Page 1 sur 2

La division Picton

Publié : Mer Mai 26, 2010 7:49 pm
par fabrice le grognard
Je suis en train de réaliser la division Picton lors de la Campagne 1815 aux Quatre-Bras et le long du chemin d'Ohain. J'ai commencé par la 8ème brigade britannique. :D
Vous trouverez le un petit reportage sur le lien ci-dessous:
http://waterloo-miniatures.over-blog.co ... 82472.html
N'hésitez pas à me laisser des commentaires. :wink:

Re: La division PICTON

Publié : Mer Mai 26, 2010 8:49 pm
par Moipasfou
Vraiment bien ton blog, j'aime beaucoup. Tu l'as inscrit sur la figoblothèque ?
Mpf

Re: La division PICTON

Publié : Mer Mai 26, 2010 8:54 pm
par fabrice le grognard
euh non! :oops:
C'est quoi exactement? :roll:

Re: La division PICTON

Publié : Mer Mai 26, 2010 9:06 pm
par Michel
belles figurines, j'ai moi-meme réalisé la division Picton aussi, mais en figurines 15mm, bonne continuation :wink:

Re: La division PICTON

Publié : Jeu Mai 27, 2010 6:31 am
par Moipasfou
C'est un blog créé par Grogory Privat,
http://figoblogotheque.blogspot.com/
qui a la bonne idée de mettre à jour les derniers articles que tu publies. Ainsi les gens qui te suivent (moi en l'occurrence maintenant pour le tiens) sont au courant lorsque tu postes un nouvel article. Très pratique.

Re: La division Picton

Publié : Jeu Mai 27, 2010 7:49 am
par fabrice le grognard
merci du tuyau Moipasfou! :wink:
Merci Michel pour tes encouragements! :mrgreen:

Re: La division Picton

Publié : Jeu Mai 27, 2010 8:42 am
par Apa
C'est chouette! Vous êtes quelques uns à faire des choses intéressantes avec les 20mm plastique, en particulier depuis l'émergence de Tactique. Je n'aime pas trop le plastique, mais vous arrivez à des rendus très réussis.
Une question tout de même, Fabrice: Kempt n'est-il pas General-Major en 1815 ?!? ça me parait bizarre qu'un Lnt Gal commande une brigade, non?

Re: La division Picton

Publié : Jeu Mai 27, 2010 10:41 am
par Michel
Kempt commande effectivement la brigade qui porte son nom et qui constitue l'une des 3 brigades de la division Picton (avec Pack et Vincke).
La brigade Kempt est composée de 4 bataillons des 28th, 32th, 79th et 95th régiments d'infanterie anglaise.

Re: La division Picton

Publié : Jeu Mai 27, 2010 8:51 pm
par fabrice le grognard
cher Apa, merci pour cette question.
D'après mes sources, il est bien Lieutenant Géréral, par contre Pack est Major Général et Vincke n'est que Colonel. :wink:

Re: La division Picton

Publié : Sam Mai 29, 2010 10:49 am
par BMasson
Je me permet d'intervenir ici pour corriger une erreur, après vérification dans le Royal Military Calendar de 1820

Sir James Kempt (III, 193) n'est pas Lieutenant-General à cette date (donc pas non plus en 1815), seulement Major-General depuis le 4 Novembre 1811 (Local Rank) et 1e Janvier 1812 (Army Rank). Il est au moment de la campagne des flandres 1815 Colonel-Commandant du 60th "Royal American"
Il est Knight Companion of the Bath à l'extension de l'ordre
il recevra pour sa participation à la campagne l'ordre de Marie-Thérèse Autrichien, la croix de St Georges de 3e classe Russe et la 3e classe de l'ordre de Guillaume des Pays-Bas. Il sera nommé Knight Commander of the Bath le 22 juin 1815 suite à la mort de Picton, et Chevalier-Grand-Croix de l'ordre Guelphique Hanovrien, plus la croix Anglaise avec les agrafes "Maida", Badajos", "Vittoria", "Nivelle", "Nive, "Orthes" et "Toulouse"

Sir Denis Pack (III, 269) reçoit son brevet de Major-General (Army Rank) le 4 juin 1813, il reçoit aussi en 1813 le rang de Chevalier-Commandeur de l'ordre de la Tour et de l'Epée Portugais, et en 1815 Knight-Commander of the Bath, plus la croix Anglaise avec les agrafes "Roleia", "Vimiera", "Corunna", "Busaco", "Ciudad Rodrigo", "Salamanca", "Vittoria", "Pyrenees", "Nivelle", "Nive", "Orthes", "Toulouse"

Colonel Vincke est Hanovrien, je n'ai rien sur lui malheureusement. :oops:

Re: La division Picton

Publié : Sam Mai 29, 2010 1:49 pm
par Apa
merci pour l'info.
Et quand devient-il Lnt Général, du coup?

Re: La division Picton

Publié : Mer Juin 02, 2010 8:03 pm
par BMasson
aucune idée

mais en 1819 il "passe aux colonies", c'est à dire qu'il obtient jusqu'en 1830 divers postes de Lieutenant-gouverneur au Canada, avant de revenir en Angleterre, sa commission de Major-General est peut-être passée "dormante" pendant ce temps. Comme il est General à sa mort en 1854 sans avoir resservi en campagne, il a du être Lieutenant-General avant^^

Re: La division Picton

Publié : Mer Juin 02, 2010 8:26 pm
par fabrice le grognard
:lol: c'est compliqué hein! :lol:
Je possède une bonne vingtaine de bouquins uniquement sur la campagne 1815 et après vérification du grade de Kempt, tous ne donne pas le même! :shock:
Pour certains il est Lieutenant-général, d'autres Major-Général ( plus logique) et d'autres Général( ceux là sont sûr de ne pas se tromper) :lol:
A toi de faire ton choix! :mrgreen:

Re: La division Picton

Publié : Mer Juin 02, 2010 8:35 pm
par ESMBEL
De toute façon, en général on ne majore pas les lieux-tenant et aboutissants alors...

Re: La division Picton

Publié : Jeu Juin 03, 2010 6:19 am
par BMasson
fabrice> possible, mais le Royal Military Calendar ne se trompe pas car il recense les nominations parues dans la London Gazette, qui est l'organe officiel de l'état Anglais (encore aujourd'hui).

Un grade Anglais n'est valable que quand il a été annoncé par la gazette, donc Sir James Kempt est Major-General en 1820, sûr et certain...

je vous invite d'ailleurs à vous plonger dans les archives de la Gazette, disponibles en ligne (depuis le premier n° en 1665); vous y trouverez les textes d'adjudications, de création et liquidation de sociétés, annonces de banqueroutes, appels d'offres officiels divers, et surtout pour nous, annonces de promotions dans l'armée et la flotte, plus rapports officiels des différentes batailles envoyés par les généraux au gouvernement, et rapports de pertes nominatifs (donc infalsifiables) desdites batailles

http://www.london-gazette.co.uk/

une vraie source primaire en pdf :D , mais n'oubliez pas les délais historiques de transmission et d'impression, donc ne cherchez pas des infos le lendemain d'une bataille, partez plutôt 15 j après :wink: