L3C une règle historique

Modérateur : Staff Forum

Mane john-alexandre
Messages : 105
Inscription : Mar Mai 01, 2007 4:25 pm
Localisation : Lyon
Contact :

L3C une règle historique

Message par Mane john-alexandre » Mer Mai 02, 2007 6:16 pm

Bonjour a tous,

Dans cette rubrique, je vois également que personne (même pas les amis !) n'a parlé de L3C...

Là encore je m'y colle !

"Les Trois Couleurs" est une règle de kriegspiel pour la période "Révolution-Empire" (1792-1815) écrite en 1987 par Diégo MANÉ, mais remontant en fait à 1982.

Probablement la plus jouée en France durant les années 90, elle tire son originalité de son système de gestion du moral qui lui permet de restituer au plus près les situations réellement vécues sur les champs de bataille de l'époque.

C'est sans conteste cette spécificité qui lui a permis de "durer" et lui conserve encore aujourd'hui bon nombre d'inconditionnels malgré une distribution intimiste et l'explosion récente du nombre des règles offertes au public."


Nous arrivons à chaque organisation à réunir plus de 20 joueurs. Nous sommes finalement surement une des règles les plus jouées en france mais nous n'en faisons pas publicité.

La règle de base est toujours assez dure a lire mais un petit précis va sortir prochainement pour aider à jouer avec.

Surtout, les choses bougent car nous prévoyons une réédition de L3C beaucoup plus accessible aux nouveaux. Le travail de réécriture va recommencer.


Pour l'avoir testé depuis maintenant 17 ans, je peux attester que cette règle est très historique et que c'est ce qui nous lie avec des inconditionnels de cette période. Comme je suis le fils de Diégo Mané, je ne suis pas contre quelques témoignages de joueurs ayant testé la règle pour oter la suspicion du manque d'objectivité.

Voici le lien du site

http://www.planete-napoleon.com


N'hésitez pas à nous contacter, nous pourrions éventuellement vous trouver un contact avec qui tester.


Au plaisir de vous croiser sur une table de jeu !

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Mer Mai 02, 2007 6:58 pm

Bienvenue John-Alexandre sur ce forum. Tiens nous au courant de l'avancé des travaux sur L3C car j'attend avec impatience de lire la nouvelle mouture et le petit précis.
PS : tu as vu ici tu n'as pas de partie interdite, tu peux ecrire partout :wink:

Mane john-alexandre
Messages : 105
Inscription : Mar Mai 01, 2007 4:25 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Mane john-alexandre » Mer Mai 02, 2007 8:03 pm

Oui Nicolas, bien reçu :wink:

Les choses ont bien changé depuis quelques années... On peut commencer à baisser nos boucliers :D


A+++

Avatar de l’utilisateur
denis
Donateur
Messages : 422
Inscription : Mar Août 08, 2006 9:05 pm
Localisation : Chaniers 17
Contact :

Message par denis » Jeu Mai 03, 2007 8:39 am

Je dois encore avoir la règle que j'ai achetée il y a une bonne dizaine d'année. Je l'ai lue, je veux dire que j'ai éssayée de la déchiffrée, mais elle est trop rébarbative avec ses raccourcis sur toutes les pages, j'ai donc laissé tomber. De ce fait, je n'ai pas d'avis sur la règle.
Il est vrai qu'un travail de réécriture ne serai pas de trop.
Bon travail pour la suite.
Denis
Viva el Rey, Viva Fernando VII.

Avatar de l’utilisateur
Chewbacca
Messages : 651
Inscription : Ven Sep 02, 2005 10:31 am
Localisation : Bolbec en 76, Normandie
Contact :

Message par Chewbacca » Jeu Mai 03, 2007 4:15 pm

Tiens pendant que je t'ai :lol: D'abord bienvenue ici :wink: Et une
chtite question, les OdB vendus sont t-ils donnés homme par homme ?
(histoire de savoir si on a la possibilité d'adapter à d'autres régles ? C'est
pas que je ne veuille pas jouer à L3C, mais je suis déjà soclé pour un bon
tier de mes figs pour une autre régle :wink: Par contre les OdB m'inté-
ressent au plus haut point)
Vois mes armées !! Cela sera le dernier souvenir de ton vivant !!!

Avatar de l’utilisateur
perdicas
Messages : 29
Inscription : Ven Août 11, 2006 8:41 pm
Localisation : Sarre Union

Message par perdicas » Jeu Mai 03, 2007 4:36 pm

Je suis un peyu novice en Napoléonien (ayant principalement utilisé 1er empire et DBN) et j'aimerais connaître les principes de base de cette règle:
- soclages
- grandes lignes des règles (classes de moral, formations, échelle...)
- peut être autre chose ?

Mane john-alexandre
Messages : 105
Inscription : Mar Mai 01, 2007 4:25 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Mane john-alexandre » Jeu Mai 03, 2007 8:25 pm

Tiens pendant que je t'ai D'abord bienvenue ici Et une
chtite question, les OdB vendus sont t-ils donnés homme par homme ?
Oui, ils sont tous très détaillés et très bons. Les recherches entreprises ne sont pas que de simples pompages d'archives mais de réels travaux de recherches croisant diverses sources de qualité. Diégo Mané est souvent demandé pour appuyer certaines recherches. Il a déjà aidé à plusieurs reprises Nafziger, Bowden, Juhel etc... Je dirais que ses travaux ne sont pas assez connus malheureusement.
histoire de savoir si on a la possibilité d'adapter à d'autres régles ?
Oui tout a fait c'est très accessible. En plus, il y a la table des valeurs de troupes a la fin de chaque OB pour transposer facilement ça dans les différentes règles.

C'est
pas que je ne veuille pas jouer à L3C, mais je suis déjà soclé pour un bon
tier de mes figs pour une autre régle
Un soclage est proposé mais n'est pas imposé :

15mm 0,75 cm/fantassin 1,25 par cavalier
25mm 1,25 cm/fantassin 2,50 par cavalier

On peut jouer avec tous les soclages, la seule contrainte est d'avoir au moins le même dans chaque camp. Tu n'aurais donc aucun mal a jouer sur L3C avec tes troupes.

- soclages
- grandes lignes des règles (classes de moral, formations, échelle...)
- peut être autre chose ?

J'ai abordé le soclage ci-dessus.

Le coeur de L3C est le "test du moral" qui est le moyen le plus sur d'avoir des résultats historiques sur la table car comme vous le savez : "A la guerre, tout est moral". L'allant moral de l'un influera sur le moral de l'autre. A vous de combiner au mieux pour porter le plus grand impact moral sur un point précis de la ligne de bataille de votre adversaire.

Le jeu est adaptable pour toutes échelles. Personnellement, nous jouons principalement avec des échelles allant du 1/50(fantassins)-33(cavaliers) au 100/66. Cela n'exclut pas les autres. Ce n'est qu'un choix.

Les formations sont toutes représentées en fonction des armées :
Colonne fermée, carré, colonne par compagnie, colonne par division, ligne, Tirailleur etc...

Les classes de moral ont 2 composantes :

1) Le statut :
Irrégulier
Milice
Ligne
Elite
Garde

2) Le moral de Base allant de 1 a 9.

Le jeu se joue en alterné ou simultané. C'est au choix. Je dirais que c'est plus abordable aux débutants en alterné. L'alterné n'est pas caricatural car il offre au défenseur des possibilités de réactions et de sauvegarde qui lui évitent le syndrome "chèvre au piquet" :D

Pour faire simple, L3C est un jeu d'échecs a la puissance 1000... Le plus fort sera celui qui arrivera au mieux a combiner les 3 armes et le moral de ses troupes pour vaincre son adversaire. L'aléatoire est présent mais infime. Beaucoup de réflexion en perspective.

