Pourquoi jouez vous la période Empire ?

Modérateur : Staff Forum

marievsky
Messages : 59
Inscription : Mer Juil 01, 2009 8:53 pm
Localisation : Blyes dans l'Ain
Contact :

Re: Pourquoi jouez vous la période Empire ?

Message par marievsky » Sam Nov 20, 2010 1:09 am

Stéphane a écrit :(rappel, la garde à waterloo fut la SEULE unité à fuir dès la première décharge de l'adversaire :mrgreen: :P )
Vas relire l'attaque de la garde à Waterloo car JAMAIS nos valeureux soldats ne se sont sauvés dès la première décharge. Ils ont essayé de
se déployer et de répondre aux feux. D'ailleurs leurs décharges de mousquets ont empêché les Anglais de s'approcher. Mais pris en écharpe par les
canons qui les écrasaient sous la mitraille et de face par les feux d'infanterie, ils ont été ensuite repoussés à la baïonnette et se sont repliés.
Grenadiers et chasseurs se sont reformés et sont repartis à l'assaut sous la mitraille, mais ils sont à nouveau stoppés par le 52e, le 71e et les rifles
sur le flanc. Ils seront chassés définitivement à la baïonnette et retraiteront.
Stéphane a écrit :par ce que je peux refaire waterloo en une demi-heure si je veux et peut-être aussi (soyons franc) par ce que ça emmerde certains que je puisse le faire :mrgreen:
Tu joues avec les règles du Risk? parce-que là faut le faire :roll:

A+

Avatar de l’utilisateur
ESMBEL
Messages : 650
Inscription : Ven Août 15, 2008 11:47 am
Localisation : BELGIQUE (Entre Sambre et Meuse)
Contact :

Re: Pourquoi jouez vous la période Empire ?

Message par ESMBEL » Sam Nov 20, 2010 9:07 am

Je pense que ce que Stéphane veut dire, c'est qu'il est souvent râlant de voir la Garde comme une unité "invulnincible" :mrgreen: . Pour moi, elle n'est pas à l'abri d'une contre-performance ou d'une mauvaise utilisation !
On ne m'enlèvera pas l'idée qu'avec des officiers aussi chevronnés que dans la Garde, attaquer une ligne anglaise s'en s'éclairer un minimum est le comble de la bétise de l'époque. Le syndrome "gros coup" à mon avis !
Napoléon les a bien méprisé, alors pourquoi pas ses soldats chéris !
Rien ne sert de courir... Eh bien non, ça ne sert à rien!!
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Pourquoi jouez vous la période Empire ?

Message par Michel » Sam Nov 20, 2010 10:49 am

c'est la moyenne garde qui a reculé a Waterloo face aux feux nourris des troupes anglaises de Maitland, pas les grognards de la Vieille Garde, contrairement á ce que les historiens anglo-saxons tentent de faire croire depuis toujours, de la meme facon ce sont les lanciers de la ligne qui ont taillé en piéces les scott grey, pas ceux de la garde, mais c'etait sans doute un destin moins glorieux pour les anglais, bizarrement les memes historiens parlent beaucoup moins de la débandade des highlanders Cameron lors de l'attaque de d'Erlon, ou de l'abandon pure et simple du champ de bataille par les hussards Cumberlands....Bondarchuk a tout faux dans son film Waterloo, il s'est fait enfariné par l'histoire "officielle"... propagande quand tu nous tiens :roll: ...une fois de plus, pour une idée objective du déroulement de la bataille, je recommande chaudement la lecture du livre d'Alessandro Barbero, la bataille, en format poche chez Flammarion, 9€ pour 520 pages....surprenant, et ca fait toujours du bien a l'histoire de remettre les pendules a l'heure, car n'en déplaise a nos amis anglais, ce sont bel et bien les Prussiens qui battirent Napoleon a Waterloo et Plancenoit ce jour-lá :wink:
quand a jouer Waterloo en une demi-heure... pourquoi pas?....avec des billes et des playmobils ca peut etre sympa aussi 8)

genesteal
Messages : 87
Inscription : Ven Oct 01, 2010 2:46 am
Localisation : France
Contact :

Re: Pourquoi jouez vous la période Empire ?

Message par genesteal » Sam Nov 20, 2010 11:52 am

j'aime bien jouer "Empire" pour des tas de raisons exposées plus haut et non les moindres celles exposées par Stéphane.... :mrgreen:
D'ailleurs les parties rapides avec des règles simples sont aussi possibles sur d'autres périodes car dans la question il y a la réponse : JOUER.
Pour une majorité , l'Empire reste "un souffle épique" conforté par la disponibilité de pas mal de sources et de figurines à diverses échelles oui.
Pour le Jeu, c'est la (dernière ?) période de prédilection entre équilibre des forces et capacité de se doter d'une table de jeu -plateau ? :D - au dimension "gérable" eu égard à la portée des armes, au niveau tactique, en ayant l'impression de pousser du bataillon de manière "véridique" et sans se prendre effectivement trop la tête de manière "historique"....
Et le jeu commence aussi dans notre boutique préférée, à la question "qu'est-ce que je vais bien pouvoir m'acheter aujourd'hui ? et peindre demain ?"
:mrgreen:
Il ne sert à rien de dire que l'on fait de son mieux, le succès c'est faire ce qui est nécessaire. Sir W.Churchill.
Le site et forum des Vieux de la Vieille : http://lesvieuxdelavieille.org

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Pourquoi jouez vous la période Empire ?

Message par Apa » Sam Nov 20, 2010 4:27 pm

Contrairement à notre discussion précédente sur un autre fil, je suis cette fois 100% d'accord avec Michel.

Pour ma part, je joue Empire parce que c'est ma période préférée depuis tout gosse, les uniformes, Funcken et tout le tralala. Mais le déclic est venu vers 10 ou 12 ans environ (j'en ai 38 aujourd'hui) en lisant un truc sur la campagne de Russie et Borodino en particulier. Mes dernières parties de figurines plastoc étaient des reconstitutions, des mises en place de ces batailles plutôt que des jeux. Mais c'était très frustrant parce que les figurines étaient moches et qu'il n'existait rien en variété.

Et puis il y a exactement 15 ans, mon oeil a été attiré par une petite photo sur un étalage de revue. Elle était à une certaine distance mais ce qu'elle représentait m'a paru à la fois étrangement familier et jamais vu sous cette forme. Je venais de tomber, (au coin librairie d'un supermarché!) sur la pochette du Vae Victis n°3. Cette photo montrait des bataillons prussiens en colonne attaquant les Polonais de Poniatowski. C'est comme ça que j'ai découvert qu'il existait des figurines en 15mm plomb qui permettaient de couvrir toutes les armées de l'époque (ce qui n'était pas possible en plastique quand j'étais plus jeune) et que plein de gens pratiquaient ce genre de jeu que j'affectionne tant aujourd'hui. C'est marrant parce que je me souviens de ce jour avec une certaine émotion et je peux dire que j'ai proprement halluciné devant les photos de cette bataille de Wachau (certains diraient "Ouacho" en d'autres lieux du forum :mrgreen: ). Première fois que je voyais des bataillons russes et Prussiens en figurines, ou des Krakus, ou des Français en manteau !Je me souviens avoir été particulièrement frappé par un officier Touller qui avait une dégaine folle, en bicorne et manteau roulé sur la poitrine. Et aussi les types avaient des positions plausibles, pas comme les figus plastiques toutes alambiquées.

J'ai immédiatement acheté la revue bien sûr et j'en profite ici pour dire combien je suis redevable à VV (j'ai compris ça depuis quelques temps déjà - aussi grâce à une discussion sur ce forum - et j'ai arrêté de gueuler comme un bon Gaulois que je suis quand certains numéros ne me satisfont pas).
Pour tout ça, il était évident que l'Empire devait se retrouver sur ma table de jeu. Et même si j'aime beaucoup mes figurines Sécession, antiques, médiévales, etc, même si j'avais arrêté de jouer Empire depuis quelques années pour m'ouvrir à d'autres périodes, ça reste toujours le "number one". Et je dois dire que quand mon pote Christophe est passé chez moi pour faire une partie d'Art de la Guerre il y a seulement quelques mois de ça, et qu'à la place il s'est retrouvé en entrant dans le salon devant une table 1813 couverte de Français et de Prussiens comme à la grande époque, on s'est retrouvé un moment comme deux couillons, à sourire béatement avec les mains sur les hanches. :roll:
Voilà pourquoi je joue Empire, c'est une affaire de coeur :oops: , pas du nationalisme (je suis pas vraiment de ce bord là 8) ) ni rien de revanchard, mais si c'est vrai que lorsqu'un Russe est mort il faut encore le pousser pour qu'il tombe, alors amenez-les, vos Russes, que je les foute par terre!

Je suis sûr qu'il y a des règles chiantes et des joueurs chiants partout et sur toutes les périodes. C'est super dommage en particulier si c'est une période qui vous tient à coeur. Mais je me dis que si c'est trop chiant, je me casse et que je trouverai bien quelqu'un d'autre ailleurs à un autre moment, avec une autre règle.

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Messages : 519
Inscription : Dim Mars 15, 2009 12:52 pm
Localisation : Pékin

Re: Pourquoi jouez vous la période Empire ?

Message par Renaud » Dim Nov 21, 2010 6:15 am

J'ai joué Premier Empire comme tout le monde il y a 20 ans avec "Les Aigles" et les figurines ESCI. A l'époque, il n'y avait pratiquement que cela de disponible facilement et pas trop cher pour les jeunes, outre la seconde guerre mondiale.

Ce qui m'en a détourné? L’émerveillement de découvrir des figurines et des époques plus exotiques, moins connues (cf. les arguments de Siaba), avec aussi quelques rencontres moins heureuses de fanatiques napoléophiles (comme ce que décrit Stéphane), imbus, chauvins, pinailleurs, et monomaniaques, qui ôtent d'un coup tout romantisme à la période.

Les uniformes bariolés de l'époque m'attiraient, maintenant mon goût va soit vers du plus classique (époque des tricornes), soit vers de l'exotique. Les shakos ne m'inspirent plus, sauf les somptueux évasés des années 1820-1850 (merci les Perry ;-)).

Ceci dit, pas d'ostracisme... le plus important étant les joueurs, si un bon copain me propose une marave en napoléonien, j'accepte de bon coeur, et consent même à peindre Autrichiens en casques, Ecossais et Polonais...

Avatar de l’utilisateur
ESMBEL
Messages : 650
Inscription : Ven Août 15, 2008 11:47 am
Localisation : BELGIQUE (Entre Sambre et Meuse)
Contact :

Re: Pourquoi jouez vous la période Empire ?

Message par ESMBEL » Dim Nov 21, 2010 9:45 am

Apa a écrit :Contrairement à notre discussion précédente sur un autre fil, je suis cette fois 100% d'accord avec Michel.

Pour ma part, je joue Empire parce que c'est ma période préférée depuis tout gosse, les uniformes, Funcken et tout le tralala. Mais le déclic est venu vers 10 ou 12 ans environ (j'en ai 38 aujourd'hui) en lisant un truc sur la campagne de Russie et Borodino en particulier. Mes dernières parties de figurines plastoc étaient des reconstitutions, des mises en place de ces batailles plutôt que des jeux. Mais c'était très frustrant parce que les figurines étaient moches et qu'il n'existait rien en variété.

Et puis il y a exactement 15 ans, mon oeil a été attiré par une petite photo sur un étalage de revue. Elle était à une certaine distance mais ce qu'elle représentait m'a paru à la fois étrangement familier et jamais vu sous cette forme. Je venais de tomber, (au coin librairie d'un supermarché!) sur la pochette du Vae Victis n°3. Cette photo montrait des bataillons prussiens en colonne attaquant les Polonais de Poniatowski. C'est comme ça que j'ai découvert qu'il existait des figurines en 15mm plomb qui permettaient de couvrir toutes les armées de l'époque (ce qui n'était pas possible en plastique quand j'étais plus jeune) et que plein de gens pratiquaient ce genre de jeu que j'affectionne tant aujourd'hui. C'est marrant parce que je me souviens de ce jour avec une certaine émotion et je peux dire que j'ai proprement halluciné devant les photos de cette bataille de Wachau (certains diraient "Ouacho" en d'autres lieux du forum :mrgreen: ). Première fois que je voyais des bataillons russes et Prussiens en figurines, ou des Krakus, ou des Français en manteau !Je me souviens avoir été particulièrement frappé par un officier Touller qui avait une dégaine folle, en bicorne et manteau roulé sur la poitrine. Et aussi les types avaient des positions plausibles, pas comme les figus plastiques toutes alambiquées.

J'ai immédiatement acheté la revue bien sûr et j'en profite ici pour dire combien je suis redevable à VV (j'ai compris ça depuis quelques temps déjà - aussi grâce à une discussion sur ce forum - et j'ai arrêté de gueuler comme un bon Gaulois que je suis quand certains numéros ne me satisfont pas).
Pour tout ça, il était évident que l'Empire devait se retrouver sur ma table de jeu. Et même si j'aime beaucoup mes figurines Sécession, antiques, médiévales, etc, même si j'avais arrêté de jouer Empire depuis quelques années pour m'ouvrir à d'autres périodes, ça reste toujours le "number one".
Voilà pourquoi je joue Empire, c'est une affaire de coeur :oops: ,

Je suis sûr qu'il y a des règles chiantes et des joueurs chiants partout et sur toutes les périodes. C'est super dommage en particulier si c'est une période qui vous tient à coeur. Mais je me dis que si c'est trop chiant, je me casse et que je trouverai bien quelqu'un d'autre ailleurs à un autre moment, avec une autre règle.
Je me retrouve beaucoup dans ce témoignage !!! :wink:
Rien ne sert de courir... Eh bien non, ça ne sert à rien!!
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Pourquoi jouez vous la période Empire ?

Message par Michel » Dim Nov 21, 2010 12:09 pm

Renaud a écrit :J'ai joué Premier Empire comme tout le monde il y a 20 ans avec "Les Aigles" et les figurines ESCI. A l'époque, il n'y avait pratiquement que cela de disponible facilement et pas trop cher pour les jeunes, outre la seconde guerre mondiale.

Ce qui m'en a détourné? L’émerveillement de découvrir des figurines et des époques plus exotiques, moins connues (cf. les arguments de Siaba), avec aussi quelques rencontres moins heureuses de fanatiques napoléophiles (comme ce que décrit Stéphane), imbus, chauvins, pinailleurs, et monomaniaques, qui ôtent d'un coup tout romantisme à la période.

Les uniformes bariolés de l'époque m'attiraient, maintenant mon goût va soit vers du plus classique (époque des tricornes), soit vers de l'exotique. Les shakos ne m'inspirent plus, sauf les somptueux évasés des années 1820-1850 (merci les Perry ;-)).

Ceci dit, pas d'ostracisme... le plus important étant les joueurs, si un bon copain me propose une marave en napoléonien, j'accepte de bon coeur, et consent même à peindre Autrichiens en casques, Ecossais et Polonais...

bonjour Renaud,
je pense qu'on peut jouer cette période sans etre imbus, chauvins, pinailleurs et monomaniaque, d'ailleurs, meme s'il doit sans doute en exister quelques-uns, comme tu en témoignes, je ne connais aucun joueur Empire rentrant dans une ou plusieurs de ces catégories, je pense que ce sont surtout des lieux communs exprimés par des gens extérieurs au hobby, dans le genre, "les passsionnés de la 2eme guerre mondiale sont des nostalgiques d'Hitler ou de Mussolini", évitons ces préjugés et ces étiquettes toute-faites entre-nous sur ce forum, on est entre passionnés non claniques et donc au dessus de ca je pense, ceci étant dit je suis tout a fait d'accord avec ta derniére phrase,
cordialement :wink:

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Messages : 519
Inscription : Dim Mars 15, 2009 12:52 pm
Localisation : Pékin

Re: Pourquoi jouez vous la période Empire ?

Message par Renaud » Dim Nov 21, 2010 1:44 pm

Michel a écrit : je pense qu'on peut jouer cette période sans etre imbus, chauvins, pinailleurs et monomaniaque, d'ailleurs, meme s'il doit sans doute en exister quelques-uns, comme tu en témoignes, je ne connais aucun joueur Empire rentrant dans une ou plusieurs de ces catégories, je pense que ce sont surtout des lieux communs exprimés par des gens extérieurs au hobby, dans le genre, "les passsionnés de la 2eme guerre mondiale sont des nostalgiques d'Hitler ou de Mussolini", évitons ces préjugés et ces étiquettes toute-faites entre-nous sur ce forum, on est entre passionnés non claniques et donc au dessus de ca je pense, ceci étant dit je suis tout a fait d'accord avec ta derniére phrase,
cordialement :wink:
Soyons justes, je n'en ai rencontré que trois... mais je n'ai jamais assez joué pour que l'effet de masse me les fassent disparaître, et c'était coup sur coup, donc un peu désespérant à l'époque.

Vivent les copains, et vivent tous les jeux avec les copains !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Pourquoi jouez vous la période Empire ?

Message par Michel » Dim Nov 21, 2010 1:51 pm

désolé que tu aies eu si peu de chance :cry: , tu es le bienvenu parmi nous en tout cas! :wink:
Dernière édition par Michel le Lun Nov 22, 2010 12:39 pm, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Pourquoi jouez vous la période Empire ?

