Page 1 sur 1

francais 1806 - compatibilité AB et Fantassins Miniaturas

Publié : Dim Juil 27, 2008 10:07 am
par colonel flush
Messieurs 'dames, bonjour,
Avant de me lancer dans la constitution de français 1805 - 1806 (3° corps de Davout) j'aimerais savoir si les marques AB Figures et Fantassins Miniaturas sont mixables.
Peut être y a t il d'autres marques (hors Essex) qui fasse du Français de cette période...
Qq'un sait il, par ailleurs, si le shako d'infanterie "classique" était déjà introduit dans certaines unités (légère ou ligne) en 1806?
En fonction de quoi, je serais éventuellement preneur de figs françaises de l'une, l'autre ou les deux de ces marques, non peintes (notamment inf. légère 1805-6, et fantassins en bicorne).
Merci pour les infos, et vos offres.
Flush

Publié : Dim Juil 27, 2008 10:43 am
par tizizus
Salut

C'est compatible. Tout comme OG et FM et OG et AB.

Par contre fais attention, OG et FM ont des poses très dynamiques, alors que AB est plus figé.

Pluche

Fred

Publié : Dim Juil 27, 2008 3:13 pm
par colonel flush
merci à toi pour l'info, Fred

Publié : Lun Juil 28, 2008 8:44 pm
par Mane john-alexandre
Bonjour Colonel Flush,

Je suis sur le même créneau que toi depuis quelques mois sauf que je fais le Veme CA. Je me suis alors un peu documenté pour l'occasion. J'ai pour l'instant acheté des AB et je me penche depuis quelques jours sur les FM (depuis le HS VV).

Quelques repères :

D'après Bucquoy, pour la ligne : "le shako qui avait commencé d'être distribué dès 1804 et devenu obligatoire le 25 mars 1806...". D'après les gravures, en 1806, la ligne portait encore les 2... c'était la transition. Savoir lesquels étaient en shako et lesquels étaient en bicornes est difficile. Il faut se fier aux gravures... quand elles existent.

Pour la légère : "le shako de feutre avec le dessus de cuir est celui donné par l'arrêté du 26 octobre 1801". Ils portaient donc tous le shako (enfin vu le flou de l'époque, il se pourrait bien qu'il existe des exceptions). Le plumet se porte sur le côté et parfois devant.

Certains régiments étaient en blanc. (3e, 13e, 14e, 15e, 16e, 17e, 18e, 19e, 21e, 19e, 21e, 32e, 33e, 46 et 53e)

Les compagnies d'élites étaient pour le moins fantaisistes (shako, bonnet d'ours, bicorne, colback)... pour les couleurs, le Funcken ou Bucquoy en donnent un large panel (de quoi donner des vocations de peintre).

Bref, pour un figuriniste, il y a de quoi s'éclater. Pour les régiments que je fais et pour lesquels je n'ai pas de sources, j'agis au feeling pour me faire plaisir. J'ai donc mixé tout ça ce qui fait que même en ne prenant qu'une seule marque, il y aura une belle mixité interne.

Il ne me reste plus qu'a te souhaiter bon courage :wink:

A+++

Publié : Lun Juil 28, 2008 9:07 pm
par colonel flush
Merci à toi, John Alexandre,
j'ai moi aussi choisi cette période parce que j'avais espoir de mixer un peu tout, et de donner un côté irrégulier à mes bataillons... Par contre, je pensais que les uniformes blancs n'avaient été distribués qu'à partir de 1807. Merci de l'info.
Aaaaaah! le V° corps... j'ai hésité, longuement, entre le V° et le III°... Et puis, Davout, ses lunettes, sont crâne dégarni... trop d'émotion en un seul homme... j'ai craqué!
Par contre, j'irai molo. Dabord la division Gudin et les chasseur... les deux autres plus tard. Ils sont nombreux, ces bestiaux!

Publié : Mar Juil 29, 2008 9:44 am
par Thierry Melchior
Bonjour,
colonel flush a écrit :Par contre, je pensais que les uniformes blancs n'avaient été distribués qu'à partir de 1807.
Décrets du 25 avril et du 24 juillet 1806.
Il y a un excellent article de Pierre Juhel – infographies : Peter Bunde – dans le N°11 de la revue « Soldats Napoléoniens ». On y trouve notamment la liste des régiments qui portèrent l'uniforme blanc, réglementairement ou non : 3e, 4e, 8e, 12e, 13e, 14e, 15e, 16e, 17e, 18e, 19e, 21e, 22e, 24e, 25e, 27e, 28e, 32e, 33e, 34e, 36e, 46e, 53e (plus le 66e en Guadeloupe et peut-être des troupes en Asie d'après un article paru dans le N°14).
colonel flush a écrit :… j'avais espoir de mixer un peu tout, et de donner un côté irrégulier à mes bataillons…
Certes, on peut peindre, voire coiffer (bicorne et shako), de façon différente les figurines d'un même peloton (compagnie), mais il semble d'après l'article que les habits étaient changés le plus souvent par bataillon complet ou, au pire, par peloton.
Le mieux étant de lire l'article pour se faire une idée. :-)

Une partie de la bibliographie de l'article :
Dans la collection « Tradition Magazine » : l'article d'Alain Pigeard paru dans le N°107, février 1996, celui de Patrick Chatel, Jean-Pierre Léger et Alain Pigeard, dans le N°116, novembre 1996 et celui de Rigo dans le N°195, décembre 2003.
Aussi de Rigo, un article dans le N°88, mai-juin 1985, de la revue « Uniformes ».
Plus le tome sur l'infanterie de Ligne de Bucquoy et les planches de Rousselot.