Jeux napoléonien: un gros manque dans les jeux rapides.

Modérateur : Staff Forum

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Message par cruchot » Sam Oct 27, 2007 11:54 am

Lannes a écrit :Quelle différence fais-tu entre tournoi et manifestation
J'ai lu sur un autre forum un long débat byzantin sur la question qui m'a laissé de marbre. Si j'ai bien compris ce qui s'y est dit, la différence est une question de podium :roll: .

Maintenant pendant 15 ans, j'ai fait des tournois d'Echecs, c'est à dire : jouer de 7 à 15 parties en un WE ou pendant 2 semaines. Il y avait un classement, on gagnait ou perdait des pts Elo en fonction de la perf quand les tournois étaient homologués.
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Sam Oct 27, 2007 12:59 pm

Nos n'avons pas inventer la poudre. Mais pourquoi aller chercher en Allemagne ce que nous avons chez nous?
Certais parleront aussi de Little Wars d'HG Wells qui était un jeu pour soldats de plomb.

En fait, la question des origines surgit systématiquement dans un contexte où la personne qui en parle veut démontrer quelque-chose, choisit une origine et ignore sciemment les autres.

La vérité, c'est qu'on est un melting-pot de plein de choses, un tissu qui vit et évolue sans cessse.
Denis

Avatar de l’utilisateur
dauriac2000
Messages : 242
Inscription : Lun Août 28, 2006 4:09 pm
Localisation : Limoges
Contact :

Message par dauriac2000 » Mer Nov 21, 2007 9:03 am

Pour ma part je reste persuadé que ce sera par des jeux simples type Mémoire 44 qui pourront attirer les jeunes.

Moi même j'ai eu l'occasion de me rendre au salon du jeu de ma région (panazol joue, à coté de Limoges) immense succés populaire, une salle réservée aux jeux de stratégie avec une vingtaine de tables, une warhammer, 6 ou 7 d'HEROSCAPE, une de Go, etc..., ET PAS un seul jeu d'histoire (fig ou pion)....

Stéphane, on pourrait faire quelque chose pour l'année prochaine?

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Mer Nov 21, 2007 11:24 am

dauriac2000 a écrit :Pour ma part je reste persuadé que ce sera par des jeux simples type Mémoire 44 qui pourront attirer les jeunes.

Moi même j'ai eu l'occasion de me rendre au salon du jeu de ma région (panazol joue, à coté de Limoges) immense succés populaire, une salle réservée aux jeux de stratégie avec une vingtaine de tables, une warhammer, 6 ou 7 d'HEROSCAPE, une de Go, etc..., ET PAS un seul jeu d'histoire (fig ou pion)....

Stéphane, on pourrait faire quelque chose pour l'année prochaine?
Oui, j'avais d'ailleurs lancé l'idée pour cette année. Seulement, mes contacts ne m'ont pas donné signe de vie (à tel point que je ne savais pas les dates du festival; même un mois avant, le site du CAC de Panazol n'en parlait pas...)

Il faut dire qu'autrefois, les associations de jeu présentes à Panazol recevaient des subventions pour assurer leur présence. Le club de jeux d'histoire de Limoges à assurer durant trois ans un assez honorable stand sans rien recevoir à part des visiteurs entousiates (pas un seul adhérant, pas un seul franc ou euros). Ca use.

Stéphane

Dom
Messages : 79
Inscription : Mer Août 31, 2005 2:49 pm
Localisation : Chatillon (92)

Message par Dom » Mer Nov 21, 2007 11:41 am

Désolé j'arrive après la bataille et à ma plus grande honte je n'ai pas tout lu :oops: aussi j'espère ne pas faire une redite mais il y a une règle de jeu avec figurines qui est simple et efficace pour l'époque Empire (limite en avance sur son temps puisqu'elle se jouait aussi avec des cartes) : HEROIKA.
Certe elle n'est pas être très facile à trouver mais je me souviens avoir commencé avec elle après mon echec a apréhender 'les Aigles' (j'étais seul et jeune à l'époque :wink: ).
Elle se joue sur de très gros hexagones. De nombreuses règles se sont rajoutées au fur et à mesure pour affiner les différences des protagonistes.