Message par Siaba » Dim Nov 21, 2010 5:51 pm

Pareil que Renaud....je ne suis pas extérieur au hobby et les passionnés du Premier Empire que j'ai pu rencontrer ne m'ont pas (dans leur grande majorité) donné envie de jouer cette période. Je ne dis pas que la période attire ou génère des pénibles mais c'est l'image que j'en ai malheureusement :(
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3511
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Re: Pourquoi jouez vous la période Empire ?

Message par CUSTODES » Dim Nov 21, 2010 7:04 pm

Effectivement, un gros con est un gros con, quelle que soit la période qu'il joue !
Mais il suffit d'en rencontré un ou deux sur une même période, et automatiquemnet on va associer cette péirode à gros con (terme générrique plein de blanc et d'options que je vous laisse remplir :mrgreen: )
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Re: Pourquoi jouez vous la période Empire ?

Message par Stéphane » Lun Nov 22, 2010 9:32 am

Siaba a écrit :Pareil que Renaud....je ne suis pas extérieur au hobby et les passionnés du Premier Empire que j'ai pu rencontrer ne m'ont pas (dans leur grande majorité) donné envie de jouer cette période. Je ne dis pas que la période attire ou génère des pénibles mais c'est l'image que j'en ai malheureusement :(

Ben tout pareil ! C'est une impression bien sûr, rien de scientifique bien qu'étant très souvent vérifié par l'expérience. On peut chercher à savoir pourquoi. On peut chercher des contre-exemples qui existent, car il en existe, mais au final, c'est le sentiment que j'ai longtemps retenu de la période et que je n'ai pas trouvé grand monde pour me prouver le contraire jusqu'à peu ;) Mais bien sûr, il ne s'agit pas non plus des mêmes personnes ;)

Entre nous, pas la peine de se triturer la nouille bien longtemps, tout le monde des joueurs sais que c'est un lieu commun de se foutre de la gueule des joueurs empire et de leur pratiques au travers de blagues types blague "belges" ou sur les "fonctionnaires". Ça risque ne pas faire plaisir à certain, mais c'est très rare que j'assiste à une convention, festival ou salon du jeu sans entendre au moins une remarque sur le sujet (méchante ou pas) :mrgreen: (bien que j'avoue que cela se soit nettement tassé dans le temps et tende à disparaitre ;)

STéphane

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Pourquoi jouez vous la période Empire ?

Message par Michel » Lun Nov 22, 2010 12:38 pm

toutes les périodes doivent avoir leurs "pénibles" mais on a de la chance, ils ne fréquentent pas ce forum apparemment :wink:

Avatar de l’utilisateur
gboue
Donateur
Messages : 748
Inscription : Sam Août 06, 2005 3:01 pm
Localisation : Paris intra muros et Yonne

Re: Pourquoi jouez vous la période Empire ?

Message par gboue » Lun Nov 22, 2010 1:49 pm

Michel a écrit :toutes les périodes doivent avoir leurs "pénibles" mais on a de la chance, ils ne fréquentent pas ce forum apparemment :wink:
Cette discussion est vraiment intéressante mais malheureusement je pense que nous sommes tous peu ou prou le "pénible" à un moment donné :|
peut être que cette" pénibilité napoléonistique" est liée au fait que les sources primaires, secondaires et foultitudes d'écrits, exégèse et analyses
sont à notre disposition. Jean Tulard nous disait que napoléon avait été le sujet le plus traité après jésus Christ.
Qui des napoléonophiles (je l'avoue :? ) n'a rêvé de laisser sa marque par une étude, tentant de renouveler la question, d'approfondir les détails
de refaire l'histoire à anglo-saxonne qui ne s'embarrasse pas des "what if" que nos esprits cartésiens et sorbonnards rejettent comme
une hérésie. J'avoue aussi avoir été le pénible il y a très longtemps, lorsque ma brigade de cavalerie anglaise s'est faite charger dans le dos par trois
tirailleurs sortant d'un bois, d'avoir grogné quand cette même brigade se fit écharper par une batterie d'artillerie à cheval russe de 12 pièces
couvrant le champ de bataille comme un bataillon de T34 avec tourelle stabilisée par un gyroscope, et mise en batterie en 1/8ème de tour.

Ne serait ce pas cela l'alpha et l'oméga du joueur de napo ? :wink:

Gboue
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les figurines »