Le top du top (selon moi) restant les grandes batailles a plus de 15 joueurs qui ont un parfum si particulier. Ce sont mes meilleurs souvenirs de joueur avec par exemple Leipzig 92 (100 joueurs, 9000 figs, JC RAGUET), Heilsberg 98... Eylau 2001... Dennewitz 2003... Iéna 2006... pour ne citer que celles là. Je le recommande vraiment à tous au moins une fois. J'aurais peut être l'occasion de vous en reparler mais rien que d'en reparler j'ai une foule de sentiments qui remontent...

Allez j'espère avoir assez répondu a vos questions et reste a votre disposition pour de plus amples réponses.

A bientôt chers joueurs !

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Jeu Mai 03, 2007 8:55 pm

Ben oui, sauf que tu vas donner l'eau à la bouche à plein de monde alors maintenant il faut la rediger vite cette nouvelle version plus claire accompagné du précis :D

Avatar de l’utilisateur
Chewbacca
Messages : 651
Inscription : Ven Sep 02, 2005 10:31 am
Localisation : Bolbec en 76, Normandie
Contact :

Message par Chewbacca » Ven Mai 04, 2007 5:49 am

Merci pour tes réponses :wink:

Je verrais pour m'y mettre dans ce cas, acheter la régle (nouvelle mou-
ture) sera déjà la première chose à faire :wink:

Chewie
Vois mes armées !! Cela sera le dernier souvenir de ton vivant !!!

Mane john-alexandre
Messages : 105
Inscription : Mar Mai 01, 2007 4:25 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Mane john-alexandre » Ven Mai 04, 2007 12:03 pm

Roulement de tambour !

La réécriture vient de débuter :wink:

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Ven Mai 04, 2007 2:15 pm

Excellente nouvelle !!!
Maintenant la publication est prévue pour quand ? J'espère que nous n'allons pas avoir à attendre trop longtemps car je suis impatient. :wink:

Mane john-alexandre
Messages : 105
Inscription : Mar Mai 01, 2007 4:25 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Mane john-alexandre » Sam Mai 05, 2007 1:00 pm

Salut a tous,

Pour ceux qui veulent voir un exemple de la règle et de sa valeur historique, je vous conseille de télécharger le PDF suivant sur notre site :

http://www.planete-napoleon.com/rubrique.php?id=6


Maida 1806, le film "Les trois couleurs" (mel 09/09/06).


Bonne lecture :wink:

Avatar de l’utilisateur
perdicas
Messages : 29
Inscription : Ven Août 11, 2006 8:41 pm
Localisation : Sarre Union

Message par perdicas » Sam Mai 05, 2007 2:38 pm

Merci beaucoup pour la réponse, vivement la réécriture!

Mane john-alexandre
Messages : 105
Inscription : Mar Mai 01, 2007 4:25 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Mane john-alexandre » Dim Mai 06, 2007 10:47 am

15mm 0,75 cm/fantassin 1,25 par cavalier
oups c'est 1,5 par cavalier et non pas 1,25 :D


oui c'est toujours 1 cavalier pour 2 fantassins.
:D

A++
http://www.planete-napoleon.com/accueil.html

"Aujourd'hui, soit nous guérissons en tant qu'équipe, soit nous mourons tous en tant qu'individus"
Al pacino dans "Any Given Sunday"

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 903
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Message par Xaverus » Dim Mai 13, 2007 11:33 pm

Bonjour John-alexandre,

Bonne réécriture des règles. Tout comme pour Denis (voir plus haut), c'est le système des abréviations dans tous les sens qui m'a calmé...

Lorsqu'on lit des règles écrites par des américains par exemple, l'envie de jouer est souvent immédiate. C'est clair, limpide et stimulant.

L'exercice de présentation est certes difficile, mais cela permet de toucher plus de joueurs dont les « isolés » qui n'ont personne pour les initier...

Vivement les premières infos de la nouvelle version « les trois couleurs » !

Et puis une règle qui redonne à des généraux comme Gérard leur vraie valeur ne peut être qu’une bonne règle ! :D

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »