Règle bolt action

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Lannes
Donateur
Messages : 834
Inscription : Ven Août 19, 2005 4:25 pm
Localisation : TROYES (10 - aube)
Contact :

Re: Règle bolt action

Message par Lannes » Sam Nov 03, 2012 3:48 pm

Je comprends pas trop sur la partie pinned ?

Une unité est pinned si elle est touchée (pas forcement détruite) par un tir d'une unité.
Si elle prend plusieurs tirs réussit le marqueur pinned augmente de 1 par unité qui lui tir dessus.
Au tour suivant quand tu actives l'unité soit tu test avec 2 dés pour savoir si elle peut faire une action valeur de son entrainement (10 pour vétéran) (avec des malus de moins le nombre de marqueur pinned et bonus si le HQ est à moins de 6 pouces)
Ou bien tu joues un ordre rally et tu perds 1D6 +1 marqueurs pinned.

Le double six c'est une boulette normalement.
Christophe

Nouveau blog : http://wargamesethistoire.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Règle bolt action

Message par Michel » Sam Nov 03, 2012 5:43 pm

Oui, c'est ca double 6 boulette, mais au final cette unité lá s'en est mieux sortie que l'autre qui a tenu sous le feu, donc je trouve que cette "boulette" peut-etre en fait un avantage, surtout si tes officiers sont morts au feu, sur des blessures a 6 :roll:

Avatar de l’utilisateur
Lannes
Donateur
Messages : 834
Inscription : Ven Août 19, 2005 4:25 pm
Localisation : TROYES (10 - aube)
Contact :

Re: Règle bolt action

Message par Lannes » Sam Nov 03, 2012 6:08 pm

Ce sont des choses que je connais pas ça, quand j'ai fait un 4 je suis heureux alors un 6 et en plus en double 6. Il y a bien longtemps que je croie plus en Zeus et en Poséidon :D :D :D :D :D
Christophe

Nouveau blog : http://wargamesethistoire.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Règle bolt action

Message par Michel » Sam Nov 03, 2012 7:16 pm

Je te rassure tout de suite ce fut le seul de la partie en ce qui me concerne, nos adversaires en ont fait un aussi, boum, un Sherman en moins, puis, plus rien calme plat jusqu'á la fin décidée de la partie... :roll:
j'ai aussi par lassitude "suicidé" volontairement une escouade pour voir ce que ca fait quand on se fait tirer dessus sans couvert: un massacre (normal)....alors que derriére un couvert lourd, tu peux prendre tranquillou le thé pendant toute la durée du jeu (normal aussi) et comme y'a pas de grenades pour déloger les gens :roll: ....de plus pas de spécifité d'armement selon les armées, tous tirent en gros pareil... :shock:

Avatar de l’utilisateur
Adj_Rohan
Donateur
Messages : 438
Inscription : Mer Jan 25, 2012 11:32 pm
Localisation : Cergy

Re: Règle bolt action

Message par Adj_Rohan » Sam Nov 03, 2012 7:53 pm

Je teste demain le jeu, mais pour la différence entre deux fusils c'est alourdir le jeu, la portée en escarmouche sur une table de 180 j'ai un doute, la cadence et la capacité du chargeur cela devient du JDR.

Pour les grenades c'est déjà plus embêtant et les doubles six c'est valable pour tout les jeux, je joue contre un monstre des probabilités et quelque soit le jeu quand sur dix dés il fait 4 ou 5 six minimum je pleure, reste les dès moyens, mais cela fait très longtemps que je n'ai pas vu de règle avec...
"Que la stratégie soit belle est un fait, mais n’oubliez pas de regarder le résultat."
Winston Churchill

worrywort
Messages : 329
Inscription : Mer Juin 29, 2005 1:12 pm
Localisation : Lunéville

Re: Règle bolt action

Message par worrywort » Sam Nov 03, 2012 8:53 pm

Je trouve le bilan un peu dur mais chacun y va de sa vision, de son ressenti avec son expérience et ses espoirs.

Enfin bref, moi je trouve justement qur l'alternance des tours totalement aléatoires est très bien car elle reflète un facteur important d'un combat : Le chaos !

Je trouve peu crédible justement qu'un joueur puisse faire ce qu'il souhaite faire sans que l'adversaire puisse agir en contre partie et ne puisse que subir. C'est ce qui est souvent reproché aux jeux comme W40K souvent ciblé ici (et moi j'adore ce jeu), là au moins tout peut arriver, rien n'est huilé à l'avance.

Des suppléments à foison pour jouer ? Je ne crois pas que ce soit le cas : Allemands, américains, soviétiques, anglais, alliés du Reich, forces de l'ouest et le pacifique je crois à des prix convenables et de bonnes factures, en plus ils devraient sortir rapidement à priori.

Des gadgets inutiles ? Les dés ? Aucun besoin de les posséder, franchement, au bout de 3 tours on avait déjà assimilé les correspondances entre ordres et chiffres. J'ai pris les dés parce que je suis fans de gadgets inutiles, je suis un vrai fan boy de m***. 8)

En plus pas de gabarit, c'est un gadget en moins !

Et je vois qu'il y a eu des erreurs dans la règle pinned peut être qu'il faut relire un peu plus.

Pour le principe des armes qui tirent pareil, je suis fan de la diversité en règle générale, mais effectivement à ce niveau je pense qu'on peut gommer certaines variantes entre un Lee Enfield et un mauser.

Enfin, chacun est libre de ce qu'il veut mais faut pas non plus mettre au rabais le produit en respect pour ceux qui l'apprécient en estimant que les vétérans doivent passer leur chemin.

20 ans de pratique de jeux me permettent de ne plus me qualifier de newbie.

J'ai testé ROE, bof, j'ai testé DHFSC, j'ai plus apprécié, mais il y a trop d'imprécision dans les règles, Point c'est pas mal fichu mais se joue à petite échelle, Opération Squad, est bien pensé mais limité dans le concept, opération WW2 a du bon et on retrouve le côté aléatoire quand à Blitzkrieg, il est bien pensé mais l'échelle ne me correspond pas.

Kampfgruppe Normandy me laisse de bons espoirs, je dois le tester vers janvier, à suivre avec BGK !

Je dis pas que j'ai tout testé loin de là la liste est trop grosse pour les jeux WW2.

Disons que je trouve que celui ci permet justement de savoir où on va, rest facile à intégrer même dans la langue de Sheakspeare mais permet des subitilités si on pratique à long terme.

Voilà mon opinion et non je ne suis pas actionnaire :mrgreen:

Ha et WG propose des packs pour newbies ? Tant mieux, ça fait de bonnes bases, je viens de recevoir mon pack de 500pts de ricains me permettant de constituer une solide base à bas prix, c'est cool !

En plus WG annonce la sortie de kits plastiques pour ses véhicules. Une gamme qui propose autant de noveauté régulièrement et de la variété pour le 28mm WW2, ce serait dommage à mon avis de s'en priver d'autant que les figs et les règles ne sont pas obligatoires pour jouer avec les unes et les autres !!

Heureusement des règles WW2 il en existe des tonnes mais j'ai l'impression que bien peu pourront rassembler tous les joueurs, c'est une chimère que de le croire.

L'essentiel est que chacun s'y retrouve et surtout trouve des adversaires motivés !

Bon jeu !
" un succès obtenu avec des pertes exagérées en vies humaines et même en matériel n'est pas un vrai succès. L'honneur d'un chef militaire est d'imposer sa volonté à l'ennemi voire de le détruire avec le minimum de sacrifices " Général Béthouart

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Règle bolt action

Message par Michel » Sam Nov 03, 2012 10:52 pm

Adj_Rohan a écrit :Je teste demain le jeu, mais pour la différence entre deux fusils c'est alourdir le jeu, la portée en escarmouche sur une table de 180 j'ai un doute, la cadence et la capacité du chargeur cela devient du JDR.

Pour les grenades c'est déjà plus embêtant et les doubles six c'est valable pour tout les jeux, je joue contre un monstre des probabilités et quelque soit le jeu quand sur dix dés il fait 4 ou 5 six minimum je pleure, reste les dès moyens, mais cela fait très longtemps que je n'ai pas vu de règle avec...
Le soucis c'est que sans double 6, peu d'espoir de faire bobo :roll:

@Worrywoth

"En plus pas de gabarit, c'est un gadget en moins !"

Dommage, pour le coup celui-lá aurait été utile a la regle pour gérer les explosions, si elles avaient été prévues par la régle :wink:

"En plus WG annonce la sortie de kits plastiques pour ses véhicules. Une gamme qui propose autant de noveauté régulièrement et de la variété pour le 28mm WW2, ce serait dommage à mon avis de s'en priver d'autant que les figs et les règles ne sont pas obligatoires pour jouer avec les unes et les autres !!"

Aucune intention de s'en priver, mais plutot d'y jouer avec une autre régle en effet :wink:

"Heureusement des règles WW2 il en existe des tonnes mais j'ai l'impression que bien peu pourront rassembler tous les joueurs, c'est une chimère que de le croire"

Tout á fait, aprés avoir tester pas mal de régles pour choisir celle qui pouvait nous convenir le mieux, nous nous étions arretés il y a 2-3 ans sur Roe, et pour l'instant nous continuerons sur cette lancée, chacun voyant midi á sa porte :wink:
ps: c'est la premiére fois que l'on juge aussi négativement une régle en une seule partie jouée, et ce á l'unanimité des joueurs présents autour de la table, aprés on peut se tromper en groupe, mais d'habitude les avis sont plus nuancés et variés, lá pas...désolé :?

Bon jeu aussi :wink:

worrywort
Messages : 329
Inscription : Mer Juin 29, 2005 1:12 pm
Localisation : Lunéville

Re: Règle bolt action

Message par worrywort » Dim Nov 04, 2012 8:47 am

Michel a écrit :


ps: c'est la premiére fois que l'on juge aussi négativement une régle en une seule partie jouée, et ce á l'unanimité des joueurs présents autour de la table, aprés on peut se tromper en groupe, mais d'habitude les avis sont plus nuancés et variés, lá pas...désolé :?

Bon jeu aussi :wink:



C'est clair que le jugement est sans appel pour le coup.

Que recherchez vous en terme de jeu pour le 28mm ?
" un succès obtenu avec des pertes exagérées en vies humaines et même en matériel n'est pas un vrai succès. L'honneur d'un chef militaire est d'imposer sa volonté à l'ennemi voire de le détruire avec le minimum de sacrifices " Général Béthouart

Avatar de l’utilisateur
Lannes
Donateur
Messages : 834
Inscription : Ven Août 19, 2005 4:25 pm
Localisation : TROYES (10 - aube)
Contact :

Re: Règle bolt action

Message par Lannes » Dim Nov 04, 2012 10:47 am

Si elle peut amener des jeunes au jeu d'Histoire, elle aura gagné son pari.
Christophe

Nouveau blog : http://wargamesethistoire.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Règle bolt action

Message par Michel » Dim Nov 04, 2012 11:45 am

ou
worrywort a écrit :
Michel a écrit :


ps: c'est la premiére fois que l'on juge aussi négativement une régle en une seule partie jouée, et ce á l'unanimité des joueurs présents autour de la table, aprés on peut se tromper en groupe, mais d'habitude les avis sont plus nuancés et variés, lá pas...désolé :?

Bon jeu aussi :wink:



C'est clair que le jugement est sans appel pour le coup.

Que recherchez vous en terme de jeu pour le 28mm ?


En fait pas grand-chose d'extraordinaire, au minimum de la fluidité et de la jouabilité et aussi un minimum d'historicité, on l'avait déjá trouvé avec Roe (qui n'est cependant pas sans quelques défauts, mais reste quand-meme l'une des meilleures á l'heure actuelle) mais on est plutot du genre á essayer les nouveautés, histoire de se faire sa propre opinion, et celle lá ne nous satisfait pas car elle est effectivement trop simpliste á notre gout, notamment en ce qui concerne les blindés, cela dit c'est vrai que si ca peut faire s'interesser des petits jeunes au jeu d'histoire ce sera déjá ca de gagner, mais j'ai quelques doutes, car il faudra vite qu'il passe á autre chose pour ne pas s'ennuyer.
J'ai l'impression parfois que certains concepteurs cherche á écrire la régle unique universelle, qui pourra s'appliquer á l'historique comme au jeu futuriste au risque de tout "aplanir" je pense que ce n'est pas demain la veille qu'ils réussiront á satisfaire tout le monde, c'est impossible :?

worrywort
Messages : 329
Inscription : Mer Juin 29, 2005 1:12 pm
Localisation : Lunéville

Re: Règle bolt action

Message par worrywort » Dim Nov 04, 2012 2:01 pm

C'est clair.

Par contre, une règle fluide peut fédérer et aussi être facilement manipulable pour des conventions, voire des tournois.

Après le forum BA est actif sur le site WG, R. Prestley suffisament présent pour lui envoyer les remarques et autres suggestions.

Ce qui m'a déçu à ROE outre le fait de retrouver le tour à la WFB/W40K c'est qu'ils ont "abandonné" le suivi du jeu.

Certes il y a eu du PDF mais voilà je trouve que leur autre système les a happé au détriment de ROE.

BA verra ses suppléments vite arriver et se suivre.

Les allemands sont quasiement dispo et les américains suivent de près et ça c'est bien.
" un succès obtenu avec des pertes exagérées en vies humaines et même en matériel n'est pas un vrai succès. L'honneur d'un chef militaire est d'imposer sa volonté à l'ennemi voire de le détruire avec le minimum de sacrifices " Général Béthouart

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Règle bolt action

Message par Michel » Dim Nov 04, 2012 3:04 pm

Les gens de Roe sont en train apparement de reprendre les choses en main, en tout cas c'est ce que j'ai entendu dire, wait and see. :wink:
Priestley a aussi participé á Black powder, régle trés fluide que j'apprécie, mais ce qui convient aux XVIII/ XIXéme siécle, ne convient pas forcément aux conflits du XXeme, et j'attendais mieux de sa part sur ce coup-lá :(

Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 319
Inscription : Jeu Août 18, 2005 1:01 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Règle bolt action

Message par Arnaud » Mer Nov 07, 2012 6:29 pm

Entièrement d'accord avec Michel, mon avis est tout aussi tranché.
Dis donc Lannes, tu m'as réprimandé pour bien moins que ça sur le forum BA, alors le Michel il peut se lâcher et moi quand je critique un peu...pan pan cul cul...c'est pô juste! :lol: :lol: :lol:
C'est clairement une règle pour lancer des dés à la Warhammer Historical, simpliste peut-être, le terme est peut-être un peu fort, mais davantage destinée à séduire des joueurs qui ne sont pas des vétérans exigeant un minimum au niveau de la simulation. Bref, on aime ou on déteste, mais je suis d'accord avec Lannes quant à son potentiel de séduction pour des néophytes...et de possibles recrues dans le milieu du jeu d'histoire.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Règle bolt action

Message par Michel » Mer Nov 07, 2012 8:38 pm

C'est peut-etre en rapport avec le poids de celui qui écrit, dur de mettre une féssée á un bébé de plus de 80 kilos :mrgreen:

Sinon pour les néophytes, tout un monde va s'ouvrir devant eux le jour oú ils découvriront avec une autre régle moins simpliste que par exemple on pouvait lancer des grenades pendant le second conflit mondial, ou que toutes les armées n'avaient pas forcément le meme équipement :shock:
Dernière édition par Michel le Jeu Nov 08, 2012 12:03 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 319
Inscription : Jeu Août 18, 2005 1:01 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Règle bolt action

Message par Arnaud » Jeu Nov 08, 2012 9:36 am

Ben moi aussi je fais plus, et en plus je suis le président de son club, il n'y a plus de respect de nos jours j'vous dis! :lol:

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les règles de jeu »