Sinon il y a aussi une version non officielle (quoique débattue régulièrement sur le forum officiel) de WARMASTER (qui existe déjà officiellement pour l'antique). Je ne l'ai jamais testé mais pour connaitre Warmaster Ancient je pense qu'elle est une bonne approche.

pilum
Messages : 140
Inscription : Lun Juil 23, 2007 2:38 pm

Message par pilum » Mer Nov 21, 2007 12:44 pm

Heroika n'est pas exactement la règle que je recommenderais.
Voici mon humble avis qui est un avis personnel qui est le mien :
1) Une règle qui date avec des mécanismes vieillots
2) La cavalerie qui est très efficace au tir (même pas besoin de charger).
D'après mon souvenir la "charge de cavalerie" était dans les règles optionnelles.
3) Une règle pas si simple que ça, et plutôt mal écrite.

A mon avis, il vaut mieux, en attendant les petites merveilles promises par nos amis US et italiens, adapter des jeux simples existants déjà : M44, battlelore, warmaster, etc...
charger ou périr !

Dom
Messages : 79
Inscription : Mer Août 31, 2005 2:49 pm
Localisation : Chatillon (92)

Message par Dom » Mer Nov 21, 2007 1:46 pm

Je n'ai pas dit que c'était parfait mais pour ce mettre en douceur au jeu de figurines je trouve Heroika très efficace et je n'ai pas souvenir d'avoir eu des problèmes de compréhension avec la règle (mais ça commence à dater :? ).
Après c'est une question de gout. Même si j'aime beaucoup les M44 like, il n'en demeure pas qu'ils ont aussi leurs lots d'invraisemblances et ce n'est surement pas a ces jeux là que je jouerai pour avoir un rendu historique sur la table (par contre pour passer une bonne soirée entre copains je trouve ça parfait - idem pour faire de l'initiation).

Warmaster, je le classe légèrement au dessus, il est le pont qui sépare les jeux simples des plus complexes.

Après quand je veux jouer vraiment historique et avoir un bon rendu, je passe à Empire V mais là on sort du sujet parce que l'on est loin du simple et rapide :wink:

Avatar de l’utilisateur
dauriac2000
Messages : 242
Inscription : Lun Août 28, 2006 4:09 pm
Localisation : Limoges
Contact :

Message par dauriac2000 » Mer Nov 21, 2007 2:34 pm

Voilà Dom, tu réponds exactement à la problèmatique.

Pour l'initiation et si l'on veut attirer les jeunes il faut du simplissime.

Je ne me vois pas convaincre mon fils avec Les Aigles et pas plus avec du WARHAMMER adapté à l'empire.

Dom
Messages : 79
Inscription : Mer Août 31, 2005 2:49 pm
Localisation : Chatillon (92)

Message par Dom » Mer Nov 21, 2007 3:00 pm

:D
J'ai un copain qui a commencé en faisant jouer son fils avec quelques figurines les unes en face des autres, en lui faisant mesurer les distances avec un double-décimètre (10cm pour l'infanterie, 15 cm pour la cavalerie) et en faisant des tirs à 15cm pour l'infanterie et juste au contact pour la cavalerie.
On jete un dé et on tue la figurine d'en face sur un 5-6. Au contact les deux jetent un dé et le plus gros gagne en cas d'égalité c'est l'attaquant qui gagne.

Ca et on lui faisant jeter les dés lors de nos parties et on lui expliquait toujours qui était contre qui.

Après il a augmenté le niveau des règles petit à petit.
:D

Après tout dépand l'age.... :wink:

Avatar de l’utilisateur
fbruntz
Messages : 196
Inscription : Ven Août 05, 2005 8:22 am
Localisation : Lyon

Message par fbruntz » Mer Nov 21, 2007 3:38 pm

pilum a écrit : A mon avis, il vaut mieux, en attendant les petites merveilles promises par nos amis US et italiens, adapter des jeux simples existants déjà : M44, battlelore, warmaster, etc...
Hum... Je suis étonné de vous voir mettre Warmaster au même niveau que M44 ou Battlelore.

Warmaster est loin d'être un jeu que je conseillerai pour l'initiation car si les règles sont simples (en général car il y a quand même des cas un peu complexes lors de la gestion des poursuites par exemple), le jeu reste quant à lui beaucoup plus difficile à maîtriser. J'ajouterai qu'il y a également une bonne dose d'abstraction qui peut parfois choquer.
Personnellement, je trouve que pour apprécier le jeu (sa simplicité, sa richesse et son élégance), il faut vraiment être passé par tout un tas d'autres systèmes.

pilum
Messages : 140
Inscription : Lun Juil 23, 2007 2:38 pm

Message par pilum » Mer Nov 21, 2007 3:58 pm

Euh...c'est vrai que Warmaster n'est pas vraiment un jeu simple.
Les règles de poursuite et de retraite, pour ne parler que d'elles, sont complexes et viennent un peu gacher le reste de cette règle.
charger ou périr !

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Message par cruchot » Mer Nov 21, 2007 4:18 pm

Pour les règles d'initiation, la série "képis rouges" (et ses avatars) est très bien.
Ensuite vient la question de la reconnaissance des troupes pour un néophyte en uniformologie. Là, c'est la méthode PMU : Toque, couleur casaque et pantalon. Les Français ont la casaque bleue, les anglais rouge, les russes verte et les autrichiens blanche. Le pantalon et la toque servent à différencier les unités dans les armées.

Perso j'ai du en passer par là avec le 6mm, c'est tout petit et à 1,2m le détail des épaulettes pour reconnaitre une unité : bonjour!!! :wink:
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Avatar de l’utilisateur
dauriac2000
Messages : 242
Inscription : Lun Août 28, 2006 4:09 pm
Localisation : Limoges
Contact :

Message par dauriac2000 » Mer Nov 21, 2007 4:26 pm

Je ne connais pas les képis rouge.

Peut-on trouver de l'info sur le web?

Dom
Messages : 79
Inscription : Mer Août 31, 2005 2:49 pm
Localisation : Chatillon (92)

Message par Dom » Mer Nov 21, 2007 4:37 pm

cruchot a écrit : Perso j'ai du en passer par là avec le 6mm, c'est tout petit et à 1,2m le détail des épaulettes pour reconnaitre une unité : bonjour!!! :wink:
Tss tss tss... j'ai fait un corps prussien 1813 en 6mm et ils ont tous leurs épaulettes :wink: Je sais pas pour les autres unités mais les prussiens sont très sombres et c'est justement ce qui permettait d'y mettre un peu de couleur (un petit coup sur le cou, les revers de manche et de veste et ne pas oublier les épaulettes :wink: ).

Oui je sais, je :arrow: , on est dans un topic 'simple et rapide' ou comment ne pas faire fuir un débutant. :lol:
Désolé... je traitais déjà l'étape suivante où le nouveau venu est accro et qu'il passe ses soirées avec ses amis imaginaires de 6mm, qu'il leurs peint des jolies tenues pour qu'ils aillent lui gagner des grandes victoires sur les tables des 4 coins du club.

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Message par cruchot » Mer Nov 21, 2007 6:02 pm

dauriac2000 a écrit :Je ne connais pas les képis rouge.

Peut-on trouver de l'info sur le web?
"Képis rouges" est une règle simplissime pour la guerre de 1870 parue dans VV5, sa variante napo (déjà citée ds le sujet) est "la grande armée" VV26. C'est plus ou moins du dBA adapté.
En basique "l'armée" est constituée de 12 plaquettes environ. 8)
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »