Critique de Rules Of Engagement
Modérateur : Staff Forum
Critique de Rules Of Engagement
Avant propos : Cette critique est celle d’un joueur de warhammer 40.000 et non d’un habitué des jeux de figurines historiques. C’est pourquoi elle ne contient pas de comparatif avec les autres règles sur la période et qu’elle peut souffrir des approximations d’un néophyte en la matière.
1°) Présentation succincte.
Rules of engagement (RoE) est un wargame avec figurines permettant de simuler des affrontements sur le front européen occidental, du débarquement allié jusqu’à la chute de Berlin.
L’échelle est celle du groupe de combat, soit une quarantaine de soldats, avec parfois le soutien d’un char.
Le jeu est prévu pour être utilisé avec des figurines de 25-28mm bien qu’il puisse être joué avec du 20mm en divisant par deux toutes les mesures. Une figurine représente un soldat, une maquette représente un véhicule.
Une table standard mesure 1m80 sur 1m20. L’unité de mesure est le centimètre.
RoE est édité depuis 2006 par la société anglo-saxonne : Great escape Game
http://www.greatescapegames.co.uk/
Le livre est rédigé en anglais.
2°) Le livre de règles.
Le livre de règle est au format A4, sous une couverture cartonnée on trouve 240 pages à la présentation claire et très agréable à la lecture. La reliure ne me semble pas indestructible mais je promène le livre un peu partout depuis trois mois et ça tient le choc. La couverture est agrémentée d’un dessin plutôt moyen.
http://www.greatescapegames.co.uk/catal ... 0cover.jpg
C’est un choix surprenant vu la qualité de certaines photographies à l’intérieur de l’ouvrage. Cet intérieur est lui garni de nombreuses photos d’époque en noires et blanc parfois pixélisées, de plans et de photographies N&B de figurines en action.
Au milieu du livre se trouve une section couleur d’une vingtaine de pages, avec de nombreux exemples de figurines peintes, de décors et de conseils de modélisme. Cette section est particulièrement intéressante pour le néophyte.
Un chapitre de 25 pages présente succinctement le contexte militaire.
3°) Les règles.
RoE est un jeu se jouant au tour par tour selon le principe du « I go, You go » chaque joueur jouant l’intégralité de ses unités avant de céder le tour à son adversaire.
Le tour de jeu est divisé en phases distinctes.
Phase de discipline durant laquelle on détermine si les unités démoralisées se reprennent ou non. Il existe quatre états de moral : confident, suppressed, shaken et demoralised.
Phase d’ordre. Chaque unité reçoit un ordre de mouvement et une cible pour la phase de tir. Suivant leur état de moral les ordres accessibles peuvent changer.
Phase de mouvement. Une unité peut tenir sa position, avancer furtivement, avancer normalement ou courir.
Phase de tir. Celle-ci est divisé en plusieurs jets de dés successifs : jet pour toucher, jet pour blesser et enfin jet de sauvegarde.
Phase de corps à corps. L’unité chargeant est mise au contact de l’adversaire et chaque figurine combat individuellement. Contrairement au tir, un combat au corps à corps est résolu par le jet d’un unique dé par figurine.
Il y a plusieurs points de règles qui méritent d’être détaillés.
L’état de moral n’est pas déterminé par un jet de dé mais par le nombre de tirs reçus par l’unité et le nombre de figurine qui la composent. Ainsi une unité recevant un nombre de touches égal ou supérieur au nombre de figurines la composant est automatiquement suppressed. Si le nombre de touches est égal ou supérieur au double de figurines, l’unité est shaken.
Lors de la phase de discipline, un jet de discipline déterminera l’activité de l’escouade. A noter qu’il est toujours possible de se replier pour améliorer son moral et cela sans jet de dé.
Lors d’une phase de tir, le couvert apporte un modificateur au jet pour toucher et peut apporter également un bonus au jet de sauvegarde si l’unité est restée immobile ou a effectué un mouvement furtif.
Une unité gardant sa position lors de la phase de mouvement peut opter pour un tir d’opportunité qui viendra interrompre la phase de mouvement adverse lors de son tour de jeu.
Une unité peut se cacher, elle devra alors être détectée avant de pouvoir la cibler.
Naturellement, il existe un certain nombre de cas particuliers (mortiers, snipers) qui sont généralement traités avec élégance en apportant une bonne touche de crédibilité militaire à ce jeu de figurines.
Les véhicules, les tirs de barrage d’artillerie et les fortifications bénéficient de leurs propres chapitres.
RoE simule parfaitement la prudence des commandants de char, sans le soutien d’une unité d’infanterie, il faudra réussir un test de discipline pour s’approcher d’un couvert susceptible de contenir une arme antichar. Si le joueur sait en général où se trouve l’adversaire, c’est moins vrai pour ses troupes.
A noter également que l’équipage d’un char à souvent la fâcheuse manière de quitter son véhicule en cas de tir antichar ennemi. La pénétration du blindage s’effectuant en additionnant un D6 à sa puissance antichar pour faire plus que la valeur de blindage du véhicule. Un jet de pénétration réussi entrainant un jet sur un tableau de dégâts.
4°) Les armées jouables.
Le livre de base de Roe propose de jouer quatorze armées différentes appelées ici ordres de bataille. Ces ordres de batailles proposent souvent des variantes pour pouvoir jouer d’autres unités généralement plus faibles ou mieux entrainées (celles-ci seront listées entre parenthèse).
Coté Axe, seuls les allemands sont proposés, ce qui agacera les joueurs recherchant un peu plus d’originalité. Pour compenser cela, l’éditeur propose sur son site de nouveaux ordres de batailles plus variés, italiens, russes et autres.
Les ordres de batailles allemands sont : Grenadiers (auxiliaires type Ostruppens ou infantery de la luftwaffe), Panzergrenadiers (Panzer-Lehr), Volksgrenadiers, Fallschirmjägers et SS (divisions d’élite type Das Reich)
La liste SS utilise comme base les listes de Grenadiers et de Panzergrenadiers.
Coté alliés, un peu plus de variété : Infanterie Britannique (régiments d’élites), Parachutistes Britanniques, Commandos Britanniques, Infanterie Canadienne (régiments d’élites), Infanterie US (régiments d’élites), infanterie mécanisée US (régiments d’élites), parachutistes US, Rangers US et enfin, le Maquis servant autant pour les résistants de divers pays (milices anti-résistants).
Il est précisé que pour jouer les Forces Françaises Libres, il suffit de sélectionner les Parachutistes Britanniques, Commandos Britanniques, Infanterie US ou infanterie mécanisée US.
Il y a donc de quoi faire.
Chaque ordre de bataille a une valeur en points déterminant sa valeur au combat utilisée pour équilibrer les parties. Ainsi un groupe de Grenadiers « coûte » 11 points, un groupe de para US « coûte » 14 points. Un groupe est généralement composé d’une escouade de commandement et de deux escouades de fantassins. Il est possible « d’acheter » des escouades supplémentaires ou des armes de soutien type mortier, canon antichar, sniper. Enfin, le joueur peut sélectionner un choix de soutien divisionnaire qui prend généralement la forme d’un blindé.
Enfin, chaque ordre de bataille dispose de règles spéciales permettant de vraiment différencier les armées entre elles. Celles-ci peuvent par exemple apporter des bonus au corps à corps ou des modificateurs aux règles de moral. Ces règles très proches dans leur fonctionnement aux doctrines de la garde impériale à warhammer 40.000 donnent vraiment du cachet à chaque armée. Ainsi les SS seront des fanatiques qui refuseront de se replier alors que les Rangers US forment des unités rapides et furtives.
5°) Rules of engagement, un jeu à mission.
Avant chaque partie, une mission est déterminée aléatoirement. Celle-ci détermine les conditions de victoires pour chaque participant ainsi que le nombre de points qui lui sont alloués. Ainsi contrairement à de nombreux jeux où les joueurs choisissent à l’avance la taille de leur armée, RoE vous oblige à faire avec les moyens que votre hiérarchie met à votre disposition.
De plus les forces adverses sont souvent déséquilibrées voir très déséquilibrées. Néanmoins après quelques parties, l’équilibre me semble là. Même si certaines armées sont plus fortes dans un domaine que dans un autre, ainsi en 44 les forces allemandes étaient sur la défensive et équipées en fonction alors que les forces alliées avaient l’initiative de l’offensive.
Il y a 9 scénarios proposés, de la reconnaissance à la prise de contact en passant par l’embuscade, le combat d’arrière garde et autres percées.
Il existe également une possibilité d’obtenir un objectif secondaire de même qu’un exemple de jeu en campagne.
