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Longstreet (Guerre de Sécession)

Publié : Sam Août 24, 2013 2:46 pm
par Xaverus
Done, depuis une semaine,

Longstreet, la version intégrale est enfin disponible à la vente.
La règle est toujours de Sam Mustafa (Grande Armée, M&R, Maurice, Lassale, FPGA) et comme a son habitude avec LGF (Le Grand Fromage),
le système se démarque par un subtile équilibre entre originalité des mécanismes, historicité/ambiance propre à chaque période (mais pas au détriment de la jouabilité) et fun.

L'avenir nous dira ce qu'il est est, mais tout porte à penser que c'est un très bon cru (plus encore que Maurice et Grande Armée ?), voir peut-être un Grand cru Château Margaux du jeux d'histoire.



Pour plus d'infos, voir la rubrique Longstreet du site officiel :
http://www.sammustafa.com/honour/


Le suisse

PS : Non je n'ai pas d'actions chez l'auteur, mais force est de constater qu'avec lui, prolifique peut être synonyme de qualité et originalité tout en étant dans l'air du temps.

Re: Longstreet (Guerre de Sécession)

Publié : Sam Août 24, 2013 3:00 pm
par Xaverus
petit point de logistique :

Pour rappel, Longstreet est basé sur un système de cartes (à usages multiples) mais contrairement à Maurice,
il vous faudra donc 1 deck de cartes par joueur.
Si j'insiste sur ce point, c'est que chez nos amis "ketchup" ou "homards" certains n'ont pas attentivement lu la description du produit et ont commandés la règle avec un seul deck de cartes (comme pour Maurice par exemple).

Pour ceux qui n'ont qu'un deck et veulent faire jouer des amis il est tout à fait possible de charger et imprimer la version gratuite des cartes permettant de jouer les batailles :
http://www.sammustafa.com/honour/wp-con ... -Cards.pdf

Le deck complet ajoute les cartes pour le mode campagne, les profils de votre personnage, les cartes de terrain etc.
Au pire, vous pouvez toujours utiliser le deck complet chacun votre tour pour les actions pré/post bataille.


Bref, ci dessous, un post de l'auteur pour clarifier définitivement ce point pour les étourdis (combien de decks faut-il pour jouer ?) :
http://www.sammustafa.com/honour-forums ... -you-need/


Conclusion :
1 joueur = 1 deck (qui peut servir à jouer soit nordiste, soit sudiste).

Donc, si vous jouez une bataille à 4 il vous faudra 4 decks.


Le suisse.

En espérant que l'honneur du pays des fromages qui puent ne soit pas entaché par des commentaires administratifs inutiles ! :-D
Et maintenant bon jeu (ou à vos pinceaux) !

Re: Longstreet (Guerre de Sécession)

Publié : Mer Sep 04, 2013 8:03 am
par Siaba
J'ai jeté un oeil à la version "light" et, effectivement, le système de jeu est très sympa....par contre, les formations sur 4 ou 6 rangs de figurines me gênent carrément. Il y a une explication ou une justification à ça ?

Re: Longstreet (Guerre de Sécession)

Publié : Mer Sep 04, 2013 9:02 am
par Apa
En espérant que l'honneur du pays des fromages qui puent ne soit pas entaché par des commentaires administratifs inutiles ! :-D
???

Re: Longstreet (Guerre de Sécession)

Publié : Mer Sep 04, 2013 9:06 am
par Apa
J'ai jeté un oeil à la version "light" et, effectivement, le système de jeu est très sympa....par contre, les formations sur 4 ou 6 rangs de figurines me gênent carrément. Il y a une explication ou une justification à ça ?
il s'est trompé d'époque ? :) ça augure bien de la suite ! :mrgreen:

Re: Longstreet (Guerre de Sécession)

Publié : Mer Sep 04, 2013 12:46 pm
par reddog82
J'ai jeté un oeil à la version "light" et, effectivement, le système de jeu est très sympa....par contre, les formations sur 4 ou 6 rangs de figurines me gênent carrément. Il y a une explication ou une justification à ça ?
1" = 40 yards
et la justification dans le bouquin :

"Regarding Formations
Miniatures bases, particularly with larger figures like 28mm, require much more
depth than their historical counterparts would have, and thus the depth of unit
formations in games is always distorted. Double or reinforced lines were common
in the Civil War, but they admittedly didn’t look quite so “blockish” as we see on
the wargame table. That’s one of the concessions we make in order to play with
big, pretty figures.
We also have to imagine that the skirmish line exists, in many cases quite
substantial in both breadth and depth, across the front of the unit. If it helps
conceptually, you can imagine a “deep” looking miniature unit consisting of both
skirmish line and formed companies. "

@+

Re: Longstreet (Guerre de Sécession)

Publié : Mer Sep 04, 2013 1:52 pm
par Siaba
Ca va mieux comme ça :D

Par contre, ça fait moche sur la table de jeu. Dommage... :?

Re: Longstreet (Guerre de Sécession)

Publié : Mer Sep 04, 2013 2:20 pm
par Xaverus
bonjour,
Siaba a écrit :J'ai jeté un oeil à la version "light" et, effectivement, le système de jeu est très sympa....par contre, les formations sur 4 ou 6 rangs de figurines me gênent carrément. Il y a une explication ou une justification à ça ?
Merci à reddog pour la justification ludique.

Je tiens également à préciser que les troupes sont le plus souvent en ligne (toutes les plaquettes adjacentes les unes aux autres) ou en colonnes de marche (toutes les plaquettes les unes derrières les autres).
Et ce, pour différentes bonnes raisons :
- sur 3 rangs, l'unité devient dense (bonus pour les unités tirant dessus) et le jeux prenant tout son intérêt en mode campagne, personne aime perdre des vétérans trop facilement
- en phase de tir, seul le premier rang fait feu (la majorité des combats et pertes se fait au feu, l'assaut ne sert qu'a prendre une position clé).
- lors d'un assaut, l'attaquant ne peut compter que les plaquettes sur les 2 premiers rangs.

Attention, la version lite ne fait pas honneur à la règle. Elle permet seulement d’appréhender les mécanismes de base (activation avec les cartes, tir, combat au cac).

Dans la version complète, il y a en vrac :
- la colonne de marche qui a un bonus de mouvement,
- l'artillerie qui comporte plusieurs types de cannons (4) qui ont tous des avantages/inconvénients selon la situation.
- la gestion vétérans/recrues combiné avec l'élan permet d'avoir une bonne représentation du combat et son évolution tout le long de la guerre
(un vétéran de fin de guerre va avoir un tir plus efficace, une bonne capacité à tenir le choc face à un assaut mais une réticence à charger alors que la recrue de début de guerre va plus facilement partir à l'assaut) etc
- le traitement de la cavalerie (heureusement tu vas me dire :mrgreen: )
- la présence ou non de sharpshooters
- les héros (petite règle sympa, le héros peut facilement arriver mais aussi facilement disparaitre une balle en plein cœur et donne le temps de sa présence, un petit bonus au combat et lors de la phase poste bataille)
- les "colored troops"(pour les fédéraux évidement) plus motivées mais qui en fonction de l'année de la bataille ne vont pas pouvoir se mélanger/manœuvrer avec les autres unités
- les retranchements
- la gestion des renforts post bataille (toujours avec des nuances entre fédéraux et confédérés)
- un ou plusieurs avantages pour ton général en chef (personnalisation)
- les points épiques, gagnés en participant à des batailles, en les gagnant mais surtout en réalisant des actions héroïques lors de la bataille (gagne la campagne le joueur qui en a le plus)
- gestion de campagne, batailles multi-joueurs, scénarios de batailles de rencontre avec objectifs variés, possibilité de gérer les conditions de victoire de différentes manières
etc.

Il y a un paquet de bonnes idées dans la règle, pourtant le tout reste assez simple à prendre en main, surtout si un joueur chevronné explique la règle.
Le plus "complexe" reste la phase de combats lors de la première partie. Il faut bien la lire et la jouer calment en respectant les étapes. Ensuite elle devient fluide.


L'auteur cherche le bon équilibre entre jouabilité, fun et historicité avec un résultat tranché en fin de partie (cf les conditions de victoire).
Et je trouve qu'ici, il y arrive très bien.



Le temps que Tizizus & le Psilète terminent leur défi "peindre des tonnes de figs en un temps record" et nous devrions pouvoir vous faire quelques beaux CR avec photos.

Re: Longstreet (Guerre de Sécession)

Publié : Mer Sep 04, 2013 2:28 pm
par Xaverus
Siaba,

je pense que dans le livret c'est surtout utilisé pour ne pas avoir des schémas trop petits et donc illisibles.
Il faut savoir que le livret de jeux est dans un format très proche du A5, donc pratique pour poser sur le bord de la table de jeux ou prendre avec soit dans les transports mais un peu plus gênant pour les personnes aimant les textes en police 16 :wink:

Sur la table tu vas surtout avoir 1 rang voir 2 à la rigueur. Après quelques pertes au feu, les récalcitrants vont vite changer d'avis ^^.
De plus, le mouvement de base est de 4 BW, donc si une troupe est derrière une unité sur 4 rangs (donc 4 BW de profondeur) elle ne pourra pas la traverser (même avec le désordre).

Re: Longstreet (Guerre de Sécession)

Publié : Mer Sep 04, 2013 2:34 pm
par Xaverus
Apa a écrit :
En espérant que l'honneur du pays des fromages qui puent ne soit pas entaché par des commentaires administratifs inutiles ! :-D
???

Apa, c'est assez mal formulé et limite private jocke, je te l'accorde.
Je fais référence à un débat enflammé sur des forums US/anglais concernant le nombre de "card set" qu'il faut pour jouer au jeu.
De plus, le pseudo de l'auteur sur les forum de ses jeux est : "Le grand fromage" en français dans le texte.
Et comme la France est connue, entre autre, pour ses fromages qui puent...

Re: Longstreet (Guerre de Sécession)

Publié : Jeu Sep 05, 2013 7:18 am
par spontz91
Il y a déjà des retours de parties ?
Même s'il semble utiliser me même moteur que Maurice (pas encore testé personnellement), c'est toujours bon un petit CR :)

ps: les suisses aussi ont leur lot de fromage qui puent :p

Re: Longstreet (Guerre de Sécession)

Publié : Jeu Sep 05, 2013 11:07 am
par domitim
Existe-t-il une version française de cette règle ?

Par avance Merci !

Re: Longstreet (Guerre de Sécession)

Publié : Jeu Sep 05, 2013 11:13 am
par spontz91
non

Re: Longstreet (Guerre de Sécession)

Publié : Jeu Sep 05, 2013 4:32 pm
par Xaverus
spontz91 a écrit :Il y a déjà des retours de parties ?
Sur le site officiel oui.
De notre coté pour le moment on a joué qu'une partie de test avec la règle "Lite".

Jouer une partie est suffisant pour comprendre les mécanismes, mais je pense qu'il faut 3-4 parties pour apprécier la règle.
Ceci afin d'en comprendre la philosophie, les nuances et ce qu'il est possible d'en tirer (c'est surtout le cas des cartes d'activations et de modification, cad le cœur du système).

Actuellement, la tendance générale des joueurs est de faire une partie et de laisser tomber une règle si un truc ne leur convient pas sous prétexte qu'ils savent mieux "que".

Par exemple, lors de la première partie, sans connaître les cartes tu risques d'être dégoûté par une interruption particulièrement vicieuse de ton adversaire et perdre lors du combat "fatidique".
Mais si tu sais que l'adversaire peut potentiellement jouer un type de carte tu vas en tenir compte dans tes actions. etc.

spontz91 a écrit :Même s'il semble utiliser me même moteur que Maurice (pas encore testé personnellement), c'est toujours bon un petit CR :)
Oui et non, c'est un système à carte "multi-usages" mais bien différent en pratique (je reviendrai dessus plus tard).
Perso je trouve Longstreet plus dynamique que Maurice qui a pour lui un coté plus réglé, plus XVIIIème quoi ;-)
Coté CR, à partir d'octobre on devrait chez en pondre chez F&S, surtout si on arrive à monter la campagne à 4 joueurs ou plus (9 parties en tout entre 1861 & 1865) !

spontz91 a écrit :ps: les suisses aussi ont leur lot de fromage qui puent :p
;-) c'est pas faux, y 'a pas à dire, ils bouffent à tous les râteliers ces helvètes ^^

Re: Longstreet (Guerre de Sécession)

Publié : Jeu Sep 05, 2013 5:18 pm
par tizizus
Faut juste que je peigne mes chtis gars du sud. J'ai que 150 gusses à peindre, ca devrait aller vite

Pas d'artillerie ni de cavalerie, il va falloir que je commande. Mais la rentrée, les impôts, arggggggggg

Pluche

Fred