Règle bolt action

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Dynamo59
Messages : 140
Inscription : Lun Jan 24, 2011 9:14 pm
Localisation : Dunkerque
Contact :

Re: Règle bolt action

Message par Dynamo59 » Ven Sep 07, 2012 8:15 am

Bon, c'est officiel..

du moins en ce qui me concerne.. C'est une daube!

aucun réalisme, totalement axé sur la bataille aux points. c'est du WH40K sans les armues en Plastacier -et ça risque de manquer...
Je me suis amusé à mettre un post sur un forum Anglois pour voir les réactions... Ca n'est pas du Skirmish, c'est... on ne sait pas trop...

RoE, DH&CF7B n'ont pas de soucis à se faire.

le livre en lui-même reste agréable...

C'est d'autant plus dommage que le système d'activation était plutot bien pensé... Mais alors, la résolution des combats.... Pan! t'es mort...

worrywort
Messages : 329
Inscription : Mer Juin 29, 2005 1:12 pm
Localisation : Lunéville

Re: Règle bolt action

Message par worrywort » Ven Sep 07, 2012 12:11 pm

Toujours pas fini de le lire mais pour l'instant moi j'aime toujours.

Sinon, tu as posté sur quel forum pour voir aussi les réactions ?

Et attention le nouveau 40K est excellent avec pleins de règles bien pensées.
" un succès obtenu avec des pertes exagérées en vies humaines et même en matériel n'est pas un vrai succès. L'honneur d'un chef militaire est d'imposer sa volonté à l'ennemi voire de le détruire avec le minimum de sacrifices " Général Béthouart

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Règle bolt action

Message par Michel » Ven Sep 07, 2012 1:48 pm

Ca m'étonnerait qu'ils s'inspirent déjá du systéme 40K V6 á peine sorti....mais plutot de la V2, ce que RoE fait déjá et de belle maniére :wink:

A vérifier donc, mais comme on pouvait s'y attendre, il pourrait donc s'agir d'une eniéme regle fabricant destinée á vendre de la fig...mais je continue á penser qu'en matiére de wargames c'est chacun sa specialité....les figs pour certains, les régles pour d'autres, on peut pas toujours etre bon partout, meme s'il existe de rares execptions á cette régle :wink:

Avatar de l’utilisateur
Dynamo59
Messages : 140
Inscription : Lun Jan 24, 2011 9:14 pm
Localisation : Dunkerque
Contact :

Re: Règle bolt action

Message par Dynamo59 » Ven Sep 07, 2012 2:12 pm

worrywort a écrit :Toujours pas fini de le lire mais pour l'instant moi j'aime toujours.

Sinon, tu as posté sur quel forum pour voir aussi les réactions ?

Et attention le nouveau 40K est excellent avec pleins de règles bien pensées.
sur The Guild

Avatar de l’utilisateur
Cpt Miller
Messages : 161
Inscription : Lun Avr 20, 2009 11:08 am
Localisation : Strasbourg - Troyes à titre honoraire

Re: Règle bolt action

Message par Cpt Miller » Ven Sep 07, 2012 11:14 pm

The Guild ... :?: ... C'est quoi le lien ... :D :D :D

:wink:
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Messages : 145
Inscription : Dim Août 22, 2010 11:46 am
Localisation : Valence
Contact :

Re: Règle bolt action

Message par Phil » Sam Sep 08, 2012 9:04 am


Avatar de l’utilisateur
Cpt Miller
Messages : 161
Inscription : Lun Avr 20, 2009 11:08 am
Localisation : Strasbourg - Troyes à titre honoraire

Re: Règle bolt action

Message par Cpt Miller » Sam Sep 08, 2012 8:50 pm

Merci ... :D
... En revanche, je n'ai pas encore trouvé le post évoqué par Dynamo 59 ... :roll:

:wink:
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.

worrywort
Messages : 329
Inscription : Mer Juin 29, 2005 1:12 pm
Localisation : Lunéville

Re: Règle bolt action

Message par worrywort » Sam Sep 08, 2012 8:58 pm

http://www.guildwargamers.com/phpBB3/vi ... 92&t=24716

Là, bonne lecture.

Ils ne sont pas trop fans dirait-on.

