Gio avait bien résumé la situation. Age of Reason pour des engagements plus petits ou avec plein de joueurs, et Might and Reason pour les gros engagements, ou avec deux à quatre joueurs.Oncle Ho a écrit :A la lecture de ton rapport, j'ai l'impression que la règle de commandement MoR peut faire "sauter" l'activation d'une brigade (mais ce n'est peut être qu'une impression par ce que tu as la bonne idée de faire passer la narration avant l'explication toujours fastidieuse des règles, en tout cas c'est mon opinion concernant les CR). Ce genre de système est intéressant pour 3 ou 4 joueurs, mais à 12 cela devient difficile à gérer (demande aux échappés du côté obscur , ils ont sans doute souvenir des parties Cold War Commander où l'on reste parfois l'arme au pied sur un mauvais dé d'activation).
Le système d'activation fait que tu n'es jamais sur que tes généraux vont bien obéir, mais le système te permet, en mettant toutes les chances de ton côté, de réduire la part de risque. C'est cette gestion du risque et de l'effort de commandement à consentir qui est le coeur du système de commandement. En gros, tu n'as jamais, sauf cas particulier, de points pour activer correctement tout le monde. Tu fais donc des choix, et tu utilise aussi les capacités de tes généraux dans ton plan (certains sont plus potentiellement capables d'avoir des initiatives, alors que d'autres doivent être constamment surveillés).
En fait, je pense que les deux systèmes sont complémentaires. L'un est tactique, l'autre stratégique.
Si tu veux voir du Might and Reason en direct, il y aura une démo à la Levée en Masse fin juin au kremlin-Bicêtre.
Pluche
Fred