Apa a écrit :mais tu conviendras que quand on prend en compte des infos comme "un fantassin occupe entre 0,50 et 0,51 mètre", le "degré d'approximation que l'on est prêt à accepter" est assez réduit, tout de même.
Je ne résonne pas "mordicus" en cm, mais en rapport fantassins/cavaliers : les données pour le front d'un cavalier ou d'un fantassin sont assez différentes suivant les sources (on oscille entre 50 et 75 cm)... sauf qu'on retombe toujours sur un truc autour de "trois fantassins face à deux cavaliers" et c'est ce que je mets en avant dans mes propos.
En fait, je suis prêt à accepter certaines approximations, même beaucoup. J'ai joué pendant des années à 
DBM sans que le niveau d'abstraction de cette règle ne me gêne. Mais, dans 
Lasalle, le front d'un cavalier et d'un fantassin sont identiques, c'est ça qui me fait vraiment "tiquer". 
Pour moi, c'est vrai que, lorsque on prend quatre socles de cavalerie au lieu de six, ce n'est plus de l'ordre de l'approximation... Si on prend un régiment ou une brigade de 1200 cavaliers, genre lanciers polonais à l'entrée en Russie, on le représente par deux groupes de six socles à 
Lasalle, soit un front de 48 cm sur la table de jeu... alors qu'ils devraient en occuper 72 : je trouve que sur une table de 180 x 120 ça change pas mal de choses (en fait ça devient quasiment impossible à manoeuvrer en ligne avec 72 cm... comme dans la réalité d’ailleurs !).
Après chacun fait ce qui lui plaît : pour 
Lasalle, j'ai signalé que les mécanismes sont sympas (réussis même), MAIS qu'il existe certaines approximations (que je liste). Ensuite, chacun juge si cette règle répond à ses attentes ou pas, en fonction de mon article VV et des différents commentaires de ce forum, c'est tout. Après, si l'auteur décide d'argumenter sur les points que je soulève, dans le mode "il n'a pas compris, je vais lui expliquer", je me fais un plaisir de préciser ma pensée 

Je répondrai à Sam Mustafa la semaine prochaine et directement en anglais sur le forum associé à son site. Je donnerai une copie de mes propos ici même.
A+
JPI