La règle de tir est plutôt bien je trouve. Je ne vois pas trop où le bas blesse.
" un succès obtenu avec des pertes exagérées en vies humaines et même en matériel n'est pas un vrai succès. L'honneur d'un chef militaire est d'imposer sa volonté à l'ennemi voire de le détruire avec le minimum de sacrifices " Général Béthouart

Avatar de l’utilisateur
Lannes
Donateur
Messages : 834
Inscription : Ven Août 19, 2005 4:25 pm
Localisation : TROYES (10 - aube)
Contact :

Re: Règle bolt action

Message par Lannes » Sam Sep 08, 2012 9:10 pm

Après ça dépend de tes goûts, c'est comme tout.
Tu me fous devant un Claude Lelouche je vais me faire chier comme un rat mort et d'autres vont adorés. CQFD
Christophe

Nouveau blog : http://wargamesethistoire.blogspot.fr/

worrywort
Messages : 329
Inscription : Mer Juin 29, 2005 1:12 pm
Localisation : Lunéville

Re: Règle bolt action

Message par worrywort » Sam Sep 08, 2012 9:23 pm

Oui je comprend ce que tu veux dire...

Mais ayant lu d'autres règles, je ne vois pas ce qu'il y a de si rebutant à part les listes d'armées (mais moi j'aime les listes d'armées) dans celles proposées.
" un succès obtenu avec des pertes exagérées en vies humaines et même en matériel n'est pas un vrai succès. L'honneur d'un chef militaire est d'imposer sa volonté à l'ennemi voire de le détruire avec le minimum de sacrifices " Général Béthouart

Avatar de l’utilisateur
eugene1812
Messages : 1
Inscription : Lun Juil 02, 2012 9:10 am
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Règle bolt action

Message par eugene1812 » Dim Oct 07, 2012 10:15 am

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je suis un passionné de Flames. Je voulais passer au 28mm pour avoir un jeu plus nerveux et basé sur l'action plus que la réaction...
J'ai commencé par ROE car tout le monde en disait du bien et j'ai été assez surpris par cette règle, tout le monde l'a adapté à sa sauce car elle rempli d'imprécision qui sont quelques fois importante et il faut lire 2 millions de post sur internet pour trouver une réponse à sa question.
J'ai donc décider d'attendre Bolt action et je viens de finir de la lire, le moins que l'on puisse dire c'est que c'est une règle simple et rapide je pense qu'en 1000 points on fait une partie en 2 heures. Ce qui est pour moi et pour de nombreux joueurs plutôt une bonne nouvelle, certes les assaut sont simplifié mais au moins en 1 tour on sait qui a gagné l'assaut alors que dans ROE il faut 2 à 3 tours pour en arrivé finalement à un résultat qui aurait pu se décider en une phase de jeu.
La règle reste dans un anglais très simple donc facile à comprendre, ce qui pour beaucoup est important. Mais pour moi il y a un points dans cette règle qui me plaît c'est le nombre limités de types armes ,canon...il n'y a pas de différence de le jeu entre un luger et un colt. Il y a quelques astuces sur les chars comme le HE du sherman qui est meilleur que celui panzer IV mais ce dernier perce mieux . L'artillerie ne sera le maître sur table ( car c'est assez difficile de toucher surtout du 1er coup).
Le jeu reste axé sur l’infanterie et l'assaut est considéré comme la phase qui doit faire la différence comme historiquement d'ailleurs. Donc personnellement je trouve ce jeu est très agréable à lire et les mécanismes simples devraient mettre vite les joueurs dans l'esprit du jeu. ( Prestley n'a pas non plus voulu réinventer le jeu de figs) et dans un interview qu'il fait dans Wargames illustrated il affirme haut et fort qu'il na fait un jeu d'escarmouche et donc qu'il voulais faire une règle fluide qui ne se perd pas dans les détails.
De toute façon il y aura toujours des choses à redire et la règle parfaite n'existera pas en histo car chacun à sa propre vision de l'histoire et sa propre interprétation des faits.

eugene1812

Avatar de l’utilisateur
Lannes
Donateur
Messages : 834
Inscription : Ven Août 19, 2005 4:25 pm
Localisation : TROYES (10 - aube)
Contact :

Re: Règle bolt action

Message par Lannes » Mar Oct 09, 2012 8:53 am

Bonjour

J'ai fait ma première partie vendredi soir avec un pote (1000 pts de Teutons contre des Anglais)

Après 3h de jeu (pour une première c'est toujours un peu plus long) j'ai été globalement satisfait, je me suis vraiment bien amusé.

Le système d'ordre est bien fichu, une sorte d'alternance de tour mais plutôt aléatoire avec la pioche de dés d'ordre

Le tir est simple, rapide et très vite assimilable, contrairement à ce que je pensais c'est pas si destructeur que ça, le faite de prendre des marqueurs PIN lorsque l'on est touché aggrave le niveau de moral.

Le corps à corps est très destructeur, d'ailleurs dès qu'il y en a un, un des deux camps sera détruit.

Les chars sont moyennement représentés, j'aurais aimé que l'on puisse toucher divers points du chars comme les chenilles, la coque, la tourelle par exemple, la seul le front, l'arrière et le derrière ainsi que la distance du tireur sont prises en compte.

Bref j'ai bien aimé j'ai pas assez de recul pour donner un jugement définitif mais je me suis mieux amusé avec cette première partie que je l'avais faite pour RoE.

A recommencer encore et encore. :wink:
Christophe

Nouveau blog : http://wargamesethistoire.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Règle bolt action

Message par Michel » Sam Nov 03, 2012 11:49 am

Hier soir nous avons fait une premiére partie test en club, 4 joueurs dont 3 découvrais la régle á 100% (je précise que 3 d'entre eux connaissaient déjá et pratiquent Roe).

A la lecture tout semblait "normal", mais en partie, nous avons décidé á l'unanimité et d'un commun accord au bout de 4 tours de jeu des plus ennuyeux et soporifiques, d'arreter les frais que nous resterions sur Roe.

Sans rentrer dans les détails ennuyeux, on peut juste dire qu'il s'agit d'une régle d'initiation WW2 trés simplifiée, mais manquant de corps et de spécificité pour des joueurs déjá vétérans d'autres régles plus approfondies et précises...la fluidité c'est bien, mais au détriment de tout le reste, c'est mal...pour ne faire qu'un exemple, mais de taille: l'initiative se fait á la "loterie", au sens propre du terme....des dés de 2 couleurs différentes (1 pour chaque unité sur la table) dans un sachet ou une tasse, tirage au sort et roule Raoul! c'est dissuassif de construire une offensive coordonnée dans ces conditions, tout se décidant au "coup de bol" :mrgreen:

Quand on rajoute á ca le fait que ce livret est loin d'etre "tout inclu" et qu'il faudra rajouter autant de livrets d'armée que d'armées, sans compter des dés spéciaux qui sont quasi indispensables (on a fait sans avec des dés 6...un peu galére pour attribuer les ordres spécifiques) et d'autres "gadgets" qui suivront.

Bref une régle fabricant dans la plus pure tradition marketing FOW ou GW avec suppléments sans fin (gouffre á pognon) et boites d'armées á 1000 points toutes prétes spécial "newbie" etc.......vétérans s'abstenir, d'ailleurs si comme nous vous avez déjá investi, revendez au plus vite :mrgreen:

Conclusion: malheureusement pour cette régle, je ne peux que confirmer l'appréciation catégorique et négative faite plus haut par Dynamo59, autant jouer avec des billes, c'est pareil au final mais moins couteux :?

Avatar de l’utilisateur
Lannes
Donateur
Messages : 834
Inscription : Ven Août 19, 2005 4:25 pm
Localisation : TROYES (10 - aube)
Contact :

Re: Règle bolt action

Message par Lannes » Sam Nov 03, 2012 2:17 pm

C'est vrai que certaines choses sont vraiment succinctes ou même passé à la trappe. Pas de grenade par exemple ou de gabarit pour les mortiers.
Pour les véhicules c'est un peu plus simpliste qu'à RoE mais bon si tu veux faire une partie en 2h tu peux pas trop alourdir le jeu non plus.

Pour l'activation des tours j'aime bien, le jeu ou le joueur doit bouger toute son armée en une seule fois et qui de plus met 30mn pour faire son tour est aussi chiant à mourir.

Maintenant côté historicité tu trouveras jamais la règle parfaite, évitant les systèmes mathématiques ou les jeux "ciseau papier pierre".
Par exemple quand tu lis des récits ou un perforant bousille une optique de visée ou le chargeur enfournant un obus fumigène à la place d'un obus AP etc... difficile à reproduire et surtout il ne faut pas non plus alourdir le jeu.
Christophe

Nouveau blog : http://wargamesethistoire.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Règle bolt action

Message par Michel » Sam Nov 03, 2012 3:28 pm

Oui, on s'est fait la meme réflexion concernant la grenade et les gabarits....on a cherché....non, y'a pas :?

lorsque tu attends 5 ou 6 dés avant d'etre activité (rare mais pas impossible, je l'ai vu hier) c'est plutot pénible pour le plan d'attaque...t'es tout mort! :mrgreen:

sur 2 chars, l'un a sauté sur un coup de bol de l'adversaire (6 et 6 d'affilé) les autres n'ont rien fait du tout en 4 tours de jeu...et tirer au bazooka sur des fantasins pour essayer de faire un mort, par ce qu'il est inutile contre les blindés c'est un peu frustrant :roll:

quand une unité est "pinned" sur un gros coup de bol, elle fait double 6 au moral et ensuite elle peut reculer de 12 pas et se désengager...ouf, sinon elle reste pinned se fait massacrer sur place jusqu'au dernier....pas crédible ni réaliste :shock:

je suis d'accord avec ta réflexion sur l'historicité, mais y'a quand meme des limites qui lorsqu'elles sont franchies s'apparentent au foutage de gueule :roll:

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les règles de jeu »