Soldiers of Napoleon (SoN)
Publié : Sam Août 13, 2022 11:56 am
Voici une nouvelle venue dans le paysage ludique des nombreuses règles Napo. Soldiers of Napoleon par Warwick Kinrade, éditée par Gripping Beast (ceux qui ont récupéré les figurines Front Rank).
Le joueur se retrouve dans la position d’un général de Division, avec des unités représentées principalement par des bataillons, des batteries d’artillerie et des régiments de cavalerie.
Cette petite dernière est tout de même intéressante en particulier sur certain de ses mécanismes.
Déjà, les actions/activations/ordres des joueurs sont pilotés par des cartes (vendues avec la règle, donc pas de version PDF en vue), mais des cartes à usages multiples comme par exemple dans Longstreet (activation d’un certain nombre d’unités ou d'un évènement spécial ou du ralliement). Cette possibilité de choisir entre 3 types d’actions donne une grande richesse tactique et permet une immersion narrative immédiate dans déroulement de la bataille et de ses temps forts. Le tout pour des tours de jeux variés, déstructurés avec d’importants choix et priorités à réaliser.
Les tirs et combats (à base de D6) sont plutôt classiques mais de nombreuses idées originales viennent compléter l’ensemble et donnent un verni napo surprenant malgré la simplicité des idées. Par exemple pour la cavalerie, en complément de sa capacité de combat habituel et selon son type (légère ou lourde) peut effectuer des tâches particulières.
la cavalerie légère (en plus d’un bonus « éclaireur » avantage lors du déploiement) peut être utilisée, mais au risque de prendre une petite fatigue, pour obliger les tirailleurs à rentrer dans les rangs de leur unité mère…
alors que la cavalerie lourde, par sa simple présence à portée de charge de l'infanterie oblige cette dernière à faire un test de discipline qui, en cas d’échec prendra une fatigue (impressionnée par la présence de ces redoutables unités).
Autre grosse originalité, le traitement du ralliement qui se décompose en plusieurs étapes successives (mais non obligatoires) qui vont fous faire perdre des points de victoire... Il faudra faire des choix douloureux entre concéder des points de victoire ou concéder du terrain à l'adversaire.
Les tirailleurs sont également bien traité avec pourtant des mécanismes simples.
Bref, si vous n’êtes pas allergique à l’anglais ou aux activations par cartes et que vous cherchez une règle rafraichissante avec un bon verni napo (plus marqué que dans Lasalle 2) celle-ci devrait vous plaire. Une belle petite surprise qui change des copier/coller habituels.
Sur le blog de l'auteur ("Move to contact" de Warwick Kinrade) vous trouverez de nombreux comptes rendus de batailles jouées pendant la fin de la conception des règles dont des designer's notes ci-dessous :
https://warwickkinrade.blogspot.com/202 ... oleon.html
Sans oublier le FB de l'auteur autour de ses règles "Soldiers of... :
https://www.facebook.com/groups/1131345000228309
Le joueur se retrouve dans la position d’un général de Division, avec des unités représentées principalement par des bataillons, des batteries d’artillerie et des régiments de cavalerie.
Cette petite dernière est tout de même intéressante en particulier sur certain de ses mécanismes.
Déjà, les actions/activations/ordres des joueurs sont pilotés par des cartes (vendues avec la règle, donc pas de version PDF en vue), mais des cartes à usages multiples comme par exemple dans Longstreet (activation d’un certain nombre d’unités ou d'un évènement spécial ou du ralliement). Cette possibilité de choisir entre 3 types d’actions donne une grande richesse tactique et permet une immersion narrative immédiate dans déroulement de la bataille et de ses temps forts. Le tout pour des tours de jeux variés, déstructurés avec d’importants choix et priorités à réaliser.
Les tirs et combats (à base de D6) sont plutôt classiques mais de nombreuses idées originales viennent compléter l’ensemble et donnent un verni napo surprenant malgré la simplicité des idées. Par exemple pour la cavalerie, en complément de sa capacité de combat habituel et selon son type (légère ou lourde) peut effectuer des tâches particulières.
la cavalerie légère (en plus d’un bonus « éclaireur » avantage lors du déploiement) peut être utilisée, mais au risque de prendre une petite fatigue, pour obliger les tirailleurs à rentrer dans les rangs de leur unité mère…
alors que la cavalerie lourde, par sa simple présence à portée de charge de l'infanterie oblige cette dernière à faire un test de discipline qui, en cas d’échec prendra une fatigue (impressionnée par la présence de ces redoutables unités).
Autre grosse originalité, le traitement du ralliement qui se décompose en plusieurs étapes successives (mais non obligatoires) qui vont fous faire perdre des points de victoire... Il faudra faire des choix douloureux entre concéder des points de victoire ou concéder du terrain à l'adversaire.
Les tirailleurs sont également bien traité avec pourtant des mécanismes simples.
Bref, si vous n’êtes pas allergique à l’anglais ou aux activations par cartes et que vous cherchez une règle rafraichissante avec un bon verni napo (plus marqué que dans Lasalle 2) celle-ci devrait vous plaire. Une belle petite surprise qui change des copier/coller habituels.
Sur le blog de l'auteur ("Move to contact" de Warwick Kinrade) vous trouverez de nombreux comptes rendus de batailles jouées pendant la fin de la conception des règles dont des designer's notes ci-dessous :
https://warwickkinrade.blogspot.com/202 ... oleon.html
Sans oublier le FB de l'auteur autour de ses règles "Soldiers of... :
https://www.facebook.com/groups/1131345000228309