petite explication........pour l'aspect
Pour ma règle, voulant jouer de grande batailles, j'ai fait le choix de 1fig pour 25hommes réel,(1 figurines représentant 8files sur 3 rangs) donc ici, 40 figs = 1000 hommes: la taille moyenne des "bataillons" de l'époque
mais je les ai placé pour la photo dans la formation du "Cuadro de Terreno" qui date du XVIe siècle et qui n'était plus utilisé par les espagnols à l'époque de Rocroi, cette formation était composée de 3000 hommes, il faudrait donc le triple de figs pour le représenter, ça ferait tout de suite moins "dépouillé" !!!!
en 1643, ils se formaient plutôt en tercio de 1200 hommes qui ressemblerait plus à ça: (mis à part le ratio piquiers / mousquetaires)
l'autre impératif que je me fixe, c'est la limite de 12cm (largeur d'un hexagone) pour un front de bataillon déployé
Ne connaissant pas cette période, mes choix évoluent au fur et à mesure de mes trouvailles en documentation et infos (j'en profite d'ailleurs pour remercier Jean le corbeau pour ces bons conseils et nombreux liens passionnants qu'il m'a donné.......mais jean, ça ne t'empêchera pas de te prendre une rouste dimanche et de manger du sable!!!!

)
éric