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Re: "Blücher" de Sam Mustapha

Publié : Lun Mars 23, 2015 11:36 am
par Brice
Comme promis un petit CR ici :

viewtopic.php?f=25&t=13341

Re: "Blücher" de Sam Mustapha

Publié : Lun Mars 23, 2015 2:13 pm
par tizizus
Minablo a écrit :Hello,

Je viens d'acquérir la règle et j'ai déjà plusieurs interrogations :

1 - La règle sur le retrait me laisse perplexe. Qu'une brigade épuisée cherche refuge derrière une unité amie ou qu'une unité amie protège une unité usée, ok. Mais retirer une unité abîmée sans réelle pénalité ne risque-t-il pas de priver un joueur attaquant de sa victoire en l'empêchant d'achever les unités affaiblies ? Comment briser le moral de l'adversaire dans ces conditions ?

2 - Priorités de charge : on doit charger l'unité la plus menaçante, donc la plus proche. En ayant une lecture littérale, la cavalerie charge une unité en carré, si c'est la plus proche, et une unité d'infanterie charge la cavalerie, si c'est la plus proche. Il s'agit dans les deux cas de charges "suicide". Qu'en pensez-vous ?

3 - Une unité ne doit pas bouger pour passer en carré (prepared) et vice-versa, ne peut pas bouger une fois en carré. Concrètement, quelques unités de cavalerie peuvent bloquer un corps d'infanterie : si celui ci avance, il peut se faire charger avec mega-malus. Idem comment gérer la menace de cavalerie sur une avance d'infanterie ?

Merci pour vos réponses.

Sinon, à la lecture, je trouve cette règle formidable : de la cavalerie utilisée en reconnaissance, des généraux personnalisés, de l'infanterie légère qui ne passe plus intégralement en tirailleur, de l'artillerie qui ne massacre pas tout sur le champ de bataille, des unités qui n'esquivent plus... Il va falloir que je m'habitue !

A bientôt, JA
Salut

Point 1 = Je ne connais pas la volonté de l'auteur, mais je pense que c'est pou éviter les effets derniers tours et des attaques suicides sur un rasemblement d'écloppés ou un truc purement ludique du genre. N'oublie pas non plus que dès qu'une armée a autant d'unités retirées que d'unités sur la table, il perd la bataille. Et ce même si le seuil de rupture n'est pas atteint.

Point 2 = Tu n'est pas obligé de charger, dans ce cas, tu recules. De plus, une infanterie fraîche qui attaque une unité de cavalerie ne perdra qu'un ou deux points d'Elan. Attention surtout au retour de bâton...

Point 3 = Comme historiquement, en faisant des feux ou en avançant le plus près possible. A un moment, la cavalerie sera fatiguée de prendre des pertes... J'ai le souvenir d'une bataille de 1812, lue dans le Thiers, où les officiers disaient qu'ils avançaient tant bien que mal face à la cavalerie russe qui ne pouvait pas tenir le terrain. Et tout s'est décanté quand Murat arriva à la tête de cavalerie légère pour débloquer la situation. Je pense que face à toute situation "bizarre", se référer à ce qui se pratiquait peut se révéler une bonne chose.

Pluche

Fred

Re: "Blücher" de Sam Mustapha

Publié : Lun Mars 23, 2015 3:07 pm
par Xaverus
Minablo a écrit :Hello,
Je viens d'acquérir la règle et j'ai déjà plusieurs interrogations :
1 - Mais retirer une unité abîmée sans réelle pénalité ne risque-t-il pas de priver un joueur attaquant de sa victoire en l'empêchant d'achever les unités affaiblies ?
Si en fin de tour un joueur a plus d'unités retirées que d’unités sur la table il a perdu (cf retirement p.70) Ne pas oublier que l'artillerie à sec est aussi retirée et compte.
Minablo a écrit : Comment briser le moral de l'adversaire dans ces conditions ?
Briser le moral d'armée de l'adversaire, gagner par conditions spéciales ou tenir tous les objectifs à la nuit tombée.
Minablo a écrit : 2 - Priorités de charge : … Il s'agit dans les deux cas de charges "suicide".
Tu es jamais obligé d’attaquer. Tu peux tirer, retraiter, passer en prepared.
Relis bien p.42, il y a 2 conditions qui se mixent pour la cible la plus dangereuse (la plus proche, le front ennemi le plus proche. Tu peux choisir entre les 2 s’ils ne sont pas à la même distance mais en distance de charge. (l’exemple de gauche « May choose »)
Minablo a écrit : 3 - … unités de cavalerie peuvent bloquer un corps d'infanterie : si celui ci avance, il peut se faire charger avec mega-malus. Idem comment gérer la menace de cavalerie sur une avance d'infanterie ?
Si tu « pousses » avec de l’infanterie tu vas « juste » avoir un ratio de 1 contre 2. Ce n’est pas pire que d’attaquer avec des conscrits une brigade de garde en garnison dans un village par exemple.
A toi de mettre de la cav face à la cav, ou alors de bombarder la cav, voir si possible un feu d’infanterie si elle est à portée et de déborder avec ta masse la cav.
Et dis toi qu’à l’inverse, 2 brigades d’inf. en prepared peuvent bloquer un corps entier de cav (pas de malus de flanc, relance des dés).

N'hésite pas a jouer rapidement une partie, les réponses viendront plus facilement. En plus, contrairement à Longstreet, il est plus facile de trouver une info.

Re: "Blücher" de Sam Mustapha

Publié : Lun Mars 23, 2015 3:19 pm
par Xaverus
Question qui mérite réflexion :
Brice a écrit : J'ai aussi une question,
... Pour moi, cette unité fait 1 pivot en début de mouvement puis recule car il n'y a pas de pas arrière dans la règle.
Via un mouvement complexe (donc 1/2 vitesse) tu peux très bien faire une marche arrière.
Tu dois aller strictement tout droit mais tu n'est pas obligé de rester perpendiculaire à ton front (si pas claire regarde bien le schéma essentiel de la p. 38).
C'est une ligne droite depuis le centre du front, ton front reste parallèle du début à la fin mais l'axe de progression n'est pas nécessairement perpendiculaire. A la fin du mouvement tu peux ré orienter le front si tu veux (possible au début également).

En gros, mouvement simple c'est rotation puis strictement tout droit vers l'avant.
Mouvement complexe, demie distance de déplacement mais vers où tu veux avec rotation à la fin ou au début .

Merci pour le CR avec les cartes Brice !

Re: "Blücher" de Sam Mustapha

Publié : Lun Mars 23, 2015 4:51 pm
par tizizus
Dans l'exemple donné page 38, c'est un mouvement Difficile car il y a pivot après le mouvement.

Je n'ai rien trouvé sur le mouvement rétrograde dans la règle, donc à priori, c'est mouvement simple ou difficle en fonction du terrain et/ou du moment du pivot (avant/après)

Pour enlever tout doute, j'ai posé la question sur le forum honour

Pluche

Fred

Re: "Blücher" de Sam Mustapha

Publié : Lun Mars 23, 2015 5:04 pm
par Brice
Tu nous donnera la réponse :wink:

Re: "Blücher" de Sam Mustapha

Publié : Lun Mars 23, 2015 5:28 pm
par tizizus
La voilà

C'est bien un mouvement difficile. P37, tu as la définition du mpouvement simple, droit devant...

Donc vers l'arrière, mouvement difficile.

Pluche

Fred

Re: "Blücher" de Sam Mustapha

Publié : Lun Mars 23, 2015 8:39 pm
par Xaverus
Bin c'est ce que je disais avec le mouvement complexe de la p. 38 Fred. Comprenais pas ta relance. Surtout que pour moi l'autre soir au club vous l'aviez joué de cette manière ^^.
Mais t'as bien fait de demander sur le fofo honour, j'ai pas eu le temps d'y aller pour avoir une réponse officielle.

en cadeau, je vous annonce que Sam va publier (en 2015-2016) des cartes pour la guerre d'Espagne puis pour les combats continentaux (Russie, Autriche, Prusse pré-1815).

Re: "Blücher" de Sam Mustapha

Publié : Lun Mars 23, 2015 9:58 pm
par tizizus
En fait la réponse est page 37. Sur le mouvement simple. Mais le Grand Fromage a répondu

POur les cartes, c'est une bonne nouvelle, mais on peut faire sans, pourvu qu'on ait les figs pour jouer. Je suis en train de nous faire des fichiers d'OB pour ce qu'on a au club (1812 et 1813)

Pluche

Fred

Re: "Blücher" de Sam Mustapha

Publié : Mar Mars 24, 2015 12:15 am
par Xaverus
Pas certain qu'on se comprenne tous.
Bref, je me permets de préciser :
Vous pouvez faire un mouvement complexe (distance de déplacement la plus courte) même vers l'avant dans n'importe quelle direction et même en terrain clair si tel est votre choix (et de ré orienté votre unité).

En gros, avec un mouvement complexe (difficult) vous pouvez avancer avec par exemple un angle de 45° (mais moins vite quoi).
Le recap' des mouvements volontaires est page 45 et c'est peut être le plus clair.

Re: "Blücher" de Sam Mustapha

Publié : Jeu Mars 26, 2015 9:23 am
par Brice
Autre petite question, j'ai vue sur les cartes qu'il était indiqué pour certaines unité Infanterie d'élite ou infanterie légère,
je n'ai rien trouvé sur la règle sur ces indications.
Il n'y a pas de différence entre l'infanterie légère et la Ligne, c'est bien ça ?

Re: "Blücher" de Sam Mustapha

Publié : Jeu Mars 26, 2015 1:29 pm
par Xaverus
Brice a écrit :Autre petite question, j'ai vue sur les cartes qu'il était indiqué pour certaines unité Infanterie d'élite ou infanterie légère,
je n'ai rien trouvé sur la règle sur ces indications.
Il n'y a pas de différence entre l'infanterie légère et la Ligne, c'est bien ça ?
L'information est purement indicative sur les cartes mais elle est modélisée dans les valeurs des unités en fonction des armées.

Les brigades d'élites on un niveau d'élan plus élevé, parfois une compétence shock ou tir que n'ont pas les brigades de ligne de l'armée en question.
Pour les légers, les brigades ont le trait skirmisher (par exemple l'avant garde ou les grenzers vétérans chez les autrichiens).
Les anglais ont une brigade légère d'élite, c'est la seule unité du jeu à avoir en plus du skirmisher, le trait "mobile" qui permet d'activer une unité et de la faire tirer dans le même tour.

Certaines nations ont le trait skirmisher même pour de la ligne (ex France). C'est normal, ces troupes avaient une doctrine d'emploi de feu et de tirailleurs (compagnies dédiées etc.) permettant de combattre dans ces conditions.

Au niveau de la brigade (niveau de simulation du jeu) c'est largement suffisant.

Re: "Blücher" de Sam Mustapha

Publié : Jeu Mars 26, 2015 1:32 pm
par Brice
Ok, donc je n'avais pas raté d'info.
Merci de me l'avoir reprécisé.

Re: "Blücher" de Sam Mustapha

Publié : Ven Mars 27, 2015 10:30 pm
par Minablo
Nouvelle question : une unité "prepared" bénéficie-t-elle toujours de son bonus de tirailleurs ? grand merci d'avance !

Re: "Blücher" de Sam Mustapha

Publié : Mar Avr 07, 2015 5:45 pm
par Xaverus
Minablo a écrit :Nouvelle question : une unité "prepared" bénéficie-t-elle toujours de son bonus de tirailleurs ? grand merci d'avance !
Si elle peut tirailler, oui (cf p.40).
Ne pas oublier de regarder l'index à la fin des règles, c'est souvent rapide et bien pratique.