regles 1870 (et 1866, 1864, 1859, 1853-55...)

Modérateur : Staff Forum

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Ven Jan 11, 2008 3:05 pm

Effectivement, Julien, ça rend bien et les efectifs sont impressionnant. C'est pour ça que j'ai choisi cette echelle. Après, au niveau de l"utilité de la chose, je me suis toujours demandé dans quelle mesure un bataillon pouvait manoeuvrer indépendemment du reste du régiment (exception faite des Chasseurs à pied et de thêatres d'opération comme le Mexique).
Donc, en dehors de l'aspect visuel indéniable, est ce utile d'avoir des unités représentant des bataillons sur la table de jeu ? :roll:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

julien
Donateur

Message par julien » Ven Jan 11, 2008 4:01 pm

en fait je crois que la règle "LdB" m'a bien contaminé :? . c'est a dire que j'aime bien voir les bataillons distincts pour le calcul des bonus, des soutiens etc... Je te concède qu'a une échelle de bataille comme la guerre de 1870 , c'est effectivement plutot un réflexe de puriste. comme contre ex je n'ai que le Ier empire :voir le même nombre de plaquettes pour un bataillon autrichien et un bataillon de la confédération du Rhin ben j'aime pas...bon c'est une affaire de gout mais ca me gène.
il est vrai que pour 1870 les organisations de bataillon sont "presque" similaire pour les différentes nations, donc cela peut mieux passer...

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Ven Jan 11, 2008 5:40 pm

Ok cela me rassure alors de choisir peu-être Pow car effectivemment comme dit plus haut c'est ce qui me gène en version empire cette uniformité des tailles des unités.
:wink:

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Mer Jan 23, 2008 1:59 pm

Effectivement, je veux bien qu'à quelques dizaines d'homme près on ait des unités possédant le même nombre de figurines mais il y a des moment où les tailles des unités sont trop diffèrentes et où le nombre, qu'on le veuille ou non, finit par jouer. Je me vois mal représenter par des unités de même taille, sur la table de jeu, des bataillons français et prussiens de 1870. Les premiers atteingent péniblement les 700 hommes tandis que les autres en alignent un peu plus de 1000, soit presque 1/3 de plus.
Donc, à moins d'avoir une règle à grande echelle, il me semble que la taille des unités doit être prise en compte.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Mer Jan 23, 2008 5:56 pm

Arf, donc Pow ne me satisfera pas malheureusement. :cry:

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Mer Jan 23, 2008 6:12 pm

Dans sa version officielle, non. Mais rien ne t'empêche de jouer avec des unités de tailles diffèrentes et de prendre ça en compte dans la "force" de départ de l'unité. Pour reprendre mon exemple, au 1/60°, tu représente les bataillons français par 12 figs et les prussiens par 16 figs. Après, tu peux faire commencer les français à 4 points de puissance (désolé pour les puristes mais le nom de ces points m'échappe...mais j'ai déjà un pal, merci :wink: ) et les prussiens à 6.
A POW, ces points représentent la puissance globale de l'unité; ce que j'aime à Piquet c'est qu'il y a trois caractéristiques: le corps à corps, le tir et le moral. Ainsi des artilleurs chinois, qui étaient incapables de toucher une vache dans un couloir mais qui se faisaient tuer plutôt que d'abandonner leurs canons, seront nuls en tir, normaux en corps à corps (mais ils n'auront aucune chance lorsqu'il seront contactés par une unité classique) et avec un bon moral. C'est sûr que la plupart du temps on peut se passer de cette flexibilité mais pour représenter certains cas particuliers, c'est bien pour le maniaque que je suis :wink:

pzkarl

Regle 1870

Message par pzkarl » Ven Jan 25, 2008 10:27 pm

A TOULON nous jouons Furia Francese (et aussi l'adaptation sur la guerre austro prussienne).
2 échelles de figurines: 15 mm.... et 10 mm... car attention les canons portent loin ! (les fusils français aussi !)
Ca tourne bien... mais ceux qui voudraient jouer selon le 1° Empire seront vite renvoyés dans leurs pénates: la puissance de feu est dévastatrice (Chassepot français , canons allemands).

Si cela est possible je vais mettre en ligne un reportage photo sur la bataille de Gravelotte que nous avions jouée il y a 4 ans....

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Sam Jan 26, 2008 10:32 am

mais ceux qui voudraient jouer selon le 1° Empire seront vite renvoyés dans leurs pénates: la puissance de feu est dévastatrice (Chassepot français , canons allemands).
C'est pas mal d'avoir des joueurs qui jouent comme ça! Ca correspond bien à l'attitude de certains généraux, enfin de beaucoup, qui n'avaient pas encore appréhendés les évolutions technologiques de la période. C'est vrai que le joueur d'historie lambda fait généralement mieux que son homologue victorien mais on a parfois la chance de trouver des specimens qui reproduisent les attitudes des généraux de la période :lol:
Je me souviens d'une partie de guerre de 70 ou un joueur français, fana de Napo, avait essayé de faire traverser une plaine à une brigade d'infanterie sous le feu de l'artillerie de corps prussienne (60 et quelques canons)......
Si cela est possible je vais mettre en ligne un reportage photo sur la bataille de Gravelotte que nous avions jouée il y a 4 ans....
Je ne pense pas ête le seul à attendre ça avec impatience :P

julien
Donateur

Message par julien » Dim Jan 27, 2008 10:37 am

a ben oui

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Dim Jan 27, 2008 11:28 am

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Les règles de jeu »