Après une lecture de la règle et un rapport de partie en solo je fais une petite synthèse ici.
C'est consacré aux guerres coloniales. Règle d'escarmouches à l'unité (au un pour un mais avec des unités conséquentes : vingt figurines, qu'on peut réduire à dix). On peut jouer avec l'échelle qu'on veut. 15mm pour moi.
C'est basé sur un système de réactions à l'unité, un cousin de Chain Reaction (où les réactions sont à la figurine), qu'ils sont en train de raffiner petit à petit. J'ai trouvé que ça marchait très bien. C'était même la grande bonne surprise de ce test. Ca donne un goût de réalisme en même temps qu'un piquant unique, mais ce n'est pas pour tout le monde, je le reconnais.
L'autre trait saillant de CA c'est que c'est fait pour être joué en solo (seul contre le système), en coopératif (à plusieurs contre le système) ou en opposition (à la manière classique). Il y a un mini système de campagne, et trois archétypes de scénarios différents qui permettent de générer des parties très variées, avec un système de "blips" (Possible Ennemy Force). On peut jouer Européen ou Indigène, le système devant se charger des réactions des autres.
Pour les défauts : les listes d'armées sont... on va dire "perfectibles". La règle a des trous, des bugs et demande des joueurs expérimentés, et si possible avec une petite "culture" THW (mais la présentation est claire et logique et on est loin du foutoir d'autres titres comme ATZ ou WH A &A pour les connaisseurs). J'ai aussi eu des problèmes sur les échelles (au point de transformer toutes les mesures de pouce en centimètres en cours de partie, et de remettre toutes les portées de tirs en pouces au tour d'après).
Moyennant ça j'ai pu emmener une centaine d'hommes dans une mission de nettoyage au Zoulouland.
Voici la situation au tout début de jeu.

La même après le déplacement des cavaliers. Ca a été très vite. Ca m'a même tellement surpris que j'ai imprudemment dévoilé un PEF de trop : 400 Zoulous sur le dos d'un seul coup !!

Du coup j'ai été submergé sous le nombre. Voici la situation à la fin du jeu, après que les Britanniques se soient fait balayer.

Aux dernières nouvelles seul le capiaine Durndrift et quelques NNC auraient survécu.