me semble important de signaler l'existence du wargame historique à ces joueurs. d'autant plus que toutes les périodes sont représentées et qu'on peut "appater" avec des figurines proches (moyen âge ou moderne). l'emergence des kits plastiques (perry, victrix, warlord) à des prix défiant toute concurrence , me semble constituer un bon argument à développer.

personnellement je vais me lancer dans des délais plus ou moins brefs (les études prennent beaucoup de temps) dans l'historique I° Empire et ACW après plusieurs années de "vide" après une période de "traitrise" chez GW



SCOTLAND FOR EVER !!!!!!!!!!!!!!

Re: Un roastbeef royal sauce écossaise !

Publié : Sam Jan 23, 2010 7:39 pm
par Xaramis
CdtK a écrit :Je vois bien des rapports de bataille dans Le monde, GQ, Muteen, Elle, Télé7jours et Rustica. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Au-delà de l'ironie facile, je ne vois pas en quoi ce serait impossible d'arriver à ce qu'un quotidien comme Le monde fasse un papier sur une coupe de France de wargame. Je ne vois pas pourquoi un magazine comme Elle ou Muteen ne pourrait pas faire un article du genre "Votre homme aux soldats de plombs ? Ce n'est pas grave". Mais je pourrais effectivement aligner, comme toi, cent et un magazines dans lesquels ce serait difficile d'obtenir la moindre entrefilet, parce que ce serait totalement hors de propos.

D'un autre côté, je ne crois pas que des revues comme Historia pourraient être complètement fermées à un article, de temps en temps, sur le wargame.

Re: Un roastbeef royal sauce écossaise !

Publié : Sam Jan 23, 2010 7:41 pm
par Xaramis
Pour en revenir au sujet du fil :
CUSTODES a écrit :une partie à 2000 pts sur le cours central entre les Royalistes de Fred et mes Covenanters
une telle partie, cela représente combien de figurines, à peu près, dans chaque camp ?

Re: Un roastbeef royal sauce écossaise !

Publié : Sam Jan 23, 2010 7:54 pm
par CdtK
Xaramis a écrit :
CdtK a écrit :Je vois bien des rapports de bataille dans Le monde, GQ, Muteen, Elle, Télé7jours et Rustica. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Au-delà de l'ironie facile, je ne vois pas en quoi ce serait impossible d'arriver à ce qu'un quotidien comme Le monde fasse un papier sur une coupe de France de wargame. Je ne vois pas pourquoi un magazine comme Elle ou Muteen ne pourrait pas faire un article du genre "Votre homme aux soldats de plombs ? Ce n'est pas grave". Mais je pourrais effectivement aligner, comme toi, cent et un magazines dans lesquels ce serait difficile d'obtenir la moindre entrefilet, parce que ce serait totalement hors de propos.

D'un autre côté, je ne crois pas que des revues comme Historia pourraient être complètement fermées à un article, de temps en temps, sur le wargame.
Dans la vie y'a un truc qui s'appelle humour. Tu as été muté non? car les gens du sud-ouest sont en général des gens qui aiment la plaisanterie.

ps: le prend pas mal... humour :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Siaba et yapudo décoincez le moi :mrgreen: joke :wink: