questions sur force on force

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Deps720
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questions sur force on force

Message par Deps720 » Lun Sep 02, 2013 11:56 am

Dans le livre force on force, pour le scenario 2 "of birds and bees" page 186, il est précisé dans les spécial conditions que le renfort NVA arrive à partir des Hot spot dès le tour 2. Mais quels sont ces renforts ? Un truc a dû m'échapper...
Deuxième question : y a t il un site avec les charts en PDF (des pages 215, 216 et 217) ?
Merci.

reddog82
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Re: questions sur force on force

Message par reddog82 » Lun Sep 02, 2013 1:50 pm

Bonjour,

Tu trouveras tout ce qu'il te faut sur le site d'Ambush Alley : http://ambushalleygames.com/
Dans le livre force on force, pour le scenario 2 "of birds and bees" page 186, il est précisé dans les spécial conditions que le renfort NVA arrive à partir des Hot spot dès le tour 2. Mais quels sont ces renforts ? Un truc a dû m'échapper...
Réponse dans l'errata içi : http://ambushalleygames.com/resources/d ... /33-errata
Deuxième question : y a t il un site avec les charts en PDF (des pages 215, 216 et 217) ?
Réponse içi : http://ambushalleygames.com/resources/d ... s?start=10
En page 2 de la section playing aids dans les ressources tu trouveras les QRS pour FOF (fof-qrs-v1.pdf)

Voilà

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Re: questions sur force on force

Message par Deps720 » Lun Sep 02, 2013 2:36 pm

Un grand merci :mrgreen:

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Re: questions sur force on force

Message par Deps720 » Mer Sep 11, 2013 8:57 pm

Une séquence pour vérifier que j'ai bien compris et quelques questions :
Le tableau : us contre vietnamiens : une MG 60 (SW team avec 2 figurines) dans une maisonnette ; un squad dans la maison à côté (5 figurine dont un petit lance grenade AP1).
Une équipe de 6 VNM (régulier - initiative unit) fait un mouvement tactique pour venir se poster derrière un couvert (considéré comme solid cover) à 7 pouces des us.

Premier temps : La MG déclare un tire quand le groupe est "exposé" en traversant un découvert (pas de décors à 2 pouces); test de réaction 5us/3vnm donc elle gagne et tire : FP : 2 (fig) +2 (AP2) +2 (bonus de team) + 1 exposé (vnm fait un test car régulier: 3 raté donc "exposé) +1 optimum (MG X2 la distance optimum) soit +9. Les vnm ont 6 en défense. Un vnm est touché, jet de moral réussit, l'équipe arrive sur le couvert.
Mais question subsidiaire : laisser le corps est il considéré comme un abandon de blessé ?
Le vnm ne répond pas au ROF. S'il l'avait fait, aurait il pu tirer dans le cadre de son activation après avoir atteint le bosquet ?

Second temps :
Le vnm derrière le couvert veut tirer à son tour sur la MG et le déclare. La MG répond dont en reaction au tir, ainsi que le squad à côté.
Or contre toute attente le squad et la Mg ratent leur test (3 et 2).
Le vnm tire donc le premier sur la MG (plus proche de quelques mm) : 5 dès (un par figurine, et comme c'est le premier tir et dans l'activation du move, pas de malus) ; en defense la team à 2fig +1 in cover +1 solid cover +1 body armor. Pas de bobo. Réponse de la MG (2fig +2 AP +2 team +1optimum -1 déjà un tir) alors que les vnm ont 5 fig +1 solid cover (mais pas in cover car ont bougé) : 2 casualties.
Mais : La mg aurait elle du avoir un dès de malus pour l'échec de sa réaction ? les vnm, étant régulier, peuvent ils tenter de se mettre in cover lors du tir alors qu'ils ont bougé ?
Les vnm réussissent le test de moral. En revanche, la MG ayant échoué un reaction fire, elle ne peut plus faire de réaction, hormis les réponse lors des round of fire.

Troisième temps : le round of fire avec le squad qui a raté son test de reaction : les 3 vnm tirent donc les premiers avec -1 dès car ont déjà tiré une fois, ne font rien, et reçoivent la réponse des us qui font tomber deux des assaillants. Les us en revanchent ne peuvent plus faire de react car ils ont échoué (sauf dans le cadre des round of fire). Cette fois le dernier soldat vnm devient pin.

Est ce correct ?

Les deux unités us ne peuvent donc plus rien faire (tests ratés) hormis répondre dans les round of fire (et tirer les premiers si elles gagnent) ? mais n'ayant pas encore bougé, pourraient elle se déplacer dans le tour ?

Merci pour vos explications à venir :mrgreen: .

reddog82
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Re: questions sur force on force

Message par reddog82 » Jeu Sep 12, 2013 3:56 pm

Bonjour,

Cela semble un peu décousu et incorrect :wink:, pas mal d'erreurs d'interprétations me semble t'il au niveau des actions/réactions et ce ce que l'on nomme round of fire.
Mais ce n'est pas étonnant, ce sujet à fait marcher les claviers à fond sur le forum AA ; il faut reconnaître que le bouquin est assez mal foutu sur ce points et d'autres :!:

Question avant de répondre : les 3 temps ont lieu durant le même tour et dans la même continuité ? ou ils représentent des situations à des tours différents (1er tour = 1er temps , 2eme tour = 2eme temps, ...) ?

A bientôt
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Re: questions sur force on force

Message par Deps720 » Jeu Sep 12, 2013 8:38 pm

non, tout dans la continuité :oops:

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Re: questions sur force on force

Message par reddog82 » Mer Sep 18, 2013 3:01 pm

Désolé pour le retard.

Je vais essayer de te répondre en étant complet et en essayant d’être « didactique » pas évident :?
(N’ayant pas la « bonne parole », je ne suis pas à l’abri d’une erreur.)


Je résume :
La Situation de départ :
Les forces en présences :
US1 = US Support Weapon team (US SWT) D8/D8 (Quality/Morale), 2 hommes 1 M16 + 1 M60 (Medium, AP 2)
US2 = US Fireteam (US FT) D8/D8 (Quality/Morale), 5 hommes 4 M16 (dont un leader) + 1 Lance grenades (Light, AP 1)
N1 = NVA Fireteam (NVA FT) D6/D10 (Quality/Morale), 6 hommes 6 Aks dont un leader.
Les 2 camps sont des troupes régulières (pour les irréguliers c’est différent)
Le terrain :
2 bâtiments chacun avec une unité us
A 7 pouces des bâtiments un couvert (solid cover)

Le joueur NVA à l’initiative.
Si l’on suit la séquence de jeu on est :
Phase 8 : Le joueur NVA active une unité et annonce son action : « mouvement tactique jusqu’au couvert puis ouvre le feu sur US1 ».
Phase 9 : Le joueur US annonce ses unités qui réagissent par un tir (reaction fire) et on résout les réactions : « US1 et US2 réagissent et tirent sur N1 quand elle est à découvert »

Déjà une activation peut se constituer de plusieurs actions (ex MOVE ou MOVE&FIRE ou FIRE&MOVE, etc cf. p66) et une unité adverse ne peut réagir qu’une fois par activation (quelque soit le nombre d’actions qui la composent). Donc il n’y a pas de 1er temps et de deuxième temps et surtout tu as trop fait de réactions, il n’y a pas une ou deux réactions US pour l’action de mouvement du NVA puis une ou deux autres réactions pour l’action de tir. L’activation du joueur NVA consiste en une action MOVE&FIRE (2 « actions » qui en fait compose une unique action et donc une unique activation (au sens du livre p66)) et à laquelle le joueur US peut faire une réaction (liste des actions possible en réaction p66) par unité (s’il le souhaite).
En fait les Réactions se font par rapport aux Activations (et non à ou aux actions qui la composent).
Chaque Réaction ne peut entraîner qu’un seul Round of Fire, c'est-à-dire un échange de tirs. La nuance est que les unités de réguliers peuvent (si elles le souhaitent) riposter sur une unité qui leur tirent dessus (return fire) même si elles n’avaient pas d’actions de TIR de prévues sinon l’action de TIR constitue leur riposte. Ex : Si N1 n’avait fait qu’un mouvement tactique jusqu’au couvert (Activation = Move) alors si une unité US réagit et lui tire dessus alors elle peut riposter (en quelque sorte une action de TIR gratuite).

Si l’on passe aux résolutions des réactions (un test de réaction entre N1 et US1 et un autre entre N1 et US2) et on peut avoir 3 situations :

a) N1 gagnent les 2 tests : N1 fait son mouvement (complet de 6 pouces), se met à couvert ouvre le feu sur l’unité US la plus proche disons US1 (action de Tir de N1 prévue par l’activation), on résout le tir et ses effets, puis la riposte de US1 (càd sa réaction) avec N1 à couvert. Puis N1 peut tirer en premier (car elle a gagné le test de réaction) sur US2 si elle le souhaite (avec -1D à la puissance de feu (Firepower) car déjà un tir effectué) et enfin on résout le tir de US2 (sa réaction) avec N1 à couvert (il y a eu 2 Round of Fire, 1 par unité en Réaction).
L’activation de N1 est finie, elle pourra toutefois, si en état, tirer sur toute unité qui l’a prendrait pour cible en phase 11 cf. p20 (test de réaction pour déterminer l’ordre de résolution du round of fire) avec un -1D à la puissance de feu (Firepower) pour chaque tir déjà réalisé. (Si 0 en Firepower alors elle ne peut pas tirer) ; US1 et US2 ne peuvent plus continuer à réagir par rapport à d’autres unités NVA qui seront activées car elles ont perdu leur test de réaction mais elles peuvent toutefois, si en état, tirer (return fire) sur toute unité qui les prendrait pour cible (-1D Firepower cumulatifs).
On revient à la phase 8 où le joueur NVA choisit une autre unité et l’active et on continue.

b) US1 et US2 gagnent sur N1 : On commence par l’unité la plus proche de N1 disons US1, elle tire (N1 est à découvert), on résout les effets du tir puis N1 riposte sur US1 à l’endroit qui lui est le plus favorable, soit où US1 a choisit d’interrompre son activation ou au niveau du couvert, terme de son mouvement prévu par son activation (action de Tir de N1 prévue par l’activation, cela constitue le 1er round of fire). On passe ensuite à la deuxième unité US et même procédure ; tir puis riposte de N1 (si elle le souhaite, dans les même conditions que pour US1 et avec -1D firepower si elle a déjà tirée) (2eme round of fire). N1 finit son activation c'est-à-dire son mouvement jusqu’au couvert (si possible suivant résultats des tirs et des tests de moral éventuels) (note : si US2 avait été plus proche alors N1 aurait eu le choix de ne pas riposter (car pas d’action de tir prévue dans l’activation contre US2) afin de riposter ensuite à US1 sans le malus de -1D firepower pour un tir déjà effectué et de -1 pouces de mouvement (mouvement de 5 pouces)).
L’activation de N1 est finie, elle pourra toutefois, si en état, tirer sur toute unité qui l’a prendrait pour cible en phase 11 cf. p20 (test de réaction pour déterminer l’ordre de résolution du round of fire) avec un -1D firepower pour chaque tir déjà réalisé. (Si 0 en Firepower alors elle ne peut pas tirer) ; US1 et US2 peuvent continuer, si en état, à réagir par rapport à d’autres unités NVA qui seront activées (elles ont gagnés leur test) avec les mêmes contraintes (-1D Firepower cumulatifs et -1 pouces par réaction effectuée si déplacement càd reaction move).
On revient à la phase 8 où le joueur NVA choisit une autre unité et l’active et on continue.

c) N1 gagnent sur US1 et N1 perd sur US2 : On commence par les réactions ou N1 a gagnée. N1 fait son mouvement à couvert puis tir sur US1, US1 riposte (action de Tir de N1 prévue par l’activation, cela constitue le 1er round of fire). Puis on passe à US2 qui par contre tir sur N1 à découvert (oui cela peut paraître bizarre mais il n’y a pas de « véritable » chronologie dans les réactions en chaîne), N1 peut si elle le souhaite riposter (avec -1D firepower) (2eme round of fire).
L’activation de N1 est finie, elle pourra toutefois, si en état, tirer sur toute unité qui l’a prendrait pour cible en phase 11 cf. p20 (test de réaction pour déterminer l’ordre de résolution du round of fire) avec un -1D firepower pour chaque tir déjà réalisé. (Si 0 en Firepower alors elle ne peut pas tirer) ; US1 ne pourra plus continuer à réagir par rapport à d’autres unités NVA qui seront activées (elle a perdu son test de réaction) mais elle pourra toutefois, si en état, tirer sur toute unité qui l’a prendrait pour cible (-1D Firepower cumulatifs) ; US2 pourra continuer, si en état, à réagir par rapport à d’autres unités NVA qui seront activées avec les mêmes contraintes (-1D Firepower cumulatifs et -1 pouces par réaction si déplacement).
On revient à la phase 8 où le joueur NVA choisit une autre unité et l’active et on continue.

A suivre...
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Re: questions sur force on force

Message par reddog82 » Mer Sep 18, 2013 3:04 pm

Pour les questions subsidiaires :
Mais question subsidiaire : laisser le corps est il considéré comme un abandon de blessé ?
Oui. Au tour suivant on fait un jet sur la table des premiers soins (p50) pour connaître le sort des pertes subies au tour précédant et on voit si on est soumis à « la contrainte des blessés ». Une remarque le joueur NVA ne peut pas abandonner ses blessés car la valeur de son dé de qualité 6 et comme l’abandon d’un blessé implique la baisse d’un cran de cette valeur cela veut dire que l’unité est éliminée.
Rien n’empêche de leur rajouter l’attribut Callous (voir l’errata) ou Caveman Casevac mais alors attention quand même à l’équilibrage du scénario (note : les troupes classées ou considérées Irrégulières possèdent toujours l’un ou l’autre attribut).
Sinon dans le supplément Ambush Valley sur le Vietnam, NVA et VietCong ont leur propre règle spéciale concernant le traitement des blessés.
De plus, la décision d’une unité d’abandonner les blessés est toujours une décision volontaire de l’unité (càd du joueur). Il n’y a pas de mécanismes ou de situations dans le jeu (du moins à ma connaissance) qui peuvent « forcer » une unité d’un joueur à abandonner ses blessés (hormis toutefois le cas d’une unité « wiped out » qui peut être capturée mais ce n’est pas considérée comme un abandon de blessés).
Le vnm ne répond pas au ROF. S'il l'avait fait, aurait il pu tirer dans le cadre de son activation après avoir atteint le bosquet ?
Voir explication Activation/Réaction
Mais : La mg aurait elle du avoir un dès de malus pour l'échec de sa réaction ?
Non.
les vnm, étant régulier, peuvent ils tenter de se mettre in cover lors du tir alors qu'ils ont bougé ?
Non. In cover seulement si l’on ne bouge pas.

En revanche, la MG ayant échoué un reaction fire, elle ne peut plus faire de réaction, hormis les réponse lors des round of fire.
Exact. Voir explication Activation/Réaction et la conclusion des 3 situations.
Les deux unités us ne peuvent donc plus rien faire (tests ratés) hormis répondre dans les round of fire (et tirer les premiers si elles gagnent) ?
Exact
mais n'ayant pas encore bougé, pourraient elle se déplacer dans le tour ?
Non. Les unités non actives (càd celles appartenant au camp n’ayant pas l’initiative ne peuvent faire qu’une seule action de mouvement en réaction (reaction move) par tour. Mais toutes unités non actives ayant raté un test de réaction (reaction move or reaction fire) perd sa capacité de réaction pour le tour mais pourra tout de même riposter si elle est prise pour cible (test de réaction pour savoir qui tire en premier).


Par contre, ce qui suit est mon interprétation et ma manière de jouer : si une unité activée, qui a une action de tir déclarée sur une unité adverse, est prise pour cible par cette unité en réaction alors l’unité active est obligée de riposter (car cela représente son action de tir initialement prévue). Je considère comme non obligatoire (= au choix du joueur actif) les ripostes sur des unités, en réaction, non ciblées dans l’activation initiale.


Voilà

Ouf et bravo si tu es arrivé jusqu’içi :!:

J’espère que cela répond à tes attentes et si certains points ne sont pas clairs n’hésites pas :)

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Re: questions sur force on force

Message par Deps720 » Mer Sep 18, 2013 3:20 pm

Un grand merci pour tes explications sur l'échange des tirs, c'est nettement plus clair ainsi :mrgreen: .
En revanche j'ai encore deux questions (le boulet...) sur les blessés :
- si mon unité vnm a une perte à découvert sur le trajet (mais avec un moral check réussi), l'unité est elle obligée de rester en plein découvert pour rester avec le blessé, ou le blessé (figurine au sol) est il transféré (en mouvement tactique) avec le reste de l'équipe au lieu de destination ?
- une unité qui ne fait que des fire reaction, sans jamais échouer à ses tests, peut elle se déplacer (avec les malus de -1''X nombre de tirs) quand c'est la phase de mouvement des non initiative unit ?

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Re: questions sur force on force

Message par reddog82 » Mer Sep 18, 2013 3:43 pm

Un grand merci pour tes explications sur l'échange des tirs, c'est nettement plus clair ainsi .
En revanche j'ai encore deux questions (le boulet...) sur les blessés :
- si mon unité vnm a une perte à découvert sur le trajet (mais avec un moral check réussi), l'unité est elle obligée de rester en plein découvert pour rester avec le blessé, ou le blessé (figurine au sol) est il transféré (en mouvement tactique) avec le reste de l'équipe au lieu de destination ?
C’est moi qui me suis mal exprimé ; Il faut différencier les pertes (résultants immédiatement d’une action de combat) des blessés (déterminés au tour suivant suite au jet sur la table des premiers soins) :
Les pertes sont toujours « embarqués » automatiquement avec l’unité (même sur des résultats de pinned ou pull back cf. FAQ dernière page de mémoire). Donc la perte suit le reste de l’équipe. Au tour suivant on saura quel est le sort de cette perte et si l’unité devient « casualty dependent » à cause d’un blessé. Et là encore l’abandon ne peut être que volontaire, le blessé reste avec l’unité quelque soit les résultats.
Les seules pertes ou blessés qui restent sur place sont soit ceux d’une unité wiped out soit ceux volontairement abandonnés.
- une unité qui ne fait que des fire reaction, sans jamais échouer à ses tests, peut elle se déplacer (avec les malus de -1''X nombre de tirs) quand c'est la phase de mouvement des non initiative unit ?
Non. Pour un faire une action de mouvement et/ou une action de tir direct en phase 11 (end phase = phase des non initiative unit) il ne faut pas avoir réagit durant le tour, par contre elle peut faire un reaction move (avec les malus) pendant la phase 9.

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Re: questions sur force on force

Message par Deps720 » Mer Sep 18, 2013 4:52 pm

Merci pour ta patience dont j'abuse. J'aimerai deux confirmations sur mes interprétations :
- l'ambush peut se faire à deux fois l'optimum range, mais dans le cadre d'une weapon team l'OR = 2X la Qualité. Je considère que pour l'ambush, le bonus en portée de la support weapon ne s'applique pas (donc pas d'ambush à 4X l'OR avec un SW) ; et idem pour la détection par des unités SW...
- une unité qui rate une détection peut quand même gagner le react fire (si l'ambush est ratée notamment).

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Re: questions sur force on force

Message par reddog82 » Mer Sep 18, 2013 7:49 pm

Merci pour ta patience dont j'abuse. J'aimerai deux confirmations sur mes interprétations :
- l'ambush peut se faire à deux fois l'optimum range, mais dans le cadre d'une weapon team l'OR = 2X la Qualité. Je considère que pour l'ambush, le bonus en portée de la support weapon ne s'applique pas (donc pas d'ambush à 4X l'OR avec un SW) ; et idem pour la détection par des unités SW...
En effet cela mériterait d’être éclairci. A l’occasion faudra poser la question sur le forum officiel.

Moi je le joue comme toi car, normalement, on prend le double de la valeur de qualité non modifiée pour déterminer le rayon de la zone d’embuscade d’une unité.
D’autre part c’est plutôt flagrant dans le cadre de 2 unités de « voltigeurs » puisque dans ce cas l’unité en embuscade peut déclencher celle-ci dès qu’elle se situe hors de la portée optimale (valeur de qualité non modifiée de l’unité cible) qui est aussi le rayon de la zone de détection de l’unité cible et que cette dernière rentre dans la zone d’embuscade (2x la valeur de qualité non modifiée de l’unité en embuscade). Alors l’unité en embuscade fait un test de qualité qui s’il réussit lui permet de tirer immédiatement (dans ce cas souvent hors de sa portée optimale de tir) ou de bouger. Si le test échoue alors on fait un test de réaction pour savoir qui agit en premier.

Sinon si l’unité en embuscade attend que l’unité cible soit dans sa zone de détection alors cette dernière fait un test de détection. S’il réussit alors test de réaction pour voir qui agit en premier sinon l’unité en embuscade fait un test de qualité. S’il réussit alors l’embuscade est réussie sinon test de réaction pour voir qui agit en premier. Dans ce cas les échanges de tir ont lieu bien souvent dans les portées optimales de tir respectives.

La différence est que les équipes d’armes collectives (support weapon team) seront beaucoup plus souvent dans leur distance optimale de tir (2x la qualité) que ce soit en embuscade ou après un test de détection que de simples équipes de voltigeurs.

A noter qu’une équipe mixte (càd voltigeurs et armes de soutien dans la même équipe) n’est dans sa portée de tir optimale que si toutes les armes qui la composent le sont aussi. Autrement dit seulement si elle se trouve dans la plus petite portée optimale de tir càd la valeur de sa qualité.
- une unité qui rate une détection peut quand même gagner le react fire (si l'ambush est ratée notamment).
Et même uniquement si le test d’embuscade est raté car à ce moment là un test de réaction a lieu pour déterminer qui agit en premier.

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Re: questions sur force on force

Message par Deps720 » Mer Sep 18, 2013 8:06 pm

A propos de détection, le VC doit il être considéré comme "elusive" ? je n'ai pas compris la différence avec la règle générale et ce qui est écrit dans le petit paragraphe pour les caractéristiques spécifiques du VC dans Ambush valley, d'où ma question (elusive : on ne peut riposter que si un test de qualité permet de le détecter même s'il a tiré).

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Re: questions sur force on force

Message par reddog82 » Mer Sep 18, 2013 9:53 pm

A propos de détection, le VC doit il être considéré comme "elusive" ? je n'ai pas compris la différence avec la règle générale et ce qui est écrit dans le petit paragraphe pour les caractéristiques spécifiques du VC dans Ambush valley, d'où ma question (elusive : on ne peut riposter que si un test de qualité permet de le détecter même s'il a tiré).
Non.
Les attributs du bouquin de base servent surtout pour « bricoler » des unités pour le jeu en campagne (rien n’empêche de les utiliser pour des scénarios ponctuels mais attention à l’équilibrage du scénario même si un scénar déséquilibré peut être intéressant).
Ambush Valley est un supplément sensé avoir été testé et donc équilibrer (chacun se fera son avis).
Elusive est un attribut qui permet à une unité d’obliger une unité qui veut lui tirer dessus (activation ou reaction) à réussir d’abord un jet d’opposition avec la valeur de Qualité (opposed quality check) sinon le tir ou la riposte sont impossibles.

Pour les Viet-cong, dans ambush valley, s’ils ne bougent pas et s’ils sont In cover alors il faut qu’ils soient dans la zone de detection (rayon = valeur non modifiée de la qualité) d’une unité afin que celle-ci puisse leur tirer dessus par exemple. S’ils bougent ou tirent dans la LOS de cette unité ils sont alors détectés automatiquement quelque soit la distance à ce moment là (l’objectif est de forcer les unités us à s’approcher au contact). Ils peuvent aussi faire des « out of contact movement » càd une sorte de mouvement caché (ou de redéploiement caché) qui permet à une unité qui n’a pas l’initiative et qui n’est dans aucune LOS d’unités actives de se déplacer (en phase 11 même si elle à réagit dans le tour (reaction move or fire)) n’importe où sur la table à condition que le trajet de déplacement utilisé et sa position finale soit à tout instant hors de la LOS de toute unité active. (exemple : une unité us est activée et déclare tirer sur une unité Vc. Cette dernière déclare réagir par un mouvement. Test de réaction que le vc gagne, il agit donc en premeir et se deplace hors los et lof laissant l’unité us tirer dans le vide. En phase 11 l’unité vc pourra se déployer n’importe où sur la table selon les conditions que j’ai déjà annoncées : déplacement entier et position finale hors de toute los adverse). Cela représente leur supériorité dans la connaissance et l’utilisation du terrain qui par ailleurs leur est plus familier et la quasi obligation du joueur us d'envoyer son infanterie presque au contact pour les fixer.


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Re: questions sur force on force

Message par Deps720 » Jeu Sep 19, 2013 6:28 am

Un côté est il nettement avantagé dans ambush valley ? existe il des home rules régulièrement utilisées ?

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