nous avons joués avec la règle POW renaissance. pour ne pas nous prendre la tête, les troupes avaient toutes la même classe, un ratio de 2:1 et la même classe de feu. d'un commun accord, toutes les troupes étaient faible en mélée et en discipline de feu (début de la guerre oblige)
les parlementaires sont moins nombreux (1 brigade a 5 régiments de moins que les royalistes) et moins forts. le terrain vaut vitesse 3 (haies et champs) et valeur de 1 en défense
et voici ce qu'il arriva

deploiement des parlementaires

celui des royalistes


l'alternative des parlementaires est simple... tenter de contenir la forte aile droite de cavalerie royaliste sous rupert, attaquer avec sa cavalerie la faible gauche royaliste ( en faisant monter sa réserve de cuirassiers) et prier que le centre tienne (mais pas de problème , dieu est avec nous

charge de cavalerie parlementaire sur la gauche, les cuir sont en soutien!!


avance du centre parlementaire afin de s'appuyer au terrain défensif

l'aile de cavalerie de rupert est en train d'éradiquer les parlementaires en les poussant vers le bord de table...

vue d'ensemble de la bataille

les choses sérieuses commencent!!! les royalistes attaquent le centre parlementaire (brigade de sir John Meldrum)



hélas les dieux de la guerre ne sont pas avec charles... de mauvais jets de dé, un embouteillage sur le centre font que l'action n'est pas concluante pour les royalistes... les pas de perte s'accumulent... une dernière attaque ne donne rien et même pire : 2 régiments royalistes partent en déroute, le reste recul et la droite royaliste est en l'air, la cavalerie étant anéantie!! fin de la partie!




une victoire pas historique mais avec des rebondissements... le résistance despérée de quelques régiments de cavalerie parlementaire face a rupert a sauvé la situation.
je pense que mettre des classes differentes de troupes pour le jeu aurait un peu pimenté la situation.