Il est important de noter que la réussite d’un scenario passe rarement par l’anéantissement de l’adversaire. Généralement, il suffit de l’amener à son seuil de rupture (un tiers de pertes) pour le forcer à effectuer des tests de discipline à chacun de ses tours. En cas d’échec, c’est le repli.
6°) Avis et conclusion.
Rules of engagement est pour moi un très bon jeu.
Je cherchais un jeu traitant de la seconde guerre mondiale jouable avec une quarantaine de figurines et quelques véhicules. Je désirais aussi trouver un système que j’assimilerais facilement sans avoir besoin d’aide extérieure car je ne connaissais sur le moment aucun joueur de jeux historiques. Enfin, il fallait que le système de jeu me semble réaliste selon mon point de vue qui n’est pas celui d’un spécialiste.
J’ai trouvé tout cela avec cette règle.
Est-ce un bon jeu pour tout le monde ?
Je ne serais pas catégorique.
Oui le jeu est bien pour moi qui suis avant tout un joueur de warhammer 40.000 que je pratique depuis 17 ans. Les règles sont proches, très proches, très très proches. Mais là où elles sont différentes, elles fonctionnent toujours très bien.
Par exemple les snipers ne peuvent être détectés que par les unités sur lesquels ils tirent, les pistolets mitrailleurs apportent un fort bonus au corps à corps et il y a ce fameux tir d’opportunité qui me manquait depuis la seconde édition de mon jeu favori.
Par contre heureusement que je suis un joueur de 40K …
En effet, sans que jamais les auteurs ne citent le jeu de Games Workshop, il est plus qu’évident que RoE est une adaptation heureuse de 40 K à la seconde guerre mondiale. Que ce soit dans la division du tour de jeu ou dans le moteur du jeu, les similitudes sont trop nombreuses pour être le fruit du hasard.
La phase de tir est quasi identique jusque dans l’existence d’un jeu de sauvegarde ! Même si il est plus basé sur la capacité de la figurine à se servir du décor pour se protéger que sur une armure énergétique, en termes de jeu, c’est la même chose.
De plus il est flagrant que les auteurs de RoE avaient les règles de warhammer 40.000 dans la tête en écrivant leur jeu. Il y a un nombre important de points du jeu dont les règles se trouvent dans 40K, ainsi, aucune allusion à la manière de choisir les figurines à retirer suite aux tirs, rien sur la division des tirs d’une escouade, rien sur les escouades dont seulement une partie des membres sont à couvert. Et des exemples comme ceux là, il y en a beaucoup.
Bref, plein de cas se produisant régulièrement en cours de jeu ne sont même pas abordés. Du coup, je me demande comment un joueur ne connaissant pas 40K peut aborder ce système. Heureusement, la section règles de leur forum est bien garnie et les auteurs du jeu sont sympathiques et réactifs.
7°) Le futur de RoE.
Great Escape Games est une boite sérieuse et qui communique très bien avec son public par le biais de son forum. Ainsi le matériel est toujours proposé pour être tester avant de lancer la version définitive, ce qui est toujours bon pour l’équilibre du jeu.
Le premier supplément vient de paraitre : Operation Bragation, to the fall of the Reich. Il donne les ordres de batailles et le matériel pour simuler les affrontements du font de l’est.
Trouver des figurines pour le jeu est simple tant il existe un grand nombre de fabricants sur internet.
Il suffit juste de se lancer et de convaincre ses partenaires de jeu habituels d’y jeter un œil.
1°) Présentation succincte.
Rules of engagement (RoE) est un wargame avec figurines permettant de simuler des affrontements sur le front européen occidental, du débarquement allié jusqu’à la chute de Berlin.
L’échelle est celle du groupe de combat, soit une quarantaine de soldats, avec parfois le soutien d’un char.
Le jeu est prévu pour être utilisé avec des figurines de 25-28mm bien qu’il puisse être joué avec du 20mm en divisant par deux toutes les mesures. Une figurine représente un soldat, une maquette représente un véhicule.
Une table standard mesure 1m80 sur 1m20. L’unité de mesure est le centimètre.
RoE est édité depuis 2006 par la société anglo-saxonne : Great escape Game
http://www.greatescapegames.co.uk/
Le livre est rédigé en anglais.
2°) Le livre de règles.
Le livre de règle est au format A4, sous une couverture cartonnée on trouve 240 pages à la présentation claire et très agréable à la lecture. La reliure ne me semble pas indestructible mais je promène le livre un peu partout depuis trois mois et ça tient le choc. La couverture est agrémentée d’un dessin plutôt moyen.
http://www.greatescapegames.co.uk/catal ... 0cover.jpg
C’est un choix surprenant vu la qualité de certaines photographies à l’intérieur de l’ouvrage. Cet intérieur est lui garni de nombreuses photos d’époque en noires et blanc parfois pixélisées, de plans et de photographies N&B de figurines en action.
Au milieu du livre se trouve une section couleur d’une vingtaine de pages, avec de nombreux exemples de figurines peintes, de décors et de conseils de modélisme. Cette section est particulièrement intéressante pour le néophyte.
Un chapitre de 25 pages présente succinctement le contexte militaire.
3°) Les règles.
RoE est un jeu se jouant au tour par tour selon le principe du « I go, You go » chaque joueur jouant l’intégralité de ses unités avant de céder le tour à son adversaire.
Le tour de jeu est divisé en phases distinctes.
Phase de discipline durant laquelle on détermine si les unités démoralisées se reprennent ou non. Il existe quatre états de moral : confident, suppressed, shaken et demoralised.
Phase d’ordre. Chaque unité reçoit un ordre de mouvement et une cible pour la phase de tir. Suivant leur état de moral les ordres accessibles peuvent changer.
Phase de mouvement. Une unité peut tenir sa position, avancer furtivement, avancer normalement ou courir.
Phase de tir. Celle-ci est divisé en plusieurs jets de dés successifs : jet pour toucher, jet pour blesser et enfin jet de sauvegarde.
Phase de corps à corps. L’unité chargeant est mise au contact de l’adversaire et chaque figurine combat individuellement. Contrairement au tir, un combat au corps à corps est résolu par le jet d’un unique dé par figurine.
Il y a plusieurs points de règles qui méritent d’être détaillés.
L’état de moral n’est pas déterminé par un jet de dé mais par le nombre de tirs reçus par l’unité et le nombre de figurine qui la composent. Ainsi une unité recevant un nombre de touches égal ou supérieur au nombre de figurines la composant est automatiquement suppressed. Si le nombre de touches est égal ou supérieur au double de figurines, l’unité est shaken.
Lors de la phase de discipline, un jet de discipline déterminera l’activité de l’escouade. A noter qu’il est toujours possible de se replier pour améliorer son moral et cela sans jet de dé.
Lors d’une phase de tir, le couvert apporte un modificateur au jet pour toucher et peut apporter également un bonus au jet de sauvegarde si l’unité est restée immobile ou a effectué un mouvement furtif.
Une unité gardant sa position lors de la phase de mouvement peut opter pour un tir d’opportunité qui viendra interrompre la phase de mouvement adverse lors de son tour de jeu.
Une unité peut se cacher, elle devra alors être détectée avant de pouvoir la cibler.
Naturellement, il existe un certain nombre de cas particuliers (mortiers, snipers) qui sont généralement traités avec élégance en apportant une bonne touche de crédibilité militaire à ce jeu de figurines.
Les véhicules, les tirs de barrage d’artillerie et les fortifications bénéficient de leurs propres chapitres.
RoE simule parfaitement la prudence des commandants de char, sans le soutien d’une unité d’infanterie, il faudra réussir un test de discipline pour s’approcher d’un couvert susceptible de contenir une arme antichar. Si le joueur sait en général où se trouve l’adversaire, c’est moins vrai pour ses troupes.
A noter également que l’équipage d’un char à souvent la fâcheuse manière de quitter son véhicule en cas de tir antichar ennemi. La pénétration du blindage s’effectuant en additionnant un D6 à sa puissance antichar pour faire plus que la valeur de blindage du véhicule. Un jet de pénétration réussi entrainant un jet sur un tableau de dégâts.
4°) Les armées jouables.
Le livre de base de Roe propose de jouer quatorze armées différentes appelées ici ordres de bataille. Ces ordres de batailles proposent souvent des variantes pour pouvoir jouer d’autres unités généralement plus faibles ou mieux entrainées (celles-ci seront listées entre parenthèse).
Coté Axe, seuls les allemands sont proposés, ce qui agacera les joueurs recherchant un peu plus d’originalité. Pour compenser cela, l’éditeur propose sur son site de nouveaux ordres de batailles plus variés, italiens, russes et autres.
Les ordres de batailles allemands sont : Grenadiers (auxiliaires type Ostruppens ou infantery de la luftwaffe), Panzergrenadiers (Panzer-Lehr), Volksgrenadiers, Fallschirmjägers et SS (divisions d’élite type Das Reich)
La liste SS utilise comme base les listes de Grenadiers et de Panzergrenadiers.
Coté alliés, un peu plus de variété : Infanterie Britannique (régiments d’élites), Parachutistes Britanniques, Commandos Britanniques, Infanterie Canadienne (régiments d’élites), Infanterie US (régiments d’élites), infanterie mécanisée US (régiments d’élites), parachutistes US, Rangers US et enfin, le Maquis servant autant pour les résistants de divers pays (milices anti-résistants).
Il est précisé que pour jouer les Forces Françaises Libres, il suffit de sélectionner les Parachutistes Britanniques, Commandos Britanniques, Infanterie US ou infanterie mécanisée US.
Il y a donc de quoi faire.
Chaque ordre de bataille a une valeur en points déterminant sa valeur au combat utilisée pour équilibrer les parties. Ainsi un groupe de Grenadiers « coûte » 11 points, un groupe de para US « coûte » 14 points. Un groupe est généralement composé d’une escouade de commandement et de deux escouades de fantassins. Il est possible « d’acheter » des escouades supplémentaires ou des armes de soutien type mortier, canon antichar, sniper. Enfin, le joueur peut sélectionner un choix de soutien divisionnaire qui prend généralement la forme d’un blindé.
Enfin, chaque ordre de bataille dispose de règles spéciales permettant de vraiment différencier les armées entre elles. Celles-ci peuvent par exemple apporter des bonus au corps à corps ou des modificateurs aux règles de moral. Ces règles très proches dans leur fonctionnement aux doctrines de la garde impériale à warhammer 40.000 donnent vraiment du cachet à chaque armée. Ainsi les SS seront des fanatiques qui refuseront de se replier alors que les Rangers US forment des unités rapides et furtives.
5°) Rules of engagement, un jeu à mission.
Avant chaque partie, une mission est déterminée aléatoirement. Celle-ci détermine les conditions de victoires pour chaque participant ainsi que le nombre de points qui lui sont alloués. Ainsi contrairement à de nombreux jeux où les joueurs choisissent à l’avance la taille de leur armée, RoE vous oblige à faire avec les moyens que votre hiérarchie met à votre disposition.
De plus les forces adverses sont souvent déséquilibrées voir très déséquilibrées. Néanmoins après quelques parties, l’équilibre me semble là. Même si certaines armées sont plus fortes dans un domaine que dans un autre, ainsi en 44 les forces allemandes étaient sur la défensive et équipées en fonction alors que les forces alliées avaient l’initiative de l’offensive.
Il y a 9 scénarios proposés, de la reconnaissance à la prise de contact en passant par l’embuscade, le combat d’arrière garde et autres percées.
Il existe également une possibilité d’obtenir un objectif secondaire de même qu’un exemple de jeu en campagne.
Il est important de noter que la réussite d’un scenario passe rarement par l’anéantissement de l’adversaire. Généralement, il suffit de l’amener à son seuil de rupture (un tiers de pertes) pour le forcer à effectuer des tests de discipline à chacun de ses tours. En cas d’échec, c’est le repli.
6°) Avis et conclusion.
Rules of engagement est pour moi un très bon jeu.
Je cherchais un jeu traitant de la seconde guerre mondiale jouable avec une quarantaine de figurines et quelques véhicules. Je désirais aussi trouver un système que j’assimilerais facilement sans avoir besoin d’aide extérieure car je ne connaissais sur le moment aucun joueur de jeux historiques. Enfin, il fallait que le système de jeu me semble réaliste selon mon point de vue qui n’est pas celui d’un spécialiste.
J’ai trouvé tout cela avec cette règle.
Est-ce un bon jeu pour tout le monde ?
Je ne serais pas catégorique.
Oui le jeu est bien pour moi qui suis avant tout un joueur de warhammer 40.000 que je pratique depuis 17 ans. Les règles sont proches, très proches, très très proches. Mais là où elles sont différentes, elles fonctionnent toujours très bien.
Par exemple les snipers ne peuvent être détectés que par les unités sur lesquels ils tirent, les pistolets mitrailleurs apportent un fort bonus au corps à corps et il y a ce fameux tir d’opportunité qui me manquait depuis la seconde édition de mon jeu favori.
Par contre heureusement que je suis un joueur de 40K …
En effet, sans que jamais les auteurs ne citent le jeu de Games Workshop, il est plus qu’évident que RoE est une adaptation heureuse de 40 K à la seconde guerre mondiale. Que ce soit dans la division du tour de jeu ou dans le moteur du jeu, les similitudes sont trop nombreuses pour être le fruit du hasard.
La phase de tir est quasi identique jusque dans l’existence d’un jeu de sauvegarde ! Même si il est plus basé sur la capacité de la figurine à se servir du décor pour se protéger que sur une armure énergétique, en termes de jeu, c’est la même chose.
De plus il est flagrant que les auteurs de RoE avaient les règles de warhammer 40.000 dans la tête en écrivant leur jeu. Il y a un nombre important de points du jeu dont les règles se trouvent dans 40K, ainsi, aucune allusion à la manière de choisir les figurines à retirer suite aux tirs, rien sur la division des tirs d’une escouade, rien sur les escouades dont seulement une partie des membres sont à couvert. Et des exemples comme ceux là, il y en a beaucoup.
Bref, plein de cas se produisant régulièrement en cours de jeu ne sont même pas abordés. Du coup, je me demande comment un joueur ne connaissant pas 40K peut aborder ce système. Heureusement, la section règles de leur forum est bien garnie et les auteurs du jeu sont sympathiques et réactifs.
7°) Le futur de RoE.
Great Escape Games est une boite sérieuse et qui communique très bien avec son public par le biais de son forum. Ainsi le matériel est toujours proposé pour être tester avant de lancer la version définitive, ce qui est toujours bon pour l’équilibre du jeu.
Le premier supplément vient de paraitre : Operation Bragation, to the fall of the Reich. Il donne les ordres de batailles et le matériel pour simuler les affrontements du font de l’est.
Trouver des figurines pour le jeu est simple tant il existe un grand nombre de fabricants sur internet.
Il suffit juste de se lancer et de convaincre ses partenaires de jeu habituels d’y jeter un œil.
c'est clair merci goulven,
je suis en effet à la recherche
d'un système de jeu qui tourne bien
en 28mm, après FOW, battlefield evolution world at war
ou encore blitzkrieg, aucun jeu ne m'a veritablement comblé
peut-être RoE, suite à ta presentation je vais voir si je peux
tester ce jeu.
EN tout cas merci de cette presantation
Elda,
ps: y a t il des joueurs en france ou est tu un des seuls?
je suis en effet à la recherche
d'un système de jeu qui tourne bien
en 28mm, après FOW, battlefield evolution world at war
ou encore blitzkrieg, aucun jeu ne m'a veritablement comblé
peut-être RoE, suite à ta presentation je vais voir si je peux
tester ce jeu.
EN tout cas merci de cette presantation
Elda,
ps: y a t il des joueurs en france ou est tu un des seuls?
"Free for all"
Actuellement j'essaye de mettre mes partenaires habituels à ce jeu, j'ai déjà deux trois personnes qui comptent s'y mettre à la rentrée.
Sinon, j'ai posté cette review sur plusieurs forums en espérant que ça donne des idées.
Si tu joues à warhammer 40.000, dis toi que c'est le même jeu adapté à la seconde guerre mondiale et que l'adaptation est excellente.
Quand la règle est imprécise, il suffit de regarder ce que dit le livre de règles de 40K.
Sinon, ça reste un bon jeu, mais je pense qu'il y aura des situations en court de parties qui ne seront pas couvertes par les règles et qu'il faudra trouver des solutions à l'amiable.
Ca reste un jeu assez précis donc assez complexe. Pour ma part, j'ai commencé simplement avec juste des troupes de bases et je commence à rajouter les armes un peu spéciales et les véhicules.
Ayant joué à pas mal de jeu de figs, je trouve que ça tourne plutôt bien et que le moteur du jeu est toujours très logique.
J'ai déjà discuté avec un marseillais sur le forum de l'éditeur, donc on est pas tout seul. De plus les gens de comitatus sont fans du jeu visiblement.
En tout cas, ils le vendent tout comme FG miniatures sur Paris. C'est d'ailleurs à FG que j'ai acheté le jeu.
Sinon, j'ai posté cette review sur plusieurs forums en espérant que ça donne des idées.

Si tu joues à warhammer 40.000, dis toi que c'est le même jeu adapté à la seconde guerre mondiale et que l'adaptation est excellente.
Quand la règle est imprécise, il suffit de regarder ce que dit le livre de règles de 40K.
Sinon, ça reste un bon jeu, mais je pense qu'il y aura des situations en court de parties qui ne seront pas couvertes par les règles et qu'il faudra trouver des solutions à l'amiable.
Ca reste un jeu assez précis donc assez complexe. Pour ma part, j'ai commencé simplement avec juste des troupes de bases et je commence à rajouter les armes un peu spéciales et les véhicules.
Ayant joué à pas mal de jeu de figs, je trouve que ça tourne plutôt bien et que le moteur du jeu est toujours très logique.
J'ai déjà discuté avec un marseillais sur le forum de l'éditeur, donc on est pas tout seul. De plus les gens de comitatus sont fans du jeu visiblement.
En tout cas, ils le vendent tout comme FG miniatures sur Paris. C'est d'ailleurs à FG que j'ai acheté le jeu.
Un cinquantaine d'euros chez FG.
Sur le site de great escape games, on trouve une offre comprenant le livre de base, le supplément front de l'est qui vient de sortir et qui est très bien ainsi que le gabarit spécial du jeu. Le tout pour 40£ ce qui est vraiment une bonne affaire AMHA.
http://www.greatescapegames.co.uk/pack.php?pack=135
Le livre seul c'est 25 livres.
Sur le site de great escape games, on trouve une offre comprenant le livre de base, le supplément front de l'est qui vient de sortir et qui est très bien ainsi que le gabarit spécial du jeu. Le tout pour 40£ ce qui est vraiment une bonne affaire AMHA.
http://www.greatescapegames.co.uk/pack.php?pack=135
Le livre seul c'est 25 livres.
Comme l'a dit Gulven, on est fan, voir mordu par ce jeu
Depuis sa sortie l'an dernier on a enchaîné les parties et cela nous a conforté dans l'idée que c'est, à notre avis, le meilleur système 2GM sur le marché.
D'ailleurs, plusieurs des cas soulevés par Gulven trouvent en fait réponse dans une lecture attentive des règles
.
La parenté avec WH40K en patente, mais le jeu n'est pas le même. Beaucoup poins proche que The Great War par exemple.
Et comme on est aussi fana de la 2GM, la simulation de ce système est tout à fait bonne. Toutes les personnes à qui on l'a fait essayé on accroché.
Pour info, on va certainement amener une table de démo à Clichy, donc venez nous voir et tester !
Le jeu est disponible à 40€ et d'ici la fin de l'année, on va procéder des packs de section toutes faites à des prix avantageux.
http://www.comitatus-figurines.com/arti ... scateg=228
En attendant, si certains veulent se monter une force, qu'ils nous passent un coup de fil ou nous envoie un mail, et on proposera une offre attractive.
Nous recevrons le supplément dans les jours à venir, et on songe d'ors et déjà à une traduction que nous offrirons pour tout achat du livre de base (et une fois faite, ce sera rétroactif pour ceux qui auront déjà acheté le livre
).
Amicalement,
Comitatus Figurines
www.comitatus-figurines.com

Depuis sa sortie l'an dernier on a enchaîné les parties et cela nous a conforté dans l'idée que c'est, à notre avis, le meilleur système 2GM sur le marché.
D'ailleurs, plusieurs des cas soulevés par Gulven trouvent en fait réponse dans une lecture attentive des règles

La parenté avec WH40K en patente, mais le jeu n'est pas le même. Beaucoup poins proche que The Great War par exemple.
Et comme on est aussi fana de la 2GM, la simulation de ce système est tout à fait bonne. Toutes les personnes à qui on l'a fait essayé on accroché.
Pour info, on va certainement amener une table de démo à Clichy, donc venez nous voir et tester !
Le jeu est disponible à 40€ et d'ici la fin de l'année, on va procéder des packs de section toutes faites à des prix avantageux.
http://www.comitatus-figurines.com/arti ... scateg=228
En attendant, si certains veulent se monter une force, qu'ils nous passent un coup de fil ou nous envoie un mail, et on proposera une offre attractive.
Nous recevrons le supplément dans les jours à venir, et on songe d'ors et déjà à une traduction que nous offrirons pour tout achat du livre de base (et une fois faite, ce sera rétroactif pour ceux qui auront déjà acheté le livre

Amicalement,
Comitatus Figurines
www.comitatus-figurines.com
Pour info, suite à notre passage dans le Sud pour prêcher la Bonne Parole
plusieurs joueurs s'y sont mis sur Aubagne.
Contactez nous en mp si vous voulez plus de renseignements (annonce non vénale
)
Amicalement,
COMITATUS Figurines
www.comitatus-figurines.com

Contactez nous en mp si vous voulez plus de renseignements (annonce non vénale

Amicalement,
COMITATUS Figurines
www.comitatus-figurines.com
eldanaste a écrit :c'est clair merci goulven,
je suis en effet à la recherche
d'un système de jeu qui tourne bien
en 28mm, après FOW, battlefield evolution world at war
ou encore blitzkrieg, aucun jeu ne m'a veritablement comblé
peut-être RoE, suite à ta presentation je vais voir si je peux
tester ce jeu.
EN tout cas merci de cette presantation
Elda,
ps: y a t il des joueurs en france ou est tu un des seuls?
Hé bah, j'espérais que ma petite critique fasse un peu parler du jeu mais là je suis heureux de tant de réponses en quelques heures !
Pour les packs de section, je voudrais bien connaitre en Mp le prix d'un pack Volkgrenadier ainsi que son contenu.
Pour mes deux armées en cours j'ai choisit de me procurer toutes les combinaisons possible pour avoir le meilleur choix lors du tirage du scénario. Si les fallschirmjägers ne m'ont pas ruinés, mes paras britanniques m'ont coûté un certain prix entre les jeeps, le tetrarch et la foule de choix de soutien. Ca reste loin de 1500 points à Wh40.000 mais si y a moyen de réduire un poil les frais, je suis preneur
Pour les packs de section, je voudrais bien connaitre en Mp le prix d'un pack Volkgrenadier ainsi que son contenu.
Pour mes deux armées en cours j'ai choisit de me procurer toutes les combinaisons possible pour avoir le meilleur choix lors du tirage du scénario. Si les fallschirmjägers ne m'ont pas ruinés, mes paras britanniques m'ont coûté un certain prix entre les jeeps, le tetrarch et la foule de choix de soutien. Ca reste loin de 1500 points à Wh40.000 mais si y a moyen de réduire un poil les frais, je suis preneur

disons que je suis un joueur
occasionnel de 40k, beaucoup plus de warhammer battle
mais que je recherche un jeu pour du 28mm
seconde guerre mondiale, il s'avère que j'ai entendu le nom de cette
règle l'autre jour dans le magasin ou je vais habituellement,
je vais discuter avec eux voir si quelqu'un est interessé.
Pour le moment je retiens l'idée
Elda
occasionnel de 40k, beaucoup plus de warhammer battle
mais que je recherche un jeu pour du 28mm
seconde guerre mondiale, il s'avère que j'ai entendu le nom de cette
règle l'autre jour dans le magasin ou je vais habituellement,
je vais discuter avec eux voir si quelqu'un est interessé.
Pour le moment je retiens l'idée

Elda
"Free for all"

J'aime beaucoup cette règle (et j'en ai lu des palanquées) donc j'adhère complètement à la critique qui a été faite. Je voudrais juste ajouter que je ne connais pas WH40.000 et que malgré celà cette règle me parait très facile à prendre en main.
Juste pour faire savoir que sur Paris, il y a aussi des fans.
Mes paras allemands sont prêts à en découdre.
A+
Vous avais-je déjà dit combien rules of engagement est un jeu qui déchire.
La preuve en image.





Désolé que l'on ne puisse voir que les Fallschirmjaegers, mais les paras britanniques ne sont pas terminés.
Quel super jeu !
Sinon je suis en train de lire Secrets of the Third reich, un jeu pulp et ça promet.
http://www.westwindproductions.co.uk/ca ... &cPath=126
La preuve en image.





Désolé que l'on ne puisse voir que les Fallschirmjaegers, mais les paras britanniques ne sont pas terminés.
Quel super jeu !
Sinon je suis en train de lire Secrets of the Third reich, un jeu pulp et ça promet.
http://www.westwindproductions.co.uk/ca ... &cPath=126
Oui la règle de Rules Of engagement est excellente
j'ai d'ailleurs craqué cet été pour cette règle WWII en 28 mm et je posséde une armée de Paras US (peinte) et de Waffen SS (en cours de peinture)
Nous sommes un petit groupe à y jouer sur Aubagne, donc si vous étes dans les parages ... venez et vous serrez bien accueilli

Nous sommes un petit groupe à y jouer sur Aubagne, donc si vous étes dans les parages ... venez et vous serrez bien accueilli
