Le problème de ne pas pouvoir mesurer, c'est que ça ouvre la voie à plein d'abus. Tant pis pour ceux qui le jouent dans l'esprit : les petits malins réussiront toujours à savoir où ils en sont. Parce qu'ils ont mesuré il y a deux tours pour un tir et savent où on en est. Parce qu'ils laissent traîner leurs mètre en mesurant autre chose, parce qu'ils se repèrent à la forme des tables sous la nappe, parce qu'ils ont mesuré la dimension des éléments de terrain, etc.
J'ai été "élevé" à l'école DBX où tout est mesuré et où on a généralement l'habitude de dire à son adversaire où on est en jouant "je m'arrête à 151 pas de tes guerriers". Et croyez-moi, c'est limpide et très reposant, et ce n'est vraiment pas plus absurde que de dire "désolé : tes guerriers étaient à 151 pas : ta charge a échoué".
Sinon, concernant la charge, il me semble que dans le fond, ce n'est pas un problème de distance, mais de temps. La question, c'est de savoir si une unité peut atteindre l'ennemi pendant la durée T du tour ou d'une sous-division du tour. Si le monde était une règle de wargame, T serait une
constante fondamentale de l'univers.
En fait il ne peut pas y avoir de solution réaliste au problème, parce qu'on saucissone le temps de la bataille en tours, ce qui n'a absolument rien, mais rien, de réaliste. Une solution qui me plait, c'est d'abstraire les distances en plus du temps. Cf. Strategos, ou Crossfire, ou même THW. Mais bon, je ne suis pas un grand fan des règles tactiques "traditionnelles".