Ambush Blitz : nouvelle règle WW2 !
Publié : Dim Juil 29, 2007 8:19 am
Bonjour à tous.
Je vous communique mon enthousiasme pour une nouvelle règle WW2 :AmbushBlitz ou AB.
Je l'ai découverte grâce au dernier numéro de Vae Victis (merci encore à cette formidable revue dont j'ai acheté tous les numéros depuis le premier, même si VaeVictis est encore très perfectible, mais ceci est un autre débat).
Je suis allé sur le site de cette règle et je l'ai commandé par Internet : montre en main je l'ai eu en 48 heures chrono. La revue est incroyablement luxueuse, compte tenu de son prix (10 euros !). C'est du papier glacé avec shéma en couleur et photo en couleur. Je vous conseille de commander en même temps un sachet de marqueur, et aussi un CD qui vous servira à monter vos propres scénarios sur carte hexagonale. Ces suppléments coûtent environ 1,5 ou 2 euros chaque.
Attention la règle est en anglais, mais pour un vétéran du jeu d'histoire ceci ne pose guère de problème.
AB se joue sur une carte hexagonale, mais rien n'empêche de jouer sur une carte avec grille carrée.
Voici une description rapide du système de jeu :
chaque camp dispose de un ou plusieurs HQ (headquarter, unité de commandement). Au début de chaque tour on lance un dé pour chaque HQ: le score donne l'initiative. Le HQ avec l'initiative la plus élevée agit en premier. Que fait un HQ ? il permet d'activer n'importe quelle unité sur la carte moyennant un jet d'ordre qui dépend de la distance et de la ligne de vue (sur un D6 il faut égaler ou faire plus que la distance à l'unité commandée). Cela rappelle un peu Warmaster, sauf qu'on ne peut pas faire agir une unité plusieurs fois de suite. Une fois qu'une unité a agi elle reçoit un marqueur qui indique qu'elle a été activée. Ce qui fait qu'un autre HQ ne peut plus l'activer lors du même tour. Lorsqu'un HQ a fini de faire agir une unité il passe à une autre unité jusqu'à ce qu'il échoue à un jet d'ordre ou jusqu'à ce qu'il passe. Ensuite seulement il se déplace.
Il y a un suspense amusant à chaque début de tour car on ne sait pas quel HQ (ami ou ennemi) sera activé en premier.
Pour être sur de tirer en premier, on peut mettre certaines unités en "veille". Etre en "veille" permet de faire des tirs d'opportunités.
Justement parlons des différents états des unités. Il y a 5 états possibles:
- "Prêt" (l'état le plus courant, qui ne nécéssite aucun marqueur).
- "Done" ou "activé", marqueur vert.
- "Watch" ou en "veille", marqueur bleu.
- "Idle" ou "fatigué", marqueur jaune.
- "Pinned" ou "cloué", marqueur rouge.
Attention une unité ne peut recevoir qu'un seul type de marqueur à TOUT moment du jeu. Ce qui fait qu'il n'y a pas une profusion de marqueurs sur la table. Au moins on sait à quoi s'attendre; il y a des marqueurs et on le sait. Ce n'est pas comme certains jeux à la mode qui annoncent qu'ils nécessitent peu de marqueurs et qui finalement fonctionnent difficilement sans marqueurs.
Ambush Blitz se joue avec des figurines, mais rien n'empêche d'utiliser des pions (provenant de ASL ou de Lock'n Load par exemple). La règle est dédiée au 1/144 mais là encore on peut changer d'échelle. Au 1/144 il faut avoir des hexagones qui font de 7 à 10 cm de largeur (distance entre 2 côtés parallèles). Personnellement j'utilise les cartes hexagonales fournies dans la version "expanded rules" de Axis an Allies miniature".
Une autre solution consiste à photocopier puis à agrandir les cartes hexagonales dont on dispose déjà. C'est ce que j'ai fait avec mes cartes de M44 ou Battlelore. Si vous jouez avec des pions (dommage car les figurines 1/144 sont de toute beauté) on peut utiliser des cartes avec des hexagones plus petits.
Parlons des miniatures : cette règle a été faite pour ceux qui veulent jouer avec leurs adorables miniatures de blindés prépeints au 1/144. Cette échelle c'est celle de la marque PANZER SQUADRON, qui s'appelle maintenant WORLD TANK MUSEUM (WTM). WTM est distribuée par la boite FFG, vous savez celle qui a pondu le jeu Tide of Iron. D'ailleurs les figurines au 1/144 sont compatbles avec le jeu Tide of Iron et s'adaptent aux hexagones de Tide of Iron. Il y a bien sur d'autres marques au 1/144 prépeint : "dragon can do " par exemple.
Pour les joueurs d'axis and allies miniature; ne vous fatiguez pas ! En effet les miniatures de Axis and Allies sont au 15 mm, ce qui est légèrement (légèrement vraiment) plus grand que le 1/144. Donc vous pouvez jouer avec.
Pour finir une description du livret de règles de 44 pages : 11 page de règles de BASE , 11 pages de règles AVANCEES (tir courbe, unité amphibie, lance-flamme, charge de démoliton, artillerie hors table, support aérien, et j'en passe), 10 scénarios, 5 pages de listes d'équipement (artillerie et blindés), sur l'Allemagne, USA, URSS, GB, France, Pologne, Italie, et...Japon. Contrairement à une autre règle à la mode, Ambush Blitz prend en compte le Japon !
J'arrête ici car mon feuilleton préféré commence (HEROES). Je referai un autre post pour vous donner l'adresse de mon site où vous trouverez des aides sur AB (dont une mini démo).
Je vous communique mon enthousiasme pour une nouvelle règle WW2 :AmbushBlitz ou AB.
Je l'ai découverte grâce au dernier numéro de Vae Victis (merci encore à cette formidable revue dont j'ai acheté tous les numéros depuis le premier, même si VaeVictis est encore très perfectible, mais ceci est un autre débat).
Je suis allé sur le site de cette règle et je l'ai commandé par Internet : montre en main je l'ai eu en 48 heures chrono. La revue est incroyablement luxueuse, compte tenu de son prix (10 euros !). C'est du papier glacé avec shéma en couleur et photo en couleur. Je vous conseille de commander en même temps un sachet de marqueur, et aussi un CD qui vous servira à monter vos propres scénarios sur carte hexagonale. Ces suppléments coûtent environ 1,5 ou 2 euros chaque.
Attention la règle est en anglais, mais pour un vétéran du jeu d'histoire ceci ne pose guère de problème.
AB se joue sur une carte hexagonale, mais rien n'empêche de jouer sur une carte avec grille carrée.
Voici une description rapide du système de jeu :
chaque camp dispose de un ou plusieurs HQ (headquarter, unité de commandement). Au début de chaque tour on lance un dé pour chaque HQ: le score donne l'initiative. Le HQ avec l'initiative la plus élevée agit en premier. Que fait un HQ ? il permet d'activer n'importe quelle unité sur la carte moyennant un jet d'ordre qui dépend de la distance et de la ligne de vue (sur un D6 il faut égaler ou faire plus que la distance à l'unité commandée). Cela rappelle un peu Warmaster, sauf qu'on ne peut pas faire agir une unité plusieurs fois de suite. Une fois qu'une unité a agi elle reçoit un marqueur qui indique qu'elle a été activée. Ce qui fait qu'un autre HQ ne peut plus l'activer lors du même tour. Lorsqu'un HQ a fini de faire agir une unité il passe à une autre unité jusqu'à ce qu'il échoue à un jet d'ordre ou jusqu'à ce qu'il passe. Ensuite seulement il se déplace.
Il y a un suspense amusant à chaque début de tour car on ne sait pas quel HQ (ami ou ennemi) sera activé en premier.
Pour être sur de tirer en premier, on peut mettre certaines unités en "veille". Etre en "veille" permet de faire des tirs d'opportunités.
Justement parlons des différents états des unités. Il y a 5 états possibles:
- "Prêt" (l'état le plus courant, qui ne nécéssite aucun marqueur).
- "Done" ou "activé", marqueur vert.
- "Watch" ou en "veille", marqueur bleu.
- "Idle" ou "fatigué", marqueur jaune.
- "Pinned" ou "cloué", marqueur rouge.
Attention une unité ne peut recevoir qu'un seul type de marqueur à TOUT moment du jeu. Ce qui fait qu'il n'y a pas une profusion de marqueurs sur la table. Au moins on sait à quoi s'attendre; il y a des marqueurs et on le sait. Ce n'est pas comme certains jeux à la mode qui annoncent qu'ils nécessitent peu de marqueurs et qui finalement fonctionnent difficilement sans marqueurs.
Ambush Blitz se joue avec des figurines, mais rien n'empêche d'utiliser des pions (provenant de ASL ou de Lock'n Load par exemple). La règle est dédiée au 1/144 mais là encore on peut changer d'échelle. Au 1/144 il faut avoir des hexagones qui font de 7 à 10 cm de largeur (distance entre 2 côtés parallèles). Personnellement j'utilise les cartes hexagonales fournies dans la version "expanded rules" de Axis an Allies miniature".
Une autre solution consiste à photocopier puis à agrandir les cartes hexagonales dont on dispose déjà. C'est ce que j'ai fait avec mes cartes de M44 ou Battlelore. Si vous jouez avec des pions (dommage car les figurines 1/144 sont de toute beauté) on peut utiliser des cartes avec des hexagones plus petits.
Parlons des miniatures : cette règle a été faite pour ceux qui veulent jouer avec leurs adorables miniatures de blindés prépeints au 1/144. Cette échelle c'est celle de la marque PANZER SQUADRON, qui s'appelle maintenant WORLD TANK MUSEUM (WTM). WTM est distribuée par la boite FFG, vous savez celle qui a pondu le jeu Tide of Iron. D'ailleurs les figurines au 1/144 sont compatbles avec le jeu Tide of Iron et s'adaptent aux hexagones de Tide of Iron. Il y a bien sur d'autres marques au 1/144 prépeint : "dragon can do " par exemple.
Pour les joueurs d'axis and allies miniature; ne vous fatiguez pas ! En effet les miniatures de Axis and Allies sont au 15 mm, ce qui est légèrement (légèrement vraiment) plus grand que le 1/144. Donc vous pouvez jouer avec.
Pour finir une description du livret de règles de 44 pages : 11 page de règles de BASE , 11 pages de règles AVANCEES (tir courbe, unité amphibie, lance-flamme, charge de démoliton, artillerie hors table, support aérien, et j'en passe), 10 scénarios, 5 pages de listes d'équipement (artillerie et blindés), sur l'Allemagne, USA, URSS, GB, France, Pologne, Italie, et...Japon. Contrairement à une autre règle à la mode, Ambush Blitz prend en compte le Japon !
J'arrête ici car mon feuilleton préféré commence (HEROES). Je referai un autre post pour vous donner l'adresse de mon site où vous trouverez des aides sur AB (dont une mini démo).