par patrice kedzia » Ven Sep 19, 2008 9:26 am
Vous ne le saviez sans doute pas, mais je suis atteint d'une pathologie lourde de type neurologique, sclérose en plaques(SEP) depuis 2001.
Pour ceux qui ne le savent pas, la SEP s'attaque au système nerveux central et diminue de manière inexorable les capacités motrices d'un individu, et peut altérer également de manière temporaire ses capacités d'analyses et de raisonnement.
Je vous informe car suite à ces sept années de luttes contre la maladie, je viens d'être placé en invalidité totale et définitive, c'est à dire que je ne peux plus exercer aucune activité professionnelle salariée, donc me voilà par défaut le premier permanent de la fédération française les aigles.
Cette activité que nous aimons tous, m'a effectivement permis de surmonter les différentes épisodies de la maladie, bien qu'hélas d'autres suivront, je peux affirmer que la pratique de cette activité demeure la meilleure des médecines, car elle permet de garder un lien social, et de stimuler son intelect.
Toutefois, le fait d'etre malade permet de rester contronté aux réalités de la vie, inutile de dire qu'il suffit de traîner ses guêtres dans le couloir d'un hopital neurologique, pour constater que certains débats que nous pouvons avoir sont bien puérils, voire enfantins.
Je pense à un de mes amis Jean Cousson, passionné de jeu, qui a décliné suite à un parkinson atypique pour finalement abandonner le combat, face à la maladie qui l'emporta.
Il peignait des jolies figurines, mais sa maladie rendit l'exercice rapidement impossible, mais il continua à participer à la vie du club en demandant que certaines séances se déroulent chez lui, autour de son lit médicalisé.
Sur la fin il fit don au club de son armée, Russe, Autrichienne et Prussienne, en demandat que ces figurines qu'il n'avait pas utilisé comme il l'aurait entendu servent aux jeunes.
Donc vous comprendrez aisément, que par respect à la mémoire de cette personne, de l'aide que m'a donné cette règle pour ne pas sombrer au fond du gouffre, que je ne peux plux entendre vos réflexions sur les aigles.
En effet se sont des réactions exagérées, déformées, amplifiées, des sarcasmes moqueurs, mais comme l'a voulu Jean Cousson, notre travail vise à protéger le joueur, car en plus d'une affection physique, le moral joue un rôle important.
Pour ma part au reproche qui m'a été fait de ne plus me déplacer à une époque, la maladie ne rend pas impossible mes déplacements, mais la prise de traitements lourds empêchaient de les envisager.
De tous les efets secondaires à la prise de médicaments le plus terrible demeure, l'incompréhension et la bêtise des individus qui s'obstinent à combattre de manière irrémédiable, ce qui peut soulager des fardaux parfois très lourds à porter.
Donc j'ai fait face, à vos attaques, à ma maladie, et maintenant je rentre dans une ère nouvelle, celle de consacrer toute l'énergie qui me reste à promouvoir cette règle que sont les Aigles, maintenant si vous pensez qu'il s'agit de promotion individuelle, de règler des comptes avec un tel ou un tel, je suis bien au dessus de tout celà car il y a bien des choses plus importantes! Tomber gravement malade permet de faire le tri dans ses priorités.
Donc j'aimerais être encore comme vous, de penser que de faire jouer une personne à une règle plutôt qu'une autre est une victoire, et bien non, nous ne savons pas les épreuves personnelles de chacun, donc respectons les choix des individus, même si ces derniers ne sont pas conformes aux notres.
Pour conclure vous l'aurez compris du moins j'espère, que mon avenir est tracé, par contre nous devons penser à l'après nous, car le jeu continuera même une fois que nous appartiendrons au passé, c'est donc pour les générations futures des joueurs que nous devons travailler.
Dernière édition par
patrice kedzia le Ven Sep 19, 2008 10:31 am, édité 1